Le gouvernement fédéral a annoncé en novembre 2022 une nouvelle subvention afin d'aider les ménages à moyen et à faible revenus à changer leur système de chauffage au mazout. La nouvelle mesure couvrira les frais de remplacement du système de chauffage incluant l'achat et l'installation d'une thermopompe, le retrait sécuritaire du réservoir de mazout et la mise à niveau de l'alimentation électrique nécessaire pour la thermopompe.

Les montants admissibles à la Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CMTP) peuvent s'élever jusqu'à 5 000 $. Cette mesure pourra être combinée avec d'autres programmes déjà existants.

C'est un investissement de 250 millions de dollars du gouvernement fédéral canadien pour encourager l'électrification du chauffage et réduire les impacts écologiques et financiers de l'utilisation des combustibles fossiles, visant particulièrement les canadiens des provinces de l'Atlantique, dont la source principale de combustible pour le chauffage est le mazout.

Les critères d'admissibilité pour la subvention CMTP 

Pour être éligible à la subvention canadienne pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe:

  • la personne demandant la subvention doit être propriétaire et résident principal de la résidence
  • le système de chauffage au mazout doit être en fonction en janvier 2023
  • le propriétaire  doit pouvoir le démontrer en fournissant des copies des factures de mazout des 12 derniers mois précédant la demande
  • le foyer doit posséder un revenu net d’impôt égal ou inférieur au revenu net d’impôt médian des foyers selon le seuil de la Mesure de faible revenu de Statistique Canada (p. ex. un revenu après impôt de 53 140 $ pour une famille de quatre personnes)
  • le demandeur ne doit pas avoir déjà reçu de l’argent pour une thermopompe dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes

Cette subvention fait partie de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes. Au Québec, les propriétaires doivent s’inscrire au programme Rénoclimat pour bénéficier de cette subvention. Contrairement au fonctionnement habituel de demande pour l'aide financière du programme Rénoclimat, il n'est pas nécessaire d'effectuer une évaluation énergétique de votre maison pour obtenir la CMTP.

Pour l'instant, le processus de demande pour la Subvention canadienne pour la conversion abordable du chauffage au mazout à la thermopompe n'a pas encore été annoncé. Pour connaître les développements sur cette nouvelle subvention, devenez membre d'Écohabitation et nous vous tiendrons au courant dès que de nouvelles informations seront disponibles!

La Subvention CMTP sera disponible en janvier 2023

La subvention pourra être jumelée avec d'autres subventions existantes dans le cadre de la subvention canadienne pour des maison plus vertes. Si vous possédez un système de chauffage au mazout, notre programme JeRénovÉco peut aussi vous offrir du soutien financier pour son remplacement. Découvrez les détails de notre programme JeRénovÉco et vérifiez votre éligibilité!

Pourquoi le gouvernement du Canada encourage-t-il la conversion du chauffage et l'installation de thermopompes?

Le chauffage au mazout, comme toute utilisation de combustibles fossiles, est une source de pollution importante; l'électrification du chauffage permet de réduire la quantité de gaz à effet de serre générés par le chauffage. La réduction de l'utilisation du mazout pour le chauffage contribue donc à la réalisation des objectifs de réduction des GES du pays, qui élabore une stratégie pour les bâtiments verts.

Le gouvernement du  Canda s'est engagé à offrir des solutions concrètes au canadiens des provinces de l'Atlantique dont la principale source de chauffage est le mazout. En plus des problèmes environnementaux reliés, les coûts de chauffage très élevés du chauffage au mazout en font un problème économique important pour les citoyens à revenus plus modestes.

Qu'elle est l'augmentation des coûts du mazout de 2021 à 2023?

Le prix du mazout a doublé depuis l'hiver passé au Québec. Dans certaine régions du Canada, le prix du combustible a plutôt triplé ces deux dernières années, amenant les coût de chauffage à des prix très difficile à assumer pour de nombreux résidents à faible revenu. 

Dans les provinces de l'Atlantique, 30% des propriétaires utilisent toujours du mazout pour le chauffage résidentiel, l'île du Prince Edward comptant 56% de résidences chauffées au mazout!

Les avantages des thermopompes

Les thermopompes sont de deux à trois fois plus efficaces que les autres systèmes de chauffage électrique, ce qui permet des économies de coûts mais aussi d'énergie. Le gouvernement canadien croit que le remplacement d'un système de chauffage au mazout par une thermopompe peut faire économiser des centaines de dollars par année aux citoyens concernés. En moyenne, les propriétaires pourraient économiser entre 1500$ et 4 700$ par année sur les factures de chauffage. 

En plus de la réduire les coûts de chauffage, les thermopompes peuvent être utilisées pour la climatisation en été. Elles permettent donc des économies sur l'achat et l'entretien d'un système de climatisation.

Plusieurs modèles de thermopompes existent pour s'adapter au système de chauffage en place. Elles peuvent être utilisées avec un système central à air ou à eau ou encore sans système central de distribution de la chaleur.

Découvrez plus de pages sur les système de chauffage performants pour les maisons ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.