Problème de ventilation, toiture à deux versants. Que faire ?

L
Lara Paré
Mise à jour : 8 mars 2021

Bonjour,

J’ai acheté une propriété ancestrale avec une toiture en tôle à deux versants. La moitié du grenier est accessible et l’autre moitié est un toit cathédrale avec un entrevoit d’à peu près 5 pouces. La tôle a été posée sur l’ancien revêtement de bardeaux d’asphalte, avec un jour de quelques pouces entre les deux. 

Nous devons remédier à un problème de ventilation: beaucoup de condensation se forme présentement sur le le versant intérieur du toit de taule et des moisissures sont visibles sur l’intérieur de la charpente.

De la cellulose a été soufflée à grandeur du grenier accessible, bloquant  les soffites de chaque côté de la bordure du toit car aucun carton d’aération n’a été installé. De la laine minérale a été ajoutée par-dessus la cellulose. De plus, il n’y a aucun maximum ou ventilateur d’installé sur la faîte du toit. Les soffites ne sont donc présentement pas visibles de l’intérieur du grenier et sont inaccessibles. Il nous est donc impossible de savoir s’ils sont bloqués par d’autre matériaux, comme du bois ou du styromousse.

J’aimerais savoir par où commencer pour la mise en conformité du système de ventilation: dois-je d’abord complètement vider le grenier de la cellulose? Si oui, comment procéder? 

Merci!

Réponses (1)