En règle générale, au Québec, on évalue la performance des thermopompes en fonction du rendement saisonnier en chauffage : le HSPF. En effet, le coefficient de performance, ou COP, qui correspond au rapport entre la chaleur fournie et l'énergie consommée, varie selon la température extérieure. Plus il fait froid, et plus il est difficile de puiser de la chaleur dans l'air. Il devient même impossible, pour la plupart des thermopompes disponibles actuellement au Québec, de puiser de la chaleur dans l'air extérieur lorsqu'il fait moins de -15 degrés Celsius. Le pointage HSPF tient donc compte des variations de températures extérieures pour comparer le rendement des thermopompes.
Toutefois, le HSPF publié correspond à une zone climatique où les températures sont plus douces qu'au Québec. En d'autres mots, si on évaluait le rendement saisonnier (HSPF) des thermopompes en fonction du climat spécifique du Québec, on obtiendrait des résultats très différents. Malheureusement, n'ayant pas ces données, on ne peut pas prendre un choix totalement éclairé.
Par conséquent, plus le climat est froid et plus la capacité de fonctionner à très basse température est importante. Il en va de même pour la performance de l'enveloppe de votre maison, c'est-à-dire l'isolation, l’étanchéité et les fenêtres : plus votre enveloppe est efficace, et moins vous aurez besoin de chauffage lorsqu'il fait doux comme en inter-saison, et plus vous devriez accorder d'importance à la performance à basse température.
Si on comparait des thermopompes ayant des HSPF similaires, il deviendrait alors facile de décider. Il suffit de pencher pour l'appareil étant apte à fonctionner à la plus basse température.
• Carrier Infiniti avec GreenSpeed = -19.4 Celsius
• Mitsubishi ZUBA = -30 Celsius
Mais les modèles que vous comparez n'ont pas les mêmes HSPF :
• Carrier Infiniti avec GreenSpeed = 13
• Mitsubishi ZUBA = 9,4
Par conséquent, il n'existe pas de comparatif pour ces appareils. Il s'agit probablement des modèles de thermopompe air-air les plus performants sur le marché.
Afin d'arrêter votre décision, vous pourriez intégrer les critères suivants dans votre analyse :
Puissance
Le modèle de Carrier est disponible dans 4 puissances différentes, soit de 2 à 5 tonnes, alors que la Mitsubishi ZUBA est seulement disponible à 3 tonnes. Il en va de même pour les ventilateurs intérieurs qui sont disponibles en plusieurs puissances pour la Carrier et bien qu'il soit possible d'utiliser la ZUBA avec des fournaises d'autres manufacturiers, le kit de Mistubishi est moins souples.
Niveau sonore
La Carrier Infiniti avec Greenspeed est annoncée à 58 décibels, mais cette donnée est seulement valide pour les appareils de 2 tonnes en mode climatisation. En chauffage, le même appareil émet 62 décibels, et les valeurs sont supérieures pour les modèles plus puissants. Il faut s'assurer de l'installer loin des chambres et tenter de réduire les nuisances de ce bruit pour les voisins. Alors que la Mitsubishi Zuba est évaluée à 52 décibels et bien qu'il n'y ait pas autant de détails disponibles sur cette évaluation, il s'agit d'un des modèles les plus silencieux sur le marché. En guise de référence, une différence de 10 décibels est généralement perçue comme le double du niveau sonore.
Efficacité en climatisation
L'efficacité de la Carrier est supérieure sur ce point avec un SEER variant de 17 à 20,5 selon le modèle, contre 15 pour la Mitsubishi.
Utilisation en bi-énergie
Si vous comptez utiliser cette thermopompe en bi-énergie avec le double tarif (DT) d'Hydro-Québec, vous devriez privilégier un appareil qui soit plus efficace jusqu'à -12 ou -15 degrés Celsius selon votre région. En effet, la capacité à fonctionner en dessous de ces températures est inutile en bi-énergie puisqu'elle ne sera pas utilisée. En ce qui concerne les 2 appareils comparés, la Carrier Infiniti avec Greenspeed serait bien supérieur à la Mitsubishi Zuba en bi-énergie.
À noter par ailleurs que d'autres modèles de thermopompes peuvent être préférables selon votre situation. Par exemple des modèles "sans conduits" qui peuvent être installés aux murs, aux plafonds ou dissimulés dans des rangements par exemple. Ce type de système permet d'économiser sur les conduits de ventilation. Plusieurs manufacturiers produisent de très bons appareils affichant de bonnes performances en chauffage jusqu'à -15 degrés Celsius, et même moins, avec des HSPF très élevés, notamment Daikin, Fujitsu, Mitsubishi, Samsung et j'en passe.
Peu importe votre besoin, la compétence de l'installateur aura un impact majeur sur la performance et la durabilité du système. Assurez-vous de parler avec plusieurs installateurs certifiés et d'obtenir plus d'une soumission afin de comparer.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter