E

Que pensez-vous des panneaux de gypse AirRenew qui sont supposés capter les COV ambiants? Utiles ou attrape-nigaud?

Eric Publié: 26 novembre 2014 11:47Dernière modification: 6 octobre 2017 14:02

Bonjour, J'ai commencé à aménager le sous-sol de mon duplex mitoyen construit dans les années 30 et j'en serai bientôt à l'étape de "fermer les murs". La dalle de béton à été refaite il y a deux ans et elle a été polie à l'hélicoptère puis scellée avec un scellant à base de solvant. Cependant, je me soucie maintenant de la qualité de l'air puisque notre famille passe beaucoup de temps au sous-sol durant les mois d'hiver. Est-ce que les panneaux de gypse AirRenew sont vraiment efficaces pour améliorer la qualité de l'air ou bien je ne ferai que gaspiller mon argent? Comment peuvent-ils capter quoi que ce soit une fois peint? Avez-vous de meilleures suggestions de matériaux pour la finition des murs d'un sous-sol? Et pour terminer, serait-ce une bonne idée d'installer un VRC uniquement pour le sous-sol? Merci

Réponses (3)

A
Anonyme 9 décembre 2014 09:45 Répondre

Ces panneaux semblent absorber les COV mais qu'en est-il de leur composition ?!

Lorsque je lis la fiche de sécurité cela ne me rassure pas vraiment comme matériau sain

Lien sur la fiche de sécurité des panneaux de gypse AirRenew:

http://www.certainteed.com/resources/CTG_5-16_Gypsum_Board_MSDS_Fr.pdf

J'aime bien la mention au point 16 de la fiche qui dit:

Clause de non-responsabilité du fabricant: L'information dans le présent document est présumée exacte, mais n'est ni garantie, ni justifiée.

Écohabitation 9 décembre 2014 10:21 Répondre

Bonjour,
En effet, il plane encore quelques questions à propos de ce produit. Normalement, dans l'industrie, l'oxyde de titane est utilisé pour capter et désintégrer les COV's, et il s'agit d'un élément potentiellement cancérigène. AirRenew est exempt d'oxyde de titane, mais comporte d'autres éléments gardés secrets. La compagnie mentionne qu'ils sont totalement inoffensifs, mais sans connaître de quoi il s'agit, c'est un peu difficile à prouver.
Pour ce qui est de votre fiche de sécurité, il faudrait la comparer à d'autres fiches de panneaux de gypses classiques. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de ce qui est mentionné.
De notre côté, nous continuons nos recherches sur la question.
Merci de votre intérêt !

Rechercher...