Faire son propre savon à lessive maison : nec plus ultra écolo ! ©Camille Ouellette, Écohabitation

Lessive plus écologique : faisons notre propre savon!

Écohabitation ne recule devant rien pour faire avancer l’écologie domestique. Après des essais plutôt décevants avec la balle de lavage, Camille, coordonnatrice du Programme Réno, poursuit ses recherches en quête d’une lessive plus écologique.

Écohabitation 10 juin 2014 15:33
Camille Ouellette

Déçue par mes essais avec la balle de lavage, je me suis renseignée sur d’autres alternatives au savon à lessive traditionnel, comme les noix de lavage, mais plusieurs commentaires mitigés laissés par des internautes quant à leur réelle efficacité m’ont laissée froide. J’ai dû me rendre à l’évidence : pour l’instant, on ne semble pas avoir encore trouvé la solution pour une lessive efficace sans savon! Toutefois, au fil de mes recherches, je suis tombée sur plusieurs recettes pour fabriquer soi-même son propre savon à lessive. J’ai tout de suite eu envie d’essayer! Voici le fruit de mes expériences.

Au départ, je ne croyais pas possible de pouvoir faire moi-même un savon à lessive aussi efficace que celui vendu en magasin (j’utilise du savon à lessive écologique d’une grande marque portant l’EcoLogo), mais c’est possible et ça fonctionne très bien! Si bien que mon copain n’y a vu (et senti) que du feu lorsque j’ai substitué le savon à lessive traditionnel par le fait maison! Je parie que votre savon maison passera le test aussi chez vous.

Des substances saines et inoffensives?

Faire son propre savon à lessive maison écologique

Il existe mille et une recettes sur le web pour faire son savon à lessive à la maison, en plus d’une panoplie de savons ménagers et de détergents à multiples usages. Pas facile de trouver LA bonne recette. Certaines sont plus ou moins complexes et utilisent des ingrédients divers pas toujours faciles à trouver à l’épicerie du coin. 

Plusieurs recettes (presque toutes) utilisent du borax, ou borate de sodium, utilisé comme activateur dans les détergents conventionnels et reconnu pour ses propriétés nettoyantes et antiseptiques. En me renseignant plus sur cette matière, j’ai constaté que plusieurs sources affirment que le borax est inoffensif pour l’environnement, mais que d’autres affirment le contraire. Il a été classé toxique pour la reproduction en 2008 par la règlementation européenne – soupçonné d'affecter la fertilité et de causer des risques pendant la grossesse – puis a été ajouté en 2010 sur la liste des substances hautement surveillées selon la norme européenne sur le contrôle des produits chimiques REACH.

Avec ou sans borax?
Difficile d’y voir clair parmi les différentes allégations et mises en garde. J’avais initialement testé une recette avec borax (avant de pousser plus loin mes recherches) qui fonctionnait très bien. Par la suite, j’ai trouvé et testé une recette sans borax, ni autre ingrédient contre-indiqué, qui fonctionne tout aussi bien. En cas de doute, mieux vaut appliquer le principe de précaution!
 

Choisir la bonne recette

Mon choix s’est arrêté sur une recette toute simple tiré du blogue  A green routine, fabriquée avec des ingrédients que l’on peut se procurer facilement à l’épicerie ou dans les magasins d’aliments naturels.

Ingrédients nécessaires pour la réalisation du savon à lessive

  • 1 barre de savon pour le corps râpée finement (préférablement du savon de Castille)
  • 1 tasse (250 ml) de carbonate de sodium
  • ½ tasse (175 ml) d’acide citrique
  • ½ tasse de bicarbonate de sodium (petite vache)
  • ¼ tasse de gros sel

Qu’est-ce que l’acide citrique?
L’acide citrique est naturellement présent dans le citron et est entre autres utilisé dans l’industrie alimentaire comme acidifiant. Comme tout acide sous forme poudreuse, il peut être irritant si inhalé. À manipuler avec précaution dans un endroit aéré, mais sans ventilation, et porter des gants. Voir la fiche Acide citrique du Programme International sur la Sécurité Chimique. Il est possible d’acheter de l’acide citrique dans les magasins d’aliments naturels ou sur Internet.

Qu’est-ce que le carbonate de sodium?
Le carbonate de sodium, aussi appelé soude, cristaux de soude ou cristaux à lessive, est un sel de sodium basique. À ne pas confondre avec son petit frère, le bicarbonate de soude (petite vache). Il n’est pas toxique pour l’homme ni l’environnement, mais comme l’acide citrique, c’est une poudre fine et les mêmes précautions s’appliquent lors de sa manipulation. Voir la fiche Carbonate de sodium du Programme International sur la Sécurité Chimique.

Je n’ai pas trouvé de carbonate de sodium à mon supermarché. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile d’en faire soi-même et c’est ce que j’ai fait. Il suffit d’étaler uniformément une tasse (250 ml) de bicarbonate de soude sur une plaque à biscuit, puis cuire au four à 100°C (400 °F) pendant environ 30 minutes. Il n’est pas facile de reconnaître lorsque le bicarbonate de soude se change en carbonate de sodium, puisqu’il reste plus ou moins sous la même forme, soit une poudre blanche. Contrairement au bicarbonate de soude, les grains du carbonate de sodium sont plus fins et opaques, et ils sont séparés. La nuance est subtile, mais si vous regardez de près, il est possible de voir la différence. 

Bicarbonate
Bicarbonate de soude avant sa transformation en carbonate de sodium.

Voici comment faire :
 

  1. Râper une barre de savon naturel, à l’aide d’une râpe à fromage. J’ai utilisé la marque Ivory.  Favoriser un savon à base d'huiles végétales biodégradable tel que le savon de Castille. Si vous choisissez une barre de savon parfumé, le savon à lessive en gardera la fragrance, mais elle ne devrait pas être transmise aux vêtements. Sur la râpe, choisir le plus petit grain possible. Si les flocons sont trop gros, ils auront du mal à se dissoudre dans l’eau, surtout à l’eau froide. Bien sûr, n’oubliez pas de bien la nettoyer après usage.
  2. Ajouter au savon râpé le reste des ingrédients et bien mélanger.

Voilà, votre savon est prêt à être utilisé! Mettre entre 2 et 3 cuillérées à soupe par brassée. Pour conserver le savon plus longtemps, le mettre dans un contenant hermétique.

Préparation du savon à lessive maison
Préparation du savon à lessive maison, par Camille Ouellette. 

Pourquoi faire son propre savon à lessive?

En plus des avantages environnementaux, faire son propre savon à lessive est bénéfique pour votre portefeuille! Le savon à lessive traditionnel est plutôt dispendieux, mais il n’en coûte qu’une fraction du prix pour le savon maison. Une boîte (450 g) de bicarbonate de soude se détaille à aussi peu qu’un dollar et est suffisante pour une recette, en incluant la préparation de carbonate de sodium. L’acide citrique se détaille à environ 5$ la livre, ce qui vous permettra de faire plusieurs recettes.

Pour maximiser davantage les économies d’énergie, lavez à l’eau froide et étendez votre lessive à l’extérieur lorsque la température le permet. N’oubliez pas de bien ranger l’acide citrique et le carbonate de sodium à l’abri des enfants et des animaux. Il en va de même pour le savon.

Vous avez testé des recettes de savon maison? Partagez vos expériences avec Écohabitation!


Où se procurer les ingrédients :

  • Coop la Maison Verte, Montréal
  • Épicerie santé Rachelle Berry
  • Marché d’alimentation naturelle Tau
  • Nettoyant Lemieux
  • Savonnerie Savon Populaire, Montréal

Avant de se déplacer, il est préférable de vérifier la disponibilité du produit en magasin.

Commentaires (7)

Paméla 2 octobre 2014 09:11

Je suis tombée par hasard sur votre article et j'ai été intriguée... J'avais quelques questions concernant votre savon à lessive maison... D'abord quel rendement a-t-on pour cette recette (en terme de brassées) ? Peut-on utiliser cette recette sans danger dans des laveuse type He (haute efficacité, avec moins d'eau, frontale ou autre...) Est-ce aussi efficace sur le blanc que sur les autres couleur ou le noir?

Merci beaucoup d'avoir partager cette expérience avec nous !

Paméla 2 octobre 2014 09:15

J'oubliais... Quand vous utiliser ce savon (qui est j'imagine sous forme de poudre ou du moins granuleux) est-ce que vous le diluer dans de l'eau avant de l'ajouter à la lessive? vous l'introduisez directement dans la lessive ou dans le distributeur prévu à cet effet ??? (Au fond, je me demande s'il se dissout bien... tout comme un détergent liquide normal)

Merci encore pour vos réponses!

Écohabitation 5 octobre 2014 19:45

Bonjour Paméla,

Voici la réponse à vos deux commentaires.

Une recette donne entre 3-4 tasses de savon, donc disons 925 ml. J’utilise généralement 2 cuillères à table (30 ml) et 3 si les vêtements sont très sales ou pour une grosse brassée. Je dirais que le rendement est d’environ 25 à 30 brassées par recette.

Je possède une laveuse traditionnelle, avec ouverture vers le haut, et j’utilise le mode économie d’eau disponible sur ma machine. Je ne peux malheureusement garantir que ce savon est compatible avec les laveuses à haute efficacité (HE), cette garantie étant établie par le fabricant. Personnellement, si je possédais une telle machine, je n’hésiterais pas à utiliser ce type de lessive.

La lessive est sous forme granuleuse que j’ajoute directement sur les vêtements. Tel que mentionné dans l’article, plus les particules de savon en barre sont petites, plus facilement la lessive se dissoudra dans l’eau, surtout à l’eau froide. Les autres ingrédients se dissolvent sans problème. Dans mes premiers essais, il m’est arrivé d’avoir des taches de savon sur des vêtements foncés. Dans ce cas, je recommanderais de réduire la taille des particules de savon en barre ou d’augmenter légèrement la température de l’eau (30 ou 40C).

Michel 1 décembre 2014 20:06

Bonjour,

Je suis réparateur d'électroménager depuis 30 ans. Dernièrement je me suis intéressé à la lessive de plus près parce que nous recevons beaucoup de plainte de mauvaises odeurs dans les laveuses. De plus, je me demande comment savoir si le linge est bien lavé ? Faut-il l'envoyer dans un laboratoire ? Je ne crois pas trop trop au produit que l'on retrouve au supermarché même si ils sont HE. Moi, j'ai introduis la gamme de savon à lessive le chat et Mir fabriqué en Europe par Henkel qui semble régler ce problème d'odeurs et de qualité de lavage. Connaissez-vous ces produits ? Pouvez-vous m'en dire plus ? J'ai quand même confiance au norme écologique de la France.

Que pensez-vous ?

Merci

Michel

Écohabitation 2 décembre 2014 15:24

Je le mets directement sur le linge. Comme mentionné dans ma réponse précédente, plus les particules sont fines, plus la poudre se dissoudra facilement. C'est encore plus important si vous laver à l'eau froide.

Écohabitation 2 décembre 2014 15:52

Bonjour,

Je suis loin d'être experte sur les savons à lessive et lave-linges. Je peux seulement commenter sur le savon fait maison décrit dans l'article parce que j'en ai moi-même fait l'expérience et que je l'utilise régulièrement. Tel que mentionné sur ce site : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5669-Enlever-les-mauvaises-odeurs-du-lave-linge.php , il semble y avoir plusieurs causes possibles aux mauvaises odeurs dans une laveuse :

- Vous avez lavé à basse température du linge très sale

- Vous n’utilisez votre machine qu’à température basse, ce qui fait que l’assouplissant laisse des dépôts visqueux et que la lessive en poudre encrasse la machine

- Le bac à lessive a moisi

- Les joints sont moisis

- Des déchets se sont accumulés dans le joint souple du tambour

- Le hublot est resté fermé trop longtemps.

Ce même site recommande de nettoyer la laveuse à vide, entre 40 et 60°, avec 5 litres de vinaigre blanc. Cliquez sur le lien ci-haut pour lire toutes les recommandations et la marche à suivre.

Bien sûr, je recommande de faire son propre savon à lessive si possible parce qu'il est peu cher et sans danger pour les vêtements, l'environnement et la santé humaine. Alternativement, je recommande d'utiliser des savons portant une certification environnementale aussi appelé éco-label, comme l'Écologo au Canada, le GreenSeal aux États-Unis ou encore l'Écolabel Européen dans l'Union européenne.

Plusieurs savons à lessive disponibles au Québec et au Canada sont certifiés ÉcoLogo comme les marques Attitudes et Bio-Vert. Certains produits de marque maison de grandes chaînes d'épiceries sont aussi certifiés Écologo. Voir la liste complète des produits portant l'Écologo (semble être seulement disponible en anglais...) : http://productguide.ulenvironment.com/SearchResults.aspx?CertificationID=27&CategoryID=30&SubCategoryID=497

En espérant le tout utile,

Michel 2 décembre 2014 21:47

Madame Ouellette,

En effet les énoncés du site toutpratique sont vraies. J'ajouterais qu'il ne faut pas laissé la charge de linge lavé dans la laveuse trop longtemps après le lavage. Également, un joint étanche moisi de bord en bord est trop tard pour éliminer les dépôts, il faut le remplacer.
J'ai remarqué aussi que tout dépend du territoire où l'on demeure. Il semble que le mélange entre l'eau et les savons ont des réactions différentes dépendamment du secteur. Moi je travail en Matawinie et Montcalm. Je remarque que le secteur du CLC à St-Lin par exemple endommage en 4 ans la croix soutenant le tambour d'essorage et qu'a Ste-Marcelline, en faisant une entretien préventif annuel chez une cliente, les boyaux sont transparent comme neuf !

Je sais aussi que certain savon bio ne font pas le travail malheureusement, puisque nous devons suggérer de remplacer leur savon lorsque les clients n'ont pas de bon résultat de lavage. C'est bien souvent un problème.

Je sais aussi que le Mir couleur, élimine les odeurs après 4 ou 5 lavages et que la laveuse sent le propre par la suite voyez à quoi ressemble les intérieurs de cuve : http://michelforest.ca/services-et-conseils/laveuse-salete-odeur/

Je suis d'accord aussi pour le vinaigre blanc, au lieu de dire au client d'acheter des tablettes nettoyantes qui ne sont bien plus des parfums, que des nettoyants. De plus, si nous devons nettoyer l'intérieur de notre laveuse, c'est que la saleté n'est pas évacué.

Je crois aussi que c'est un très faible % de consommateurs qui seraient prêts à faire eux même leur savon à lessive. Les gens parlent d,environnement, mais d'un autre côté, ils choisissent souvent le moins cher et le plus rapide.. malheureusement !

Rechercher...