L’énergie la moins chère est encore celle qu’on ne dépense pas ! @ Pxhere

Cordes à linges : l’énergie la moins chère est encore celle qu’on ne dépense pas !

Écohabitation 20 septembre 2010 12:46
Céline Lecomte

Les technologies vertes comme les panneaux solaires, la géothermie, les toits verts ou encore les systèmes de récupération des eaux grises font le trois quart des unes consacrées à l’habitation écologique. Ces technologies doivent par contre être associées à des stratégies de réduction de la consommation énergétique sans quoi l’investissement pour couvrir nos besoins avec de tels systèmes serait trop grand. Cet article remet au goût du jour une technique toute simple et pourtant très efficace pour économiser de l’énergie : la corde à linge !

Comparaison sécheuse et corde à linge.

900kWh/an : c’est ce que consomme en moyenne une sécheuse. L’investissement dans ce type d’appareils revient entre 650 et 1500$.

Pour le même résultat, vous pouvez aussi opter pour une corde à linge qui ne consomme aucune énergie. Le coût d’installation d’une corde à linge varie de 500 à 2000$ dépendamment de l’étage auquel vous habitez et du type de matériau que vous choisissez pour le poteau.

Le séchage du linge à l’air libre limite aussi la détérioration des fibres et donne aux vêtements un bon parfum d’air frais !

Contacts pour l’installation d’une corde à linge

Corde à linge Montréal (CALM) – (514) 731-7261

Poteaux illimités – (450) 454-7007

Si vous avez vraiment besoin d’une sécheuse, optez pour un modèle peu énergivore

Le site de Ressource Naturelles Canada donne des conseils utiles pour choisir une sécheuse.

Par exemple :

Choisir le modèle dont la cote ÉnerGuide est la moins élevée

Préférer les modèles qui ont un détecteur qui déclenche l'arrêt automatique de l'appareil dès que les vêtements sont secs (Cette option est préférable à une minuterie, qui laisse souvent fonctionner l'appareil même si les vêtements sont secs, ce qui entraîne une perte d'énergie et une usure prématurée des vêtements.)

S’assurer que le modèle choisi a un cycle de refroidissement (parfois appelé cycle pour tissus sans repassage). Pendant les dernières minutes du cycle, de l'air frais plutôt que de l'air chaud est soufflé au cours du culbutage du linge pour terminer le processus de séchage).

Commentaires (0)

Rechercher...