K

Nous voulons améliorer l'isolation des murs (mitoyens et extérieurs) par l'intérieur du 3e d'un triplex centenaire à Montréal.

Kathia St-Jean 12 juin 2011 14:41

Devrait-on mettre un pare-vapeur avant de mettre l'isolant ? Nos travaux se déroulent à l'intérieur. Nous avons défait les anciens murs (plâtre et lattes de bois) jusqu'à enlever le papier noir sur des murs extérieurs et mitoyens. Sur les murs extérieurs, il y a de grosses planches de bois avant la brique extérieure. Sur les murs mitoyens, il y a encore des morceaux de plâtre collés sur la brique. Avant de rebâtir les structures de bois pour installer l'isolant, nous avons recouverts ces deux types de murs par un pare-vapeur. Nous prévoyons ensuite isoler avec de la laine de roche (roxul). Pour les murs extérieurs, nous prévoyons remettre une pellicule de pare-vapeur avant de poser du sonopan, des barres résilientes et le gypse. Toutefois, pour les murs mitoyens, nous ne pensons pas remettre un pare-vapeur après l'isolant. Est-ce correct d'avoir mis un pare-vapeur par dessus les planches de bois, avant l'isolation ? Et d'ajouter un autre pare-vapeur après l'isolant sur les murs extérieurs ?

Réponses (2)

P
Patrice Dagenais 24 mars 2013 11:42 Répondre

Le jeu d'air laissé entre la charpente non-porteuse et les carrés de bois ne risque-t-il d'entraîner la création de condensation?

Rechercher...