Foyer existant et coût de chauffage : quoi faire ?

F
Francois Savard
Mise à jour : 18 avril 2022

Bonjour, 

je vous le dis d'emblée, je ne connais rien aux foyers !

Je loue en ce moment un grand appartement sur 2 étages et il y a un foyer au sous-sol, foyer qui doit dater des années 60s , en pierre et avec une cheminée. Je ne sais pas si c’Est-ce qu’on appelle un foyer ouvert, mais en tout cas. Le foyer n’est pas utilisé car lors de l’achat du plex on ne savait pas s’il était en bon état de marche.

Mes locataires trouvent qu’ils paient cher en chauffage.  le chauffage actuel est un chauffage à l’eau, alimenté par une chaudière électrique. alors je me suis dis qu’on pourrait utiliser le foyer à nouveau. D’où ces questions :

1 – Est-ce que mon foyer actuel est légal ? Bien sûr je le ferais inspecter et m’assurerais que tout soit conforme avant de l’utiliser à nouveau.

2 – Est-ce que ce serait un bonne décision financière de l’utiliser à nouveau ? Est-ce que cela baisserait les coûts de chauffage de beaucoup ? Le foyer est au sous-sol et la chaleur peut remonter via l’escalier mais celle-ci est sur le côté de l’appartement. Est-ce que cela pourrait tout de même diminuer les coûts de chauffage du 1er étage ?

3 – Est-ce qu’il existe des foyers modernes plus propres, plus écolos, faciles à entretenir qui serait plus performants pour chauffer cet appartement ?

Je suis prêt à investir dans un tel foyer si cela ne coûte pas une fortune et si cela pourrait avoir un impact important sur les coûts de chauffage.

Quelles seraient mes options ? Est-ce que cela vaudrait la peine ? Le but n’est pas l’agrément mais de réduire la facture énergétique de mes locataires.

Merci d’avance pour votre aide et votre temps.

Francois

Réponses (2)

L
Louise Henrie il y a 6 mois

J'ai un immeuble à logement qui était chauffé avec des calorifères à eau.  J'ai enlever les calorifères à eau, coûteux mais....  j'ai fais installer des calorifères à l'électricité et c'est les locataires qui paient maintenant leur chauffage et ils chauffent à leurs grés.