Est-ce possible qu'un plafond radiant chauffe tout de même malgré qu'on mette le thermostat à zéro?

V
Vicky La Haye-langlois

Bonjour! Je suis l'heureuse propriétaire d'un triplex construit dans les année 1960 à Anjou, et j'affectionne beaucoup mon triplex. Je veux bien m'en occuper aussi. Mes nouveaux locataires du haut (ce sont les 3e que j'ai depuis que je vis ici) me mentionne qu'il y a un problème de chauffage. L'entière totalité de ce 5 1/2 est chauffé par des plafonds radiants. Le père de la famille, je suis sous l'impression, trouve que l'hydroélectricité coûte cher.

À ce moment, je crois qu'il tente de mettre ses thermostats à zéro pour diminuer le coût du chauffage. Il me dit que parfois, malgré que le thermostat soit à zero, que le plafond chauffe dans la chambre à coucher. Je suis montée pour valider le tout et cette fois-ci tout semblait correct, le problème ne semblait pas avoir lieu. Le plafond ne chauffait pas. Il m'est revenu avec une demande de changer les thermostats. Je n'ai aucune preuve que le plafond fait réellement cela et mes 2 anciens locataires ne m'ont jamais parlé de cela.

Pour tenter de comprendre la situation, j'ai appelé hydroquébec, et ceux-ci me disent qu'à première vue, il ne voit aucun problème avec la consommation d'électricité pour un 5 1/2 situé au dernier étage d'un immeuble. La consommation annuelle est d'en moyenne 1300$/année, soit environ 110$ par mois, et  que cela serait même sous la moyenne de ce qu'un 5 1/2 devrait coûter.

Étant donnée que l'appartement est entièrement chauffé en plafond radiant, se pourrait-il que par exemple, le salon ou la cuisine tente de compenser et que la chaleur se diffuse dans le plafond de la chambre? 

Merci beaucoup pour votre temps et surtout votre précieux avis.

Vicky Langlois

Réponses (1)