Suivre les conseils d’Écohabitation, c'est économiser gros à la maison sans faire d'immenses travaux. Profitez de nos 20 ans d'expérience en matière de construction performante au Québec et misez sur le confort, l’efficacité et les économies ! Apprenez toutes les spécificités pour choisir les équipements et améliorations les mieux adaptés à vos besoins et à ceux de la maison avec notre formation Efficacité énergétique

Tentez de gagner l'un des 100 bons rabais applicables sur la formation Efficacité énergétique, grâce à notre quiz exclusif sur l'efficacité énergétique:

Testez vos connaissances et gagnez !

Les fuites d'air: Sceller, calfeutrer et éliminer !

Saviez-vous que les fuites d’air peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison ? Une bonne étanchéité à l’air est fondamentale pour assurer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Pour peu qu’elle ne soit pas efficace, les pertes d'une maison peuvent se chiffrer annuellement à plusieurs milliers de kilowattheures, soit des centaines de dollars gaspillés. Améliorer l’étanchéité de sa maison est donc déterminant pour enrayer le gaspillage d’énergie. Les coûts des travaux proposés peuvent être amortis sur une période variant entre 6 mois et 4 ans, selon les mesures à prendre.

Comment repérer les fuites d’air ?

Avant de sceller et de calfeutrer, il faut déterminer les points faibles de l’enveloppe. Comment s’y prendre ? Il existe une méthode assez simple: si votre maison est minimalement étanche, mettez en marche tous les appareils qui évacuent de l'air vers l'extérieur au maximum de leur capacité: ventilateur de salle de bain, hotte de cuisine, sécheuse, aspirateur central, etc. La maison, ainsi dépressurisée, laisse entrer l'air extérieur par ses interstices. Ce test est moins efficace dans les plus anciennes maisons; en effet, lorsque les infiltrations proviennent de trop nombreuses sources, le débit d’air créé n’est pas suffisant pour qu’on puisse sentir les courants d’air.

Après avoir allumé les appareils d’extraction, et préférablement lorsqu’il fait froid, passez votre main, une bougie ou une mince feuille de papier aux endroits critiques, souvent associés aux sources de fuites d’air :

  • au niveau des prises de courant
  • au niveau des boiseries
  • au niveau des cadres de fenêtres
  • au niveau du foyer ou de la cheminée
  • au niveau des trappes d’accès
  • au plafond (autour des luminaires encastrés)
  • à la jonction des murs et des planchers, ainsi qu’à la jonction des murs et du plafond
Calfeutrer à l'intérieur pour éviter les fuites d'air
Calfeutrer à l'intérieur pour éviter les fuites d'air - c'est gagnant !

Calfeutrer les zones critiques

  • Avant tout, retirez le scellant existant, s’il y en a, et nettoyez les surfaces pour optimiser l’adhérence du scellant appliqué. Consultez l’emballage pour connaître le produit nettoyant recommandé.
  • Calfeutrez à l’intérieur avec un scellant à base de latex acrylique pour empêcher les infiltrations d'air aux endroits stratégiques. Le latex acrylique s'étend mieux que la silicone et ne dégage pas de mauvaises odeurs. Choisissez un scellant de bonne qualité, les scellants bon marché sont souvent difficiles à appliquer et/ou peu durables.
  • Posez des coupe-froid ou des rubans isolants à l’intérieur, au niveau de l’encadrement des portes et des fenêtres. Ils existent en mousse en uréthane à cellule ouverte et en gaine en polyéthylène, en caoutchouc et en PVC, en polypropylène… Ces produits doivent être posés en complément au calfeutrant en pâte, car ils sont fragiles, peu efficaces à long terme et déconseillés pour la porte d’entrée principale.

Ces petits travaux amélioreront notablement l’étanchéité de la maison.

Pour réduire encore plus vos factures d’électricité, il sera nécessaire de faire réaliser un test d’infiltrométrie par un professionnel. Ce test est le seul moyen fiable de détecter les fuites d’air, de les quantifier et de choisir les interventions appropriées. Le programme RénoclimatMD de l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec (TEQ) peut vous offrir de l’aide pour la réalisation de vos travaux plus importants et vous permettre de maximiser vos économies.

Testez vos connaissances et gagnez !

Chauffage: miser sur un confort à la carte

Saviez-vous qu’au Québec, le chauffage compte en moyenne pour 50 % de la consommation annuelle d’énergie d'une maison ?

Maîtriser sa consommation de chauffage avec des petits gestes

Pour s’assurer d’une bonne utilisation de l’énergie, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes dans la vie de tous les jours. Maîtriser sa consommation d'énergie, c'est aussi adapter son comportement. Voici quelques petites astuces pour économiser de l’énergie sans s’en rendre compte (ou presque) :

  • Réglez la température intérieure à 21°C ou 22°C. C’est généralement suffisant pour assurer un bon confort thermique. Diminuez la température de consigne de seulement un degré Celsius et vous pourriez réduire de 5 à 7 % vos coûts de chauffage !
  • Préférez un vêtement chaud à l’augmentation systématique de la température du chauffage.
  • Ne tentez pas de régler le thermostat à une température supérieure pour accélérer le réchauffement de la pièce. Ça ne fonctionne pas !
  • Abaissez la température de 2 °C la nuit et en sortant de chez vous. Vous pouvez faire de même pour les pièces inoccupées; si la porte de la pièce reste fermée, cela permettra de réduire les coûts de chauffage sans nuire au confort.

Le choix incontournable: le thermostat électronique programmable

Vous chauffez à l’électricité ? Les thermostats électroniques programmables sont incontournables pour optimiser le confort thermique, tout en réalisant de belles économies d’énergie.

Votre thermostat est un modèle à molette (ou bimétallique) ? Il est conseillé de le remplacer par un modèle électronique, plus précis et plus efficace. Selon Hydro-Québec, on parle d’économies supplémentaires pouvant aller jusqu'à 150 $ par an ou 10 % des coûts de chauffage pour une maison de taille moyenne chauffée à l’électricité. Selon le thermostat choisi et l’emplacement de la maison, le prix de l’appareil peut être amorti en moins de deux ans.

Les modèles de thermostat programmables électroniques permettent de régler automatiquement la température en fonction du moment de la journée (température plus basse la nuit) et du taux d’occupation (température plus basse en milieu de journée). Avant d’acheter un thermostat, assurez-vous qu’il sera compatible avec vos plinthes en vérifiant auprès du fabricant.

Les thermostats électroniques programmables sont incontournables pour optimiser le confort thermique tout en réalisant de belles économies d’énergie
Les thermostats électroniques programmables sont incontournables pour optimiser le confort thermique, tout en réalisant de belles économies d’énergie

Le choix techno: le thermostat intelligent

Vous êtes plus techno ? Les thermostats intelligents (SMART), connectés au Wi-Fi, seront un bon allié pour optimiser votre consommation d’énergie, pour un simple investissement variant entre 150 à 250 $. Parmi leurs fonctionnalités, les thermostats intelligents permettent:

  • de suivre sa consommation en temps réel
  • de prendre conscience de sa consommation
  • d’optimiser les réglages de la température

Certains systèmes d’exploitation communiquent avec votre détecteur de CO et envoient une alerte à la détection d’une fuite de monoxyde de carbone, de fumée, de problèmes dans les systèmes ou appareils de chauffage, etc.

La filiale d’Hydro-Québec Hilo offre des ensembles de maison intelligentes abordables qui incluent des thermostats intelligents. Contrôlables à distance, ils permettent de réaliser des économies d’énergies allant jusqu’à 15 % par année.

Le choix futuriste: le moniteur intelligent

La technologie va encore plus loin avec les moniteurs plateformes et autres thermostats innovants. En plus de faire un suivi de la consommation en temps réel, ceux-ci délivrent des conseils ciblés :

  • soutien à la détermination des budgets et des objectifs mensuels 
  • repérage des appareils les plus énergivores et importance des charges fantômes 
  • évaluation de l’empreinte carbone

Mieux, ils permettent de réduire à son minimum la consommation lors des pointes et proposent même des défis hebdomadaires. Les moniteurs contribuent encore plus aux économies totales s’ils sont couplés avec des thermostats intelligents. 

L’efficacité des moniteurs intelligents a été démontrée par des études, qui indiquent que les économies d'énergie (et donc financières) peuvent aller jusqu’à 30 %, rien qu’en adoptant de meilleures pratiques par suite des recommandations transmises. Un bon moyen de rentabiliser l’investissement de 250 à 600 $, selon les options choisies. Consultez les douze modèles de moniteurs intelligents disponibles au Canada que nous avons répertoriés pour vous. 

Testez vos connaissances et gagnez !

Électricité: chassez les charges fantômes

Ce n’est pas parce qu’ils sont éteints que les appareils électriques ne consomment pas ! La plupart de ces appareils vous coûtent de l’argent, même si vous ne les utilisez pas: c’est ce qu’on appelle les « charges fantômes électriques ». Par exemple, lorsque le four à micro-ondes est inactif, ce sont environ 3 W qui sont consommés en continu.

Comment cela est-il possible ? Être éteint ne signifie pas être hors tension. C’est le mode veille qui est en cause, le voyant lumineux des appareils électroniques en est le témoin. Télévision, cafetière, mélangeur, console de jeux, etc. Une habitation compte en moyenne de 20 à 40 appareils qui génèrent chaque jour des charges fantômes.

Trucs pour éviter les charges fantômes. Ce n’est pas parce qu’ils sont éteints que les appareils électriques ne consomment pas !
Astuce pour éviter les charges fantômes: la barre d'alimentation. Ce n’est pas parce qu’ils sont éteints que les appareils électriques ne consomment pas ! 

La dépense occasionnée n’est pas négligeable: ces charges représentent en moyenne de 5 à 10 % de la facture d’électricité. Une consommation inutile dont on se passerait bien ! Voici quelques trucs pour limiter ces charges :

  • Privilégiez les équipements homologués ENERGY STAR. Cette certification assure des économies d’énergie jusqu’à 50 % en mode veille sans compromis sur le plan du rendement. Notez aussi que certains types d’appareils, comme les téléviseurs et les produits compacts, sont désormais réglementés et ne consomment pas plus de 0,5 W lorsqu’ils sont éteints.
  • Débranchez vos appareils après utilisation et rebranchez au besoin les petits équipements comme la cafetière, le micro-ondes, le rasoir électrique, la brosse à dents électrique, le lecteur DVD, la console de jeux, etc.
  • Débranchez également vos chargeurs, celui du téléphone cellulaire, par exemple ! Ils peuvent consommer de 1 à 3 W en continu, même si rien n'y est connecté.
  • Branchez vos appareils sur des multiprises, qui permettent d'éteindre plusieurs appareils d’un coup. Autre bonne option: les barres d’alimentation intelligentes.
  • Choisissez le mode économie d’énergie, qui est disponible pour certains produits comme les fours et les micro-ondes. Ce mode désactive des affichages inutiles.
  • Ajustez l’utilisation de votre ordinateur: choisissez les options d’alimentation optimales et utilisez le mode veille prolongée ou l’arrêt lorsque l’appareil est inactif, même la nuit.
  • Optez pour une prise intelligente pour allumer et éteindre vos appareils, même à distance. Les ensembles de maison intelligente Hilo incluent des prises intelligentes offertes en prime. 

Il y a beaucoup d’avantages à opter pour les consommations d’énergie en mode veille. En plus des économies d’énergie, cela permet de ralentir la perte d’autonomie des batteries, de réduire l’usure des appareils et d’éviter que les équipements ne soient endommagés lors d’une surtension importante du réseau. 

Testez vos connaissances et gagnez !