Rafraîchir et revaloriser un plancher ou acheter un plancher récupéré et l’adapter