M

Je cherche une alternative aux panneaux de gypse pour la finition de notre sous-sol. Connaissez-vous les panneaux d'oxyde de magnésium ?

Myriam 12 novembre 2013

Je cherche une alternative aux panneaux de gypse pour la finition de notre sous-sol. Je voudrais un matériaux imputrescible, qui ne risque pas de moisir en cas d'infiltration d'eau. Nous utiliserons déjà de la laine minérale pour l'isolation et des fourrures métalliques. J'ai lu qu'il était possible d'utiliser des panneaux d'oxyde de magnesium plutôt que du gypse (se vends dans les mêmes formats) mais je suis incapable de trouver un revendeur au Quebec. Quelqu'un aurait des ressources pour les détaillants, ou des solutions alternatives intéressantes?

Réponses (9)

H
Hugo Lajeunesse VP Spécifications Ecosphair International il y a 8 ans

Bonjour Myriam, l'intention d'utiliser des panneaux d'oxyde de magnésium pour votre sous-sol est une excellente idée. Ces panneaux sont idéals s'il y a une infiltration d'eau car ceux-ci ne gonfleront pas et ils sècheront par eux-mêmes en quelques heures. De plus, ils ne développeront pas de moisissure ou de champignon. Personnellement je travaille et j'étudie ce produit depuis 2 ans et les résultats de tous mes tests sont impressionnants. Tous mes clients qui l'utilise sont enchantés. De plus, ces panneaux sont disponibles dans tout le réseau BMR sous le nom Panneau MgO C-Bleu.

Pour répondre à Liliane, oui ces panneaux sont fait en Chine, car la Chine utilise l'oxyde de magnésium depuis plus de 100 ans. Ils ont développé une expertise incomparable dans ce produit et l'utilise dans divers procédés ou produits. Ici nous ne sommes pas encore prêt à faire le produit de la même qualité qu'eux. Pour votre information les panneaux que nous faisons fabriquer ne contienne aucune matière toxique. Donc aucun danger pour l'humain et l'environnement! De plus, le panneau MgO C-Bleu peut contribuer à l'atteinte de points pour un projet LEED.

Steve Mercier
Steve Mercier il y a 1 an
Bonjour Hugo, svp j’aimerais plus de renseignements sur les panneaux MGO C-Bleu. Comment puis-je m’en procurer. Merci ! Steve
Steve Mercier
Steve Mercier il y a 1 an
D
Didier-Alexis Gouriou il y a 5 ans

J'ai acheté une centaine de panneaux 4'X8'X1/2'' d'oxyde de magnésium (MG0 C-Bleu), mais pour la poste de ces panneaux les deux entrepreneurs que j'ai vu non pas voulus me faire de soumission pour la pose et le tirage de joints (ils disent que c'est trop long à installer et qu'ils n'ont pas le personnel qualifier pour tirer ces joints).
Est-ce que quelqu'un connaitrait un poseur de panneaux d'oxyde de magnésium ?
Merci

D
Didier-Alexis Gouriou il y a 5 ans

Pour ce travail, le lieu du chantier est à Châteauguay.

G
GD Brunelle il y a 1 an

L'entrepreneur qui a construit ma maison, nous a vanté ces panneaux et en a installés à l'extérieur.  Ce n'était pas une bonne idée, je dois les enlever, la peinture n'a pas tenu, les surfaces se désagrègent, le matériau finit par le mouiller et l'humidité les traversent.  Je ne vois pas comment cela pourrait résister à une innondation dans un sous-sol !  Comme les interventions sont vieilles, j'imagine que personne n'utilise cela !

mathieu lapointe
mathieu lapointe il y a 1 an
Du gypse ne survie pas au inondation dans les sous sol ..
Phy1_ xyz
Phy1_ xyz il y a 5 mois

J'ai fait l'erreur d'utiliser ces panneaux dans mon sous-sol. En plus d'être très long a installer (coupe, manipulation, outil), les joints sont très difficiles à faire et la peinture demande une attention particulière car il arrive qu'elle n'adhère pas toujours bien (écaillement pas endroit). C'est aussi un produit très corosif pour les ancrages et les studs d'acier. Il y a eu plusieurs fissures dans les panneaux eux-mêmes (problème de rétrécissement sans doute). Bref, je regrette énormément cette décision et je ne recommande pas du tout ce produit malgré les belles promesses.