Les maisons à structure d'acier isolées à la mousse de polyuréthane sont-elles réellement écologiques ?

Mikaël Publié: 3 janvier 2012 20:51Dernière modification: 18 octobre 2017 15:21

J'aimerais savoir si ce système est réellement un choix écologique puisque l'ensemble du bâtiment est isolé avec de la mousse de polyuréthane à base de soya. Je sais que ce produit ne devrait pas être utilisé en grande quantité dans les constructions à cause de l'agent chimique utilisé pour gonfler le polyuréthane. J'aimerais avoir votre opinion à propos de ce système à structure d'acier léger.

Réponses (2)

F
Frédéric 7 novembre 2012 11:40 Répondre

Je ne suis pas tout à fait en accord. Le choix de l'isolation est une chose mais l'acier léger reste un choix écologique. Voici quelques points à prendre en considération:

Tous les produits d'acier sont recyclables à 100%. Le taux de recyclage des produits d'acier en Amérique du Nord est de 66%, ce qui est plus élevé que tout autre matériau.

L'acier peut être recyclé de façon répétée sans altération ou perte de ses propriétés d'origine.

L'industrie de l'acier est celle qui recycle le plus en Amérique du Nord car l'acier recyclé est un composant important dans la production de l'acier.

Le recyclage de l’acier a permis de récupérer plus d'un trillion de livres d'acier empêchant ainsi un produit utile d'encombrer les sites d'enfouissement.

Grâce à la séparation magnétique, l'acier est le matériau le plus facile et le plus économique à recueillir de l'ensemble des déchets solides.

La quantité d'énergie nécessaire à la production d'une tonne d'acier a été réduite de 34% depuis 1972, et diminue sans cesse (information datant de 1994).

La technologie de production d’acier par fours électriques à arc EAF (Electric Arc Furnaces) utilise >95 % de ferraille d’acier recyclée dans chaque charge de four et représente quelque 40 % de la production d’acier du Canada.

De plus, on sait que la plus faible épaisseur d’acier et les profilés en C utilisés dans l’ossature d’acier permettent l’insertion d’isolant de haute qualité dans des espaces normalement occupés par du bois à faible résistance thermique. Contrairement aux ossatures de bois séché au four, qui contient jusqu’à 19 % d’humidité, l’acier demeure inaltérable après avoir été mis sous tension, peu importe s’il est en contact avec l’humidité, ne se gauchit pas et ne rétrécit pas. À long terme, cela réduit les risques de formation d’une couche d’air dans l’enveloppe extérieure, ce qui réduit au minimum la perte thermique et conserve l’énergie.

Les linteaux des maisons à ossature d’acier présentent un meilleur rendement en raison de la capacité d’intégrer plus d’isolant en raison de la forme des éléments d’acier. Une fois dotées de mousse de polystyrène (R-5) et d’isolant de mousse dans les cavités des poteaux, les maisons à ossature d’acier utilisent 7 % moins d’énergie que celles à ossature de bois construites aux mêmes valeurs R nominales.

Selon l’ICTAB (institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment), l’ossature d’acier léger se démarque comme matériau de structure qui peut satisfaire à de multiples objectifs de programmes de construction écologiques (LEED par exemple) en fonction de caractéristiques comprenant le contenu recyclé et le potentiel de réutilisation élevés, le bon rendement thermique, la faible quantité de déchets sur le chantier et le fait que ce matériau inerte n’émet pas de produits chimiques nocifs et résiste à la croissance de moisissures, de mildiou et d’autres bactéries.

Les éléments de charpente en acier peuvent être jusqu'à 60% plus légers que les pièces de bois donc la machinerie lourde n'est pas nécessaire pour sa manipulation. Il y a aussi un impact sur le transport et le poids sur les routes.

Les multiples propriétés de l’acier en font un choix intéressant également.

Rechercher...