Quel type de panneau de revêtement intérieur (4' X 8') choisir pour une salle de repos et une salle de douche d'urgence, dans un écocentre ?

Alain Bellay 16 juillet 2012 15:15

Je recherche un panneau facile d'entretien, n'exigeant pas d'être peinturé, belle apparence, émettant peu ou pas de COV, d'une épaisseur d'environ 1/4' pour pouvoir accrocher facilement des équipements légers au mur (crochet, etc.). Le centre de matériaux me propose un panneau mural en HDF, est-ce un bon choix? y aurait-il d'autres alternatives?

Réponses (1)

Écohabitation 7 août 2012 17:22

Bonjour,

Le HDF (high density fiberboard) est un panneau fait de fibres de bois et de résine adhésive. Ce type de panneau peut contenir de l'urée-formaldéhyde, responsable d'émissions de COV. Parce que la concentration en urée-formaldéhyde est rarement divulguée, privilégiez les panneaux clairement identifiés comme sans formaldéhyde ou sans COV. Si ces informations ne sont pas disponibles en magasin, consultez la fiche signalétique du manufacturier (souvent disponible en anglais seulement, sous le nom material safety data sheet ou MSDS).

Vous dites vouloir installer une douche d'urgence. Les panneaux de fibres ne sont pas le revêtement idéal pour les murs d'une douche, car ils ne sont pas conçus pour résister à l'humidité. Assurez-vous que la finition des panneaux est étanche et faite attention aux infiltrations au niveau des joints.

 

Rechercher...