Vous prévoyez faire l’achat d’une maison écologique? Vous pensez rénover votre demeure afin de la rendre plus saine? Vous avez des besoins particuliers à combler au niveau de votre habitation? L’aspect financier peut mettre un frein à vos démarches ou affecter votre ambition. Nous avons donc trouvé pour vous les différents programmes, aides financières, subventions et hypothèques qui récompensent les choix écologiques et sains en matière d’habitation. Vous pouvez parfois même les combiner! Les détails ci-dessous.

Programmes d'aide financière gouvernementaux

NOVOCLIMAT

Programme de certification et de subvention piloté par Transition Énergétique Québec pour la construction de maisons à haute performance énergétique. Attention, la maison, grand bâtiment multilogement ou petit bâtiment multilogements doivent être construits par un entrepreneur accrédité Novoclimat.

Consulter le site web de TEQ

RÉNOCLIMAT

Programme de subvention de Transition Énergétique Québec (TEQ) pour un audit énergétique, des travaux d’isolation, d’étanchéisation, ou pour l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (VRC, VRE, chauffe-eau au propane, système de récupération de chaleur des eaux de drainage, géothermie, thermopompes, thermostats électroniques).

Consulter le site web de TEQ

CHAUFFEZ VERT

Programme piloté par TEQ pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles (air chaud ou eau chaude) par des systèmes écoénergétiques alimentés à l’électricité ou autres énergies renouvelables.

Consulter le site web de TEQ

ÉCONOLOGIS

Programme destiné aux ménages à revenu modeste, piloté par TEQ, pour aider les propriétaires ainsi qu’aux locataires des services gratuits pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de leur habitation.  Il comprend:

  • des petits travaux réalisés gratuitement (calfeutrage de fenêtres critiques, installation de coupe-froid au bas des portes, isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur, installation d’une pomme de douche à débit réduit et d’un aérateur aux robinets, ainsi que le remplacement d’un vieux réfrigérateur par un nouveau plus performant)
  • l’installation de thermostats électroniques, pour une meilleure maîtrise du confort et une réduction de l’empreinte environnementale.

Consulter le site web de TEQ

RÉNORÉGION

RénoRégion, programme de la Société d’habitation du Québec pour aider la rénovation de résidences situées dans des zones rurales et qui présentent une ou des défectuosités majeures. Subvention jusqu'à 95 % du coût des travaux admissibles et 12 000$.

Consulter le site web de la SHQ

CRÉDIT D’IMPÔT POUR LES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES

Aide financière accordée par Revenu Québec pour les travaux de mise aux normes de l’installation d’assainissement des eaux usées de votre résidence principale ou de votre chalet.

Consulter le site web de Revenu Québec

PROGRAMME D'ADAPTATION DE DOMICILE (PAD)

Ce programme de la Société d’habitation du Québec a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire. Les subventions permettent de réaliser des travaux d’adaptation. Plusieurs options: se faire accompagner par un professionnel, faire des travaux selon ses besoins autodéterminés et obtenir une aide financière rétroactive.

Consulter le site web de la SHQ

ROULEZ VERT

Le programme Roulez vert du Gouvernement du Québec encourage l’acquisition de véhicules électriques, neufs ou d’occasion (jusqu'à 8 000$), et l’installation de bornes de recharge (jusqu'à 600 $).

Consulter le site web de Roulez Vert

Aides financières et subventions des fournisseurs d'énergie

Informez-vous auprès des fournisseurs d’énergie comme Hydro-Québec, Énergir et de Gazifère. Par exemple:

Programme et rabais d'Hydro-Québec

Hydro-Québec offre un rabais de 100 $ à l’achat d’un chauffe-eau à technologie ECOPEAK et un programme de rénovation énergétique pour les maisons à faible revenu (des rabais sont offerts pour certaines mesures comme l'installation de fenêtres et portes-fenêtres coulissantes certifiées ENERGY STAR, des travaux d'amélioration de l'isolation et l'ajout d'un récupérateur de chaleur au système de ventilation mécanique).

Subventions pour équipements de chauffage et rénovations écoénergétiques d'Énergir

Énergir propose une subvention pouvant aller jusqu’à 1 200 $ pour remplacer une chaudière à eau chaude, un chauffe-eau ou un chauffage à air chaud au gaz, de même que des subventions pour encourager la construction de bâtiments écoénergétiques, la remise aux points de systèmes mécaniques, le remplacement d'un chauffe-eau sans réservoir, les rénovations écoénergétiques, les thermostats programmables et/ou intelligents...

