Thermopompe et chauffage central à eau chaude: danger de gel des tuyaux d'eau

H
Hervé Gauthier
Mise à jour : 8 octobre 2020

Je suis en discussion pour l'installation d'une thermopompe Fujitsu (compresseur de 24000 BTU) avec 2 unités intérieures (12000 BTU). Le prix est conséquent (9000 dollars). Ma maison date de 1951 (peu isolée, avec un coefficient d’environ R7 pour les murs extérieurs) et est chauffée avec un système central à eau chaude. Donc, des tuyaux passent le long des murs et montent même dans un mur extérieur pour le 2e étage. En outre, à l'entrée de la maison, j'ai un portique qui est fermé par une porte intérieure et qui a un radiateur à l'intérieur. Est-ce que je suis sûr que mes tuyaux ne gèleront pas. Comment l'air chaud va-t-il aller dans le portique (laisser la porte ouverte...). Comment savoir aussi que mes tuyaux sont ou non sur le point de geler...Faut-il laisser la pompe de mon système central fonctionner tout le temps... Pourquoi les 2 systèmes ne se parlent-ils pas... À -26 degrés, on dit que la thermopompe n'est plus économique... Devrais-je tout le temps surveiller la température extérieure (le jour en haut de -26 et la nuit plus froid)... Je suis inquiet... Pas satisfait des réponses de mon installateur ... et tout cela coûte 9000 dollars!  Un voisin m'a dit que ses tuyaux ont gelés!

Réponses (1)