Tesla fait beaucoup de bruit avec son Solar Roof! Dans notre premier article en novembre 2016, nous avions émis plusieurs doutes sur ce produit, dont un concernant son coût… Ce doute s'est finalement avéré justifié. En effet, les prix viennent d'être dévoilés (mai 2017), et les allégations selon lesquelles les bardeaux solaires créés par Tesla seraient moins coûteux que les revêtements de toit standards sont quelques peu... inexactes.
Disponibles au Canada cet été, mais à un prix peu abordable
C'est maintenant officiel, les bardeaux solaires de Tesla seront disponibles cet été au Canada, avec tout de même une liste d'attente. Tel qu’indiqué dans le magazine Forbes, un toit solaire Tesla de taille moyenne peut coûter plus de 50 000 $ (US!). On est loin du coût d’une toiture classique (qui se situe entre 9 et 14 000 $ US)!
Mais rappelons que le seul bémol d'Écohabitation sur ce produit qui fait bien jaser est l’utilisation du terme « pas cher » par Tesla. Car il n’y a aucun doute possible quant à la production d’énergie de source renouvelable, et le toit solaire est une excellente nouvelle. Mais à 42 $ (US) le pi2, ce n’est pas moins cher qu’un toit classique, bien au contraire, même en calculant les économies sur les factures d’électricité.
L’ardoise se vend environ 17 $ le pi2 et le bardeaux d’asphalte 5 $!
Écohabitation ne chante vraiment pas les éloges des bardeaux d’asphalte (que nous déconseillons fortement du fait de leur courte durée de vie et de leur empreinte écologique), mais les mathématiques sont difficilement réfutables.
@ Tesla
|
Ne pas omettre la période de retour sur investissement (PRI)
Puisque les chiffres rendus publics comprennent les coûts d’installation et les revenus de production générés par les panneaux, il convient de noter que des panneaux installés dans des régions ensoleillées plutôt que dans une région plus nuageuse auront une bien meilleure PRI, tout comme les maisons ayant une orientation idéale. Si votre toiture est orientée dans l’angle est-ouest, ne pensez même pas à ces panneaux, car il vous faudra une vie aussi longue que celle de Yoda pour rentabiliser le tout! Et plus vous habitez au nord, moins l’achat sera rentable.
Si ce n'est pas assez pour faire chauffer votre calculatrice, souvenez-vous que vous n'avez pas encore inclus le prix de votre électricité locale dans les calculs! Et ce n'est pas à mettre de côté, car la PRI pourrait plus que doubler d'une Province à une autre... Et mettons que le prix très intéressant de l'électricité au Québec ne présage pas les meilleures perspectives de rentabilité.
Selon Elon Musk's – « Ce sera très difficile, cela va prendre bien du temps, et les trébuchements en chemin seront nombreux, mais c’est la seule vision sensée du future».
Donc oui, Musk est un titan de l’énergie solaire et nous sommes ravis qu’un tel innovateur existe. Il est à espérer que sa vision des toits alimentant nos maisons et nos véhicules se réalisera rapidement… à des coûts moins faramineux!
Plus d'informations sur Solar Roof de Tesla, au Canada
Tesla n'est plus le seul distributeur de toits solaires sur le marché! Son compétiteur, une jeune compagnie californienne, Forward Labs, a développé des modules solaires photovoltaïques intégrés au toit qui ressemble trait-pour-trait à un toit de métal à joints debout. L'installation commencera l'an prochain, dans la région de San Francisco seulement, pour 3,25$ US /watt produit — environ le coût d'un panneau solaire conventionnel. © Forward Labs
|
Sautez le pas vers l'autoproduction électrique avec Écohabitation!
Rapprochez-vous de votre rêve de produire de l'électricité solaire chez vous grâce à la formation Électricité Solaire photovoltaïque.
Pour en savoir plus sur l'énergie solaire
- La formation Électricité Solaire photovoltaïque, 2 jours pour comprendre la production et l'installation de panneaux solaires, pour peut-être passer à l'autoproduction!
- Notre précédent article Bardeaux solaires “Solar Roof” de Tesla: beaucoup d’engouement médiatique… mais quoi de neuf réellement? - novembre 2016
- Notre article Le solaire photovoltaïque bientôt en concurrence avec Hydro-Québec: c'est le moment de vous y mettre! - août 2016
- Notre Fiche Technique Tout sur l'autoproduction électrique solaire
Au delà des coûts d'achat et d'installation des dites tuiles (x$) et du retour sur investissement avec l'électricité produite (2450$/an ±), il faut aussi mentionner que les américains ont droit à certains crédits d'impôts pour l'achat de produits solaires (http://www.seia.org/policy/... 30% des coûts), ce qui n'est pas négligeable dans l'équation.
La nouvelle rapportée par CBC est aussi un peu confuse lorsqu'elle dit que que les tuiles solaires "cost $42 USD per square foot to install" et plus loin elle dit "expect to pay $21.85 per square foot"...
http://www.cbc.ca/news/cana...
Qu'est-ce qu'il y a d'offert au Québec et au niveau du fédéral?
Bonjour,
Cet article ayant 2 ans, je me demandais si c'était pertinent de le mettre à jour vu que ce type de produit/technologie a tendence à évoluer rapidement, parfois simplement au niveau des prix.
merci