Est-ce que les coûts de chauffage avec un foyer au gaz moderne sont plus élevés que les coûts de chauffage avec des plinthes électriques en général ?
J'étudie présentement la possibilité de convertir un vieux foyer au bois (décoratif, très faible rendement énergétique) pour un foyer moderne au gaz propane. Foyer de marque Napoléon au gaz propane. Est-ce que je peux l'utiliser comme système de chauffage avec des coûts similaires au chauffage électrique ?
Bonjour,
Le rendement énergétique d'un appareil au gaz est toujours moins élevé que celui d'un appareil à résistances électriques (comme une plinthe) et le propane est une source d'énergie dispendieuse. Il ne coûtera donc pas moins cher d'opérer ce type d'appareil qu'une plinthe.
→ Lien pertinent : Ressources naturelles Canada. Comparaison du rendement de différents modes de chauffage
Au point de vue écologique, le propane est moins intéressant que l'électricité : c'est un combustible fossile dans l'extraction, la production, le transport et la combustion ont tous des impacts environnementaux négatifs.
Bien sûr, une plinthe et un foyer ont des fonctions différentes ; si c'est l'esthétisme d'un foyer qui vous interpelle, vous pourriez aussi vous tourner vers un nouveau foyer au bois, plus efficace, ou encore un foyer électrique.
Choix d'un appareil de chauffage au gaz
La capacité d'un appareil de chauffage est exprimée en BTU/h (British thermal units à l'heure). Un nombre de BTU plus élevé ne garantit toutefois pas une production plus élevée de chaleur, car cela dépend de l'efficacité de l'appareil. Par exemple : « un foyer de 20 000 Btu/h fonctionnant avec une efficacité de 70% produira la même quantité de chaleur qu’un autre fonctionnant à 40 000 Btu/h à 35% d’efficacité, et il n’utilisera que la moitié du gaz! » (Office de l'efficacité énergétique - Le Guide complet des foyers à gaz)
On retient donc que c'est l'efficacité énergétique du foyer qui doit être votre outil de comparaison au moment d'acheter.
Pour vous aider dans ce processus, il y a la cote ÉnerGuide (exprimée en pourcentage) qui permet de comparer entre eux différents modèles ; elle est présente sur tous les appareils, pas seulement ceux à haut rendement. Plus la cote est élevée, plus l'appareil est efficace.
Je voudrais vous remercier pour la réponse que vous avez donnée à Mr. Gauthier par rapport au rendement énergétique d'un appareil au gaz comparé à un appareil à résistances électriques. C'est vrai que, puisque les ressources naturelles du monde sont si précieuses, il vaut mieux de faire de notre mieux de les bien conserver. Mais, j'ai quand-même une question: en moyenne, combien d'argent est-ce qu'une maison qui utilise un appareil au gaz pourrait dépenser comparée à une maison qui en utilise un à résistances électriques ? Moi, je ne sais pas s'il y a vraiment une différence importante entre les deux. Merci.
Vous devriez relire le texte auquel vous faites référence. Ce que vous dites pour le foyer au gaz est complètement faux.