Programme de subventions de Gazifère 

Gazifère offre des appuis financiers pour plusieurs éléments tels, les échangeurs d'air avec récupérateur de chaleur (VRC), les chauffe-eau sans réservoir à condensation, les chaudières à condensation, les lave-vaisselles ENERGY STAR®, l'optimisation énergétique des bâtiments, les thermostats intelligents, et bien plus...

Prêts hypothécaires pour les maisons écologiques

PRODUIT

INSTITUTION FINANCIÈRE

DESCRIPTION DE L’AIDE

DÉTAILS PERTINENTS

Offre habitation verte

Desjardins

Récompense l'achat d'une maison neuve et la rénovation écologiques par une offre complète comprenant la meilleure tarification hypothécaire possible, une remise en argent, des rabais sur l'assurance habitation, des gratuités, une tarification avantageuse et plusieurs autres avantages. Elle reconnaît les programmes Novoclimat 2.0, ENERGY STAR® pour les maisons neuves ou LEED® Canada et Rénoclimat.

Le produit financier le plus intéressant et avantageux actuellement disponible sur le marché, selon Écohabitation.

Maison écolo

SCHL

Remboursement d’un % de la prime d’assurance si vous avez recours à un prêt hypothécaire assuré par la SCHL pour acheter une habitation écoénergétique, pour acquérir une propriété et la rénover dans le but d’économiser l’énergie ou pour rénover votre habitation actuelle afin d’accroître son efficacité énergétique.

Si vous avez l’intention d’acheter ou de faire construire une habitation écologique. 

Si vous possédez une habitation et que vous songez à la rénover.

De l'aide financière de votre municipalité 

AIDES 

VILLE

DESCRIPTION DE L’AIDE 

ÉLÉMENTS SUBVENTIONNÉS

Plusieurs municipalités offrent des programmes et subventions pour répondre à vos besoins de financement pour vos travaux de construction ou rénovation. Contactez la vôtre!

JeRénovEco

Adopté à Varennes, Verchères et Plessisville. Bientôt partout au Québec.

Grâce au programme JeRenovEco (anciennement FIME), les propriétaires de maison ou logement des municipalités concernées pourraient obtenir un prêt à un taux de 1 %. Ce prêt concerne les moyens à gros travaux. De quoi remplacer un vieux système de chauffage au mazout et enfin isoler enfin les combles de sa résidence!

Habitation durable

 

Rénovation durable

Victoriaville

Varennes

St-Valérien

Programme de subvention qui vise à rendre accessible le choix d’une construction plus écologique et écoénergétique.

Efficacité énergétique, utilisation de matériaux durables, achat local, économie d’eau, amélioration de la gestion des matières résiduelles. 

Remboursement de taxes

Gatineau, Ange-Gardien, St-Hyacinthe, Ste-Martine, Nicolet, Sorel, Laval...

Plusieurs villes offrent des crédits de taxes foncières et des solutions de financement pour des actions touchant l’habitation ou l’environnement. Informez-vous auprès de votre municipalité !

Autres aides financières pour la maison écologique

AIDE

INITIATEUR

DESCRIPTION

DÉTAILS

Produits économiseurs d'eau et d'énergie

Solutions Écofitt

Trousses à moins de 30$, livraison incluse, pour vous aider à économiser l’eau et l’électricité. 

Solutions Ecofitt; pommes de douche fixes ou téléphones, aérateur de robinets. Différentes combinaisons possibles selon vos besoins.

Frigo responsable

Nature-Action, FAQDD et Pure Sphera

Confiez votre appareil de réfrigération ou climatisation à un détaillant ou une municipalité FrigoResponsableMD.

  • Réfrigérateurs

  • Congélateurs

  • Climatiseurs

  • Déshumidificateurs

  • Refroidisseurs à eau ou à vin

  • Celliers

  • Thermopompes

  • Autres appareils avec fonction de climatisation, réfrigération ou déshumidification

Vous connaissez des subventions et financements que nous n’avons pas répertoriés ? Vous avez entendu parler d’un programme que nous n’avons pas mentionné ? Faites-le nous savoir, dans les commentaires en bas de page.