Est-ce possible de mettre un isolant rigide côté froid et de la cellulose dense côté chaud?

G
Guillaume St-Sauveur

Bonjour,

Encore une question sur l'isolation du toit cathédrale, j'ai vu beaucoup de questions/réponses, mais rien qui répondait à mon questionnement.

J'aimerais isoler mon toit cathédrale pour un atelier qui sera bâti en 2 étapes. Première étape, construire l'enveloppe et plus tard j'isolerai le tout. Ce sera donc une isolation par l'intérieur. La seule isolation que je ferai dans la première étape, c'est celle de la dalle de béton.

J'ai opté pour le toit ventilé et j'aimerais isoler à la cellulose, puisque c'est ce que je prévois faire pour les murs avec une double ossature. Puisque c'est un atelier, je ne recherche pas le R-41 à tout prix, mais je crois que je suis en mesure d'y être tout près.

Ma question est: est-ce possible de mettre un isolant rigide du côté froid et ensuite mettre de la cellulose dense (dense pack) entre des chevrons. Ma composition serait celle-ci, en partant de l'extérieur:

1. Bardeaux d'asphalte (toit 5:12)

2. OSB

3. Chevrons 2x3 (serviront à la ventilation, 2-1/2'' de ventilation)

4. Directement sur les chevrons 2x3, un polystyrène haute densité expensé de type Isolofaom HD 160 1-1/4'' avec R-value = 5.05

5. Chevrons 2x10 (alignés sous les chevrons 2x3, directement sur l'isolant rigide)

5.1 Cellulose dense entre les chevrons 2x10, l'isolant rigide et le pare-vapeur  (9.5'' de cellulose à environ 3.6 de R-value/po = 34.2)

6. Un pare-vapeur

7. Fourrure 1x3 perpendiculaire aux chevrons

8. Finition de bois

Considérant uniquement l'isolant rigide et la cellulose, j'obtiens 39.25 de R-Value

Merci et bonne journée,

guillaume

Réponses (2)

Robin Sirois
Robin Sirois il y a 1 an