Le chauffage électrique est l'option la plus verte au Québec. Le désavantage? Hydro Québec peine à fournir à la demande pendant les heures de pointe. Les systèmes de chauffage biénergie règlent ce problème en faisant l'utilisation d'une autre source d'énergie, qui malheureusement est souvent un combustible fossile. Pour réduire les GES et atteindre les cibles environnementales, les combustibles fossiles sont à éliminer des systèmes de chauffage central. Alors comment pallier au problème de pointe de consommation et réduire sa facture d'électricité ?
En réduisant globalement notre consommation d'énergie et en optant pour des systèmes de chauffage plus efficaces qui gèrent la production et la rétention de chaleur tout au long de la journée - Dîtes bonjour aux nouveaux systèmes de chauffage central adaptés au climat du Québec !
Bannir le gaz naturel sans augmenter la consommation en période de pointe
En optant pour l'électricité comme source d'énergie pour le chauffage, en retirant le mazout et le gaz des maisons existantes par exemple, nous ne voulons pas augmenter le phénomène de pointe hivernale. Les conséquences d'une plus grande électrification sans une réduction de notre consommation pourraient être importantes :
- Dimensionnement des infrastructures de production pour une centaine d’heure par année (coût énorme pour la société pour une utilisation de 1% du temps). (Hydro-Québec, 2022).
- Obligation d’acheter de l’électricité à l’étranger (principalement Ontario et É.-U.) à des coûts élevés et avec un plus grand impact environnemental et climatique car « l’électron n’est pas aussi vert » ailleurs qu’au Québec.
- Mise en place d’équipements spécifiques pour répondre à la demande en puissance en temps de pointe qui ne servent pas la majorité du temps.
Les pointes ont un impact considérable sur le réseau, d’où la nécessité de les minimiser !
Les systèmes de chauffage central résidentiels représentent généralement la plus grande dépense énergétique des ménages et ils peuvent faire partie de la solution, surtout s'ils sont couplés intelligemment avec des systèmes de stockage. Donc, en faisant d'abord les petits gestes d'efficacité énergétique qui sont vite rentabilisés, allons-y pour un chauffage efficace !

Le système de chauffage central avec accumulateur thermique
Dans un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur, l’air est récupéré avant d’être réchauffé et distribué dans la maison. Bref, il s’agit d’un système de chauffage classique. Ce qui le distingue ? Sa capacité à emmagasiner de grandes quantités d’énergie, sous forme de chaleur, dans une masse thermique - de la brique de céramique haute densité - pour l’utiliser ultérieurement, ce qui permet de ne pas utiliser d'électricité pendant les heures de pointe.
Les systèmes sont :
- Sans combustible, 100 % alimentation électrique
- Une technologie fiable et éprouvée qui a fait ses preuves (des centaines déjà installés au Québec – Source Marc Desbiens, Le Groupe Master Inc.)
- Silencieux et nécessitent un entretien minimal
- Compatibles avec les thermopompes
L'accumulation de chaleur permet également d'effacer sans souci la consommation en période de pointe. Il n'offre pas d'économie d'énergie par rapport à une fournaise électrique classique, mais les économies d'argent sont possibles en associant plusieurs technologies, comme une thermopompe haute efficacité et un compteur communicant et un abonnement au tarif Flex D.
Système de récupérateur de chaleur installé avec une thermopompe = des économies
Les thermopompe sont l'une des méthodes les plus efficaces de chauffage et de refroidissement. Pour un 1kWh d’électricité, on tire 2 à 3 kWh de l’air extérieur. L'utilisation d'un récupérateur de chaleur installé avec une thermopompe centrale permet de combiner la haute efficacité de la pompe à chaleur avec des tarifs électriques hors pointe, ce qui fait de ce système de chauffage et de refroidissement l'option la plus économique.
Lorsque la température extérieure diminue, la chaleur stockée dans le système est utilisée conjointement avec la capacité de chauffage de la pompe à chaleur pour répondre aux exigences de confort. Pendant les heures de pointe ou lorsque la demande de chaleur est telle que la pompe à chaleur seule ne peut pas répondre aux besoins de chauffage, la chaleur stockée est utilisée pour compléter. Le système de récupérateur de chaleur permet d'utiliser l'efficacité de la thermopompe même lorsque les températures extérieures sont plus froide.
Profitez de plus d’économies avec le tarif Flex D
Le tarif Flex D s’adresse aux clients au tarif D (tarif de base) qui ont la capacité de déplacer la consommation d’électricité non essentielle pour eux en dehors des périodes de pointe, ou encore de diminuer leur consommation à la demande d’Hydro-Québec. Apprenez-en plus sur le tarif Flex D ou DT pour bénéficier de retombées maximales.

Comment fonctionne l'accumulateur de chaleur ?
Hydro-Québec a développé, via une entente entre le Laboratoire des technologies de l'énergie et le manufacturier Steffes, un accumulateur thermique afin de pallier à la problématique de la gestion de la puissance pendant les épisodes de pointes. Le modèle développé par Hydro-Québec s'appelle Sérenity.
Programmé pour être utilisé lors des événements de pointe (6h à 9h et 16h à 20h), l'accumulateur thermique à briques est capable d'effacer 100 % de la demande en chauffage pendant ces heures hivernales. Une solution qui est très pertinente et adaptée pour le contexte énergétique québécois. Cet accumulateur peut fonctionner sur une période de 4h, mais cette durée pourrait être étendue, selon les caractéristiques de l'habitation comme sa taille, son âge, sa performance énergétique, etc.
Le récupérateur de chaleur a été dimensionné de manière à convenir à la majorité des typologies et des caractéristiques de maisons rencontrées au Québec (pour les habitations ayant un système de distribution centralisé à air pulsé uniquement).
L'accumulateur Sérenity a également été développé pour être couplé avec une thermopompe, tout en assurant le confort du propriétaire.
Optez pour un chauffage central avec un accumulateur de chaleur subventionnés LogisVert et bénéficiez d'un soutien financier de 10 000 $ de la part d'Hydro-Québec - Déterminez si votre maison est admissible en remplissant l'outil suivant :
N.B. Il existe des systèmes d'accumulation pour des utilisations décentralisées telles que des plinthes ou convecteurs électriques, mais on parle alors plutôt d'accumulateur locaux.
Plus de détails sur la subvention LogisVert d'Hydro-Québec ici
Pourquoi la brique comme accumulateur thermique ?
Même si l'eau constitue un excellent matériau de stockage d'énergie à cause de sa grande capacité thermique (4 180 J/Kg-oC), pour un même volume, les briques peuvent accumuler 15 à 20 fois plus d’énergie que l’eau ! Les briques de l'accumulateur de chaleur sont à haute densité, ce qui leur permet d'emmagasiner un maximum d'énergie.

Électrifier intelligemment nos maisons est un pari gagnant
L'humanité fait face à son plus grand défi avec les changements climatiques. Le Québec est privilégié avec 50 % de son énergie électrique propre produite localement et durablement, mais la province reste dépendante des énergies fossiles (pétrole, gaz et mazout) pour 50 % de son approvisionnement.
Une conversion d'un système utilisant le mazout ou le gaz naturel vers un système électrique performant, à savoir une fournaise électrique avec élément thermopompe et accumulateur thermique, offre premièrement des bénéfices importants pour les propriétaires, qui profiteront ainsi d'une nette réduction de leur facture énergétique, d'un confort d'utilisation amélioré, de moins d'entretien, d'une possibilité de climatisation en été, et de plus de résilience en cas de coupure réseau.
Une électrification intelligente permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent tout en réduisant le stress sur le réseau de distribution électrique causé par les demandes de puissance importantes lors des périodes de pointe. La réduction de cette pression sur le réseau réduit les besoins d'importation d'électricité, réduit les coûts globaux de gestion électrique, et réduit l'impact environnemental accentué de l'énergie importée.
Après l'interdiction du mazout, le Québec suivra-t-il l'exemple de l'Europe et des États-Unis qui éliminent progressivement le chauffage résidentielau gaz ? Nous savons déjà qu'en 2023 il ne sera plus possible de remplacer les chaudières au mazout par des chaudières utilisant des combustibles fossiles. Il semble donc plausible que le chauffage au gaz naturel soit lui aussi interdit au Québec dans les prochaines années.
Vous êtes un professionnel et aimeriez en savoir plus sur les accumulateurs de chaleur ? Suivez notre formation !
Adressée aux destinée aux entrepreneurs en construction, en particulier les entrepreneurs chauffagistes ou en CVAC, cette formation présente les solutions de conversion électrique financés par JRE et leurs impacts énergétiques et financiers. Elle introduit l'accumulateur thermique et présente, entre autres, les conditions de retraits des équipements fonctionnant au mazout.
Cette mesure pourra être combinée avec d'autres programmes déjà existants comme ceux d'Hydro-Québec pouvant aller jusqu'à $6720.
Vous en savez maintenant plus sur l'intérêt de l'accumulateur de chaleur subventionnés LogisVert pour un chauffage central économique. Trouvez plus de pages sur le chauffage domestique économique ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Es ce que une fournaise aux granules se allume comme une fournaise a huile quand le thermopome ne fournit plus aux temps froid
Il fontione automatique au besoin
ou reste il allume a tout temps
Le système de chauffage central avec accumulateur thermique. Avant d'acheter, soyez conscients que l'acdcumulation de chaleur se fait 24 heures sur 24, suaf aux heures de pointe, ce qui signifie que, même si vous mettez votre thermostat à OFF durant la nuit pour économiser de l'énergie, la fournaise n'en tient pas compte. Elle continue à accumuler de l'énergie pour être utilisée pendant les heures de pointe. La seule différence, c'est qu'elle ne fera pas fonctionner le ventilateur pendant la nuit, Même chose en mi juin, etc., même si vous auriez besoin de faire fonctionner votre fournaiise qu'une journée ou deux, celle-co continuera à chauffer ses briques 24 heures par jour. Si vous adhérez au tarif flex-d, l'électricité suppl;mentaire du 31 mars au 1er décembre est au prix régulier. Oh, et n'oubliez pas de fermer votre breaker l'été car, même si la température ne le requiert pas, il y aura quand même une certaine accumulation de chaleur qui se fera. Un autre item à considérer c'est qu'Hydro Québec vous vante la possibilité chauffer votre maison même en cas de panne d'électricité grâce à la chaleur accumulée, ce qui est totalement faux. Le ventilateur de la fournaise ne fonctionne pas sans éléctricité. Sur le dépliant, on vous dit qu'il existe une batterie pour faire fonctionner le ventilateur mais c'est faux. De toute façon, le ventilateur fonctionne sur du 220 volts, la batterie pour le faire fonctionner couterait une formtune. Enfin, elle est très bruyante. Quand elle part, on doit monter le son de la télévision, même si on a demandé au techniien de baisser la puissance recommandée par le fabriquant le son est encore très fort. Une dernière chose, la programmation de la fournaise est très compliquée et doit être faite par un technicien spécialisé. Bonne chance dans quelques années quand les gens se seront rendus compte que le seul bénéficiaire de cette technologie, c'est Hydro Québec, qu'elle n'est pas économique du tout et que le projet sera abandonné. J'ai moi-même acheté cettte fournaise en octobre dernier et je le regrette amèrement.
Bonjour Raymond je suis entre mettre le systeme accumulateur thermique serenity ou une thermopompe york avec chauffrette normale
Une des compagnies ma vendu cest la meilleur chose lautre non!!!!
ton avis sur le bon choix?
merci
Bonjour Luc, Je ne sais pas pour la thermopompe mais voici ce que je sais de la fournaise Serenity : En passant, les informations que je vous donne m’ont été confirmées par un ingénieur d’Hydro-Québec qui connait bien la fournaise et que j’ai rencontré à la suite d’une plainte que je leur ai fait parvenir. Cette fournaise existe seulement pour accommoder Hydro-Québec pendant les périodes de pointe et ainsi réduire la demande d’électricité. Les événements de pointe peuvent avoir lieu du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h du 1er décembre au 31 mars. Cependant, la fournaise est programmée non en fonction de la date mais en fonction de la température. Quand la température extérieure baisse en bas de 12 degrés, la fournaise chauffe les briques qui servent à accumuler la chaleur jusqu’à une température de 93 degrés. Si la température descend en bas de -10 degrés, elle chauffe les briques à une température de 600 degrés. 600 degrés, c’est quand même pas rien.
Même si vous baissez la température avec le thermostat ou que vous le fermez complétement, ça n’a aucune incidence sur le fonctionnement de la fournaise. Il existe un tarif, le tarif flex-d qui est supposément plus avantageux car il vous donne un tarif réduit en dehors des heures de pointe, mais comme vous avez aucun contrôle sur le fonctionnement de la fournaise, j’aimerais qu’on me prouve que j’économise. D’ailleurs, quand je vais voir mon portrait de consommation sur le site d’Hydro pour la période du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, il est écrit en grosses lettres : « Cet hiver, le coût du tarif Flex D a été comparable à celui du tarif D (de base) » Et du 1er avril 30 novembre, vous revenez au tarif régulier mais votre fournaise continue à faire de l’accumulation de chaleur selon la température. Alors pour faire court :
La fournaise est une assurance en cas de panne : Faux. Il n’existe aucun moyen de se chauffer avec cette fournaise s’il y a une panne d’électricité. On nous vante un fonctionnement par batterie mais cette batterie n’existe pas. Demandez à votre vendeur et je vous prédis sa réponse : « Je vais m’informer ». Et même si la batterie existait, l’ingénieur m’a confirmé qu’elle ne serait pas d’une grande utilité.
La fournaise est économique : J’en doute fortement. Le fait qu’elle fasse de l’accumulation de chaleur en dehors de la période hivernale est un problème à mon avis. Elle est silencieuse : Faux. Quand elle part, on doit monter le son de la télévision.
Elle doit être programmée par un expert. Ça ne devrait pas être un problème mais, si jamais il y a un bug dans le fonctionnement, ou qu’elle a été mal programmée, vous n’avez aucun contrôle.
Ce n’est probablement pas un mauvais produit, mais on nous la vend sous de fausses représentations.
Bonjour Luc, J'ai oublié un petit détail. J'ai fait installé ma fournaise en octobre dernier. L'ingénieur d'Hydro-Québec est venu chez-moi le 06 juillet. Il a vérifié la programmation et a constaté que l'horloge accusait 5 minutes de retard. 5 minutes en 9 mois pour un appareil électronique, c'est beaucoup. Sans compter que, pendant les périodes de pointe, si vous êtes abonné au tarif Flex-D, le tarif est de 53,526 ¢/kWh auzx périodes de pointe comparativement à environ 7 cents au tarif régulier. C'est donc important que la fournaise gère bien ces périodes là.
Bonjour M. Ferland,
Votre expérience contraste fortement avec les commentaires que nous avons eu jusqu’à présent sur les accumulateurs de chaleur. Les points que vous soulevez sont abordés dans nos questions/réponses et nous espérons qu'elles puissent éclaircir certaines confusions autour de l’accumulateur et la gestion de la pointe:
Nous tenons à rappeler qu’au Québec, les enjeux du réseau énergétique sont la surconsommation de la ressource électrique et la gestion de la pointe. Les solutions à ces défis sont variées, mais passent principalement par une enveloppe performante et/ou un système de stockage (électrique ou thermique). L’accumulateur thermique est une méthode relativement simple et suffisamment basse technologie [low-tech] pour avoir un potentiel très intéressant à court, moyen et long terme.
Mon expérience n’est pas basée sur des commentaires mais sur la pratique. Je possède cette fournaise depuis octobre 2022. Je vous mets au défi de me prouver qu’elle est avantageuse pour l’acheteur. Le seul avantage réel de cette technologie c’est soulager le réseau d’Hydro Québec pendant les périodes de pointes du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h et ce, à l’année car vous ne pouvez pas la programmer pour qu’elle arrête de le faire en dehors de la période hivernale, du 1er décembre au 31 mars. Elle continue donc de faire de l’accumulation de chaleur inutilement en dehors de cette période, du 01 avril au 30 novembre quand la température extérieure descend en bas de 12 degrés. Cet été, la température a été en bas du seuil des 12 degrés 19 nuits pour la période du 29 juillet 2023 au 02 septembre 2023. La fournaise s’est donc déclenchée 19 fois pour chauffer ses briques alors que le besoin de chauffage est nul à cette période et que le thermostat est fermé. La suggestion de la compagnie Steffes qui fabrique la fournaise pour éviter ce gaspillage? Descendre au sous-sol et fermer le disjoncteur de la fournaise quand on pense qu’on aura pas besoin de chauffage, descendre au sous-sol pour ouvrir le disjoncteur quand on pense qu’on aura besoin de chauffage. La fournaise consomme donc de l’énergie inutilement, difficile de croire qu’elle est économique. Oh, et pour ajouter aux désagréments, son horloge décale d’une dizaine de minutes par année, il faut donc la reprogrammer régulièrement pour qu’elle ne se mette pas à faire de l’accumulation de chaleur pendant les heures de pointe où l’électricité vous est chargée à 53,526 ¢/kWh. Alors, avant de vouloir «éclaircir certaines confusions autour de l’accumulateur et la gestion de la pointe » Je vous suggère de prendre vos informations directement de la bouche du cheval, ce que j’ai fait. Pour donner suite à une plainte que j’ai faite à Hydro Québec, un de leur ingénieur est venu chez-moi pour m’expliquer le fonctionnement de la fournaise. J’ai aussi contacté directement la compagnie Steffes qui a confirmé tout ce que l’ingénieur m’avait appris. J’ai malheureusement appris tout ça trop tard, car on ne m’avait pas expliqué ça avant mon achat. Au contraire, on m’assurait que la chaleur accumulée pouvait servir à chauffer ma maison en cas de panne d’électricité pendant environ deux jours. Je peux vous fournir le dépliant publicitaire qu’on m’avait remis à ce moment-là, sur lequel est affiché le sigle d’Hydro Québec, et qui précise que la fournaise est une assurance en cas de panne d’électricité, ce qui est totalement faux. Alors pour faire court, est-ce que je regrette mon achat et la dépense de $12,000 qu’il m’a occasionné? Assurément. Quel est mon opinion sur Hydro Québec, notre fleuron québécois? Je vous laisse deviner.