P
Comment remplacer un toit de bardeaux d'asphalte par un toit en tôle?
pascal
18 mai 2012Mise à jour: 17 octobre 2017
Bonjour, j'aimerais connaitre la facon la plus écologique de remplacer un toit en bardeau d'asphalte par un toit en tole. Plusieurs sources m'ont indiqué qu'il serait mieux de laisser le toit de bardeau en place, afin de diminuer le nombre de déchets envoyé au site d'enfouissement. Est-ce vrai qu'il serait plus écologique de laisser celui-ci en place?
Bonjour,
Vos sources vous ont bien informé. Il est possible d'installer un recouvrement de tôle sans retirer vos bardeaux d'asphalte, à moins que vous n'ayez déjà plusieurs couches de bardeaux, auquel cas il vaut mieux les retirer pour assurer une installation adéquate de la tôle. L'entrepreneur posera un lattis par dessus les bardeaux d'asphalte puis posera la tôle sur le lattis.
On s'assure toutefois qu'il n'y a pas de problèmes sous les bardeaux, comme de l'infiltration d'eau, qui auraient causé des dommages à la structure ou a l'isolation.
D'un point de vue écologique, il est toujours souhaitable de minimiser le plus possible la quantité de déchets que l'on envoie vers les sites d'enfouissement, et malheureusement les bardeaux d'asphalte sont très rarement recyclés.
Pose d'une toiture en tôle. Photo Écohabitation
L'installation de panneaux de toiture métallique directement sur les bardeaux est très peu recommandée car elle viole les codes de construction de base et invalide la garantie du métal. L'installation de cerclage est un minimum avec une membrane respirante pour éviter tout contact entre le métal et le bardeau.
Faudrait peut-être préciser quels articles du Code? Et pour la garantie du fabricant, lequel?
Bonjour,
qui dit vrai dans tout ca ? , pourrais t- on avoir l avis d un ingenieur membre de l ordre svp
Bonjour ! Nous sommes à la recherche d'une personne qui serait capable de finir mon demi-toit de tôle de 20 x 32 avec une pente de 3/12, avant l'hiver, on n'a tout le stock. Robert ou Line au 450-436-6572
merci
Nous sommes à Ste-Sophie à côté de St-Jérome et St-Lin