Bonjour,
Nous abordons les parements extérieurs dans notre Cahier de projet #1:
"Le parement, ou revêtement extérieur, joue un rôle important pour vos murs hors-sol : il les protège des conditions extérieures, dont le vent, la pluie, le soleil et la neige. (...) D’un point de vue écologique, le parement de bois est le plus recommandé. Le bois extrait de manière responsable (certifié FSC) et transformé localement a une moins grande incidence écologique que les autres options de parement telles que le vinyle, le métal ou encore le crépi puisqu’il s’agit d’une matière renouvelable qui contribue, pendant sa croissance, à équilibrer le CO2 dans l’atmosphère. Ainsi, faudrait-il privilégier le cèdre blanc qui vient de l’est de l’Amérique du Nord. Bien que sa durée de vie soit généralement moindre que celle de la brique, un entretien et un traitement régulier avec des teintures à bois, par exemple, permettront de la prolonger." (cf. cahier de projet 1 "Améliorer les murs hors-sol d'une maison unifamiliale des années 1960 et 1970")
Pour en savoir plus sur le parement de bois, lisez cette réponse. Vous ne voulez pas installer des bardeaux de cèdre? Le tableau comparatif des parements extérieurs du guide "Les Pages Vertes" (p.41-42), disponible gratuitement sur le site d'Écohabitation, peut vous aider à faire un choix éclairé de parement.
L'enduit à la chaux (voir photo ci-bas), fini écologique extérieur par excellence, pourrait vous intéresser. Les techniques de construction ancestrales faisaient appel à ce fini, qui gagnerait à être redécouvert puisqu'il offre une meilleure étanchéité, élasticité, en plus d'une résistance accrue à la moisissure et à la fissuration comparé à un enduit cimentaire. Vérifiez que l'enduit à la chaux convienne à votre projet auprès du fabricant.
Par ailleurs, il sera important de vous informer des règles d'urbanisme en vigueur dans votre municipalité. Il peut arriver que celles-ci vous contraignent à utiliser un revêtement spécifique comme la brique par exemple. Finalement, pour connaître les manufacturiers offrant des produits de finition écologique, vous pouvez consulter l'annuaire du site d'Écohabitation.
Parement extérieur à la chaux
Crédit: www.celinelecomte.com
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter