N

Quels sont les avantages d'une maison à charpente apparente type "timber frame" versus un maison conventionnelle en 2x6"?

Nathalie Gagnon 21 février 2011 23:11

Nous voyons de plus en plus de ce type de construction dans les différents salons d'habitation et de chalets. Est-ce seulement une mode passagère ou si ces charpentes comportent réellement des avantages sur les méthodes plus conventionnelles?

Réponses (5)

K
Kim 25 mars 2011 05:49 Répondre

Je tiens simplement à préciser que la réponse qui précède est fausse! Il est possible d'utiliser du bois de chez nous pour la construction de maisons en poteaux-poutres. Par exemple avec de la pruche (parfois appellée Hemlock). Certains charpentiers-menuisiers spécialisés dans la fabrication de maisons en charpente traditionnelle offrent même la possibilité d'utiliser le bois qui se trouve sur votre terrain (après analyse des essences que vous possédez bien sûr).

Voir le site qui suit : http://www.heavytimberwork.com/faq_fr.html

Et c'est également faux de dire qu'une maison en charpente traditionnelle utilise plus de bois qu'une maison en 2X6 !
Faites-vos recherches avec google (en anglais il y a plus de références), sinon un site ici : http://www.moonstonetimberframe.com/faq.html

S
Samuel 14 avril 2011 08:03 Répondre

Je suis d'accord avec le commentaire ci-haut. Une charpente en bois massif nécessite beaucoup moins de bois qu'une charpente en 2x6" (si elle n'est pas over-design). En charpente massive, il est possible de mettre des poteaux en 6x8" au 8', au 10' et même au 12', même chose pour les chevrons. Avec du 2x6 au 16", on ne fait que 4' à 5' avec la même quantité de bois en plus que 25% du bois est parti au planage (2x6 plané à 1,5"x5,25"). Et en plus, on ne calcul pas ici tout l'espace qui est récupéré dans les combles des charpentes massives.

Voir ce lien pour plus d'infos sur les perspectives écologiques des charpentes en bois massif.
http://lineairedesign.typepad.com/lineairedesign/2010/03/ossatures-massives-et-%C3%A9cologiques.html

D
Daniel Addey Jibb 27 avril 2011 16:18 Répondre

Je suis d'accord avec le commentaire de Kim ci-dessus - le Québec a une abondance d'espèces de bois que nous pouvons utiliser dans la construction a poutres & poteaux résidentielle. Il est vrai que le sapin Douglas est très populaire, mais nous avons souvent utilisé le pin blanc, la pruche, le chêne et l'érable pour nos poutres de charpente dans le passé - tous proviennent du Québec - avec des resultats exceptionnels.

S
steveg 11 avril 2014 18:13 Répondre

la pruche comme dit ci haut, pour des solives de plancher de 8x8 x13 pieds de long, es ce équivalent au pin blanc? ça recherche t il a tordre ou plus fendre, avantage et inconvénient de l un ou l autre???

et j hésite aussi dans mes dimentions 6x6 x 13' ou 8x8x13' et ça au 36 '' centre centre,le 6x6 est il assez fort?

Rechercher...