Vous rénovez? Le gouvernement du Québec comble en partie la disparition du programme fédéral écoÉNERGIE et propose des subventions intéressantes pour renforcer l’efficacité énergétique de votre maison. Bonne nouvelle.

Avec la disparition du programme fédéral écoÉNERGIE, seul le gouvernement provincial continue à verser des subventions pour la rénovation écoénergétique dans le cadre du programme Rénoclimat.

Or ces deux aides financières, la fédérale et la provinciale, étaient cumulables…

Bonne nouvelle : le budget du Québec 2012-2013 a entrepris de combler en partie le manque à gagner.

Rénoclimat : les subventions augmentent pour la rénovation écoénergétique

Voici les mesures entrées en vigueur le 1er avril 2012 telles qu’elles figurent sur le site gouvernemental :

  • Une majoration de plus de 60 % de l’aide financière actuelle;
  • L’élargissement de la couverture du programme aux immeubles de 4 à 20 logements;
  • Une réduction qui fait passer de 150 $ à 50 $ les frais exigés pour la première évaluation énergétique avant travaux (applicable lorsque le ménage aura terminé ses travaux de rénovation et obtenu la deuxième évaluation après travaux de son habitation);
  • L’élimination de la limite d’une seule participation par habitation.

Cette bonification s’applique aux participants du programme Rénoclimat qui effectueront leur deuxième évaluation énergétique à compter du 1eravril 2012. 
Pour pouvoir en bénéficier, les participants ne devront pas avoir reçu d’aide financière du programme fédéral écoÉNERGIE Rénovation - Maisons.

Le plan budgétaire est  accessible sur le site Internet du ministère des Finances, section G - Les mesures du budget, 1.6.2 Bonification du programme Rénoclimat. 

Un soutien financier d’Hydro-Québec plus important pour la géothermie

La géothermie est et restera chère pour un seul logement. Son installation est intéressante à partir de trois ou quatre unités. Mais la hausse de l’aide financière est appréciable.
Voici les mesures signalées sur le site d’Hydro-Québec:
 
  • Habitation existante: 6375$, et 7675$ si c’est dans le cadre de Rénoclimat (actuellement 2000$)
  • Habitation neuve : 4000$ (actuellement 2800$)
  • Nouvelle aide attribuée aux promoteurs de projets domiciliaires pouvant aller jusqu’à 8000 $ par habitation.

C’est quoi, Rénoclimat?

C’est un programme qui évalue les travaux nécessaires à une meilleure efficacité énergétique de la maison et qui les subventionne en partie.

Le programme Rénoclimat inclut: (extrait du site Internet)

  • La visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat;
  • L’évaluation énergétique de votre habitation (avant et après travaux);
  • Un rapport d’évaluation indiquant les rénovations qui peuvent améliorer le rendement énergétique de votre habitation;
  • La cote ÉnerGuide de votre habitation (avant et après travaux);
  • Une aide financière attribuée selon la nature des travaux réalisés.