Isolation d'un toit mansardé. Comment procéder ?

P
PIERRE JOLY
Mise à jour : 4 décembre 2019

La maison date de 1903. Le revêtement d'origine, toujours en place, est fait de bardeaux texturés en acier galvanisé. Nous le remplacerons à l'été 2020 par un nouveau revêtement de tôle en acier avec peinture pré-cuite. Nous voudrions profiter du retrait de la tôle pour isoler les deux mansardes. Ceci veut donc dire que nous aurons un accès facile par l'extérieur à la structure (charpente à claire-voie). Nous savons qu'à l'heure actuelle, les cavités (@6po) sont remplies de bran de scie. J'ai lu divers article sur votre site à ce sujet. La cellulose soufflée est l'isolant que nous pensons utiliser pour remplacer 100% du matériel en place. Cependant, j'ai quelques interrogations. Dans les articles sur la cellulose, on recommande l'ajout d'un pare-air & pare-vapeur. Comme l'installation d'un nouveau revêtement en tôle nécessite la pose d'un contre-plaqué ainsi que d'une membrane d'étanchéité, dois-je croire que cette dernière agira dans le même sens qu'un pare-air ? ou dois-je penser poser une membrane intermédiaire de type 'OSB' sur les rangs d'épinette qui forment la mansarde avant le contre-plaqué ?

Merci à l'avance.

Pierre Joly

Rimouski

Réponses (1)