Analyse du meilleur système d’air chaud/froid

B
Bruce Loheac
Mise à jour : 22 novembre 2019

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans une maison possédant une thermopompe pour refroidir ainsi qu’une fournaise au gaz pour chauffer. La thermopompe ne chauffe en aucun cas la maison. De plus l’echangeur d’air de la maison semble être le plus basique possible (aucune jonction électrique). La maison date de 2002.

Mon souci environnemental me pousse à réévaluer le besoin de la fournaise au gaz qui a maintenant 17 ans, et considérer une fournaise électrique en conjonction d’une thermopompe qui chaufferait également, ainsi qu’un échangeur d’air plus efficace.

Un test d’infiltrométrie a été réalisé en septembre dernier dans le cadre de Réno-Climat, les mesures ont été prises pour sceller les fuites dans la mesure du possible, la côte Énerguide de la maison s’élève à 73.

Je réalise que les changements à apporter coûteront de l’argent, sans compter le remplacement du chauffe-eau au gaz changé en 2016 pour un chauffe-eau électrique.

Aussi de quelle façon puis-je calculer quels seront mes nouveaux coûts de chauffage afin de prendre une décision éclairée? 

Je connais combien de m3 de gaz consomme le chauffe-eau en été et cela reste constant à longueur d’année, donc je peux savoir combien je consomme pour le chauffage central.

Y’a-t’il une formule rapide à utiliser? Par exemple Énergir indique 1m3 = 0.03789GJ donc un taux de conversion de 10,5kWh par m3.

De quelle façon puis-je calculer le rendement actuel VS le rendement futur?

Je vous remercie par avance de m’éclairer sur cette question, ou de me référer à un article déjà existant.

Bonne journée,

 

Bruce Lohéac 

Réponses (1)