Bonjour Robert,
On ne niaise pas avec les moisissures! Voici ce que nous en disons dans une fiche sur l’étanchéité… Il est possible de nettoyer des taches de moisissures si elles sont surfaciques, mais il faut régler le problème d'humidité (voir ci-dessus) pour que la moisissure ne revienne pas. Selon la SCHL, lorsque la moisissure couvre une superficie d'un mètre carré ou moins, il s'agit d'une petite surface, que vous pourrez nettoyer vous-même. Une surface moyenne est égale ou inférieure à trois mètres carrés. Au delà de ces dimensions, on parle d'une grande surface affectée. Il n'est pas recommandé de nettoyer une grande surface soi-même, car les risques pour la santé sont trop importants. Contactez un professionnel. Vous en trouverez dans notre annuaire,en tapant le mot-clé « moisissures » dans la recherche.
Lorsque l'on nettoie une surface atteinte par la moisissure, il faut d'abord se munir de gants, d'un masque anti-poussière jetable et de lunettes de sécurité. Pour laver une petite surface de moisissure, il n'est pas recommandé d'avoir recours à des produits nettoyants toxiques ou très forts; les produits à l’eau de Javel ne sont pas appropriés. Pour les plaques de plâtre, on recommande en fait d'employer un linge humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Évitez de trop mouiller la plaque de plâtre. Il faut frotter la surface avec la solution détersive, rincer avec un chiffon propre et humide, puis assécher la surface. Avant et après le nettoyage, il faut passer l'aspirateur sur et autour de la surface, avec un appareil muni d'un filtre à haute efficacité (HEPA).
Lorsque l'on nettoie une surface moyenne, on peut procéder sensiblement de la même manière que pour une petite surface, mais il est préférable de créer une aire de travail séparée du reste de la maison par des feuilles de plastique collées aux murs et au plafond.
Un manque d'étanchéité des fondations, tant au niveau des murs que du plancher, est la cause des problèmes de moisissures dans les sous-sols. Idéalement, il faudrait isoler toutes les fondations de l'extérieur, en posant un drain français. Mais cette procédure étant dispendieuse, vous pouvez également étanchéiser la dalle de l'intérieur.
Pour plus d'informations :
RÉNOVER LES SOUS-SOLS PAR L’INTÉRIEUR POUR ENRAYER LES INFILTRATIONS ET LES MOISISSURES
MURS ET SEMELLES IMPERMÉABLES
DRAINAGE DE L’EAU
Bonne chance !
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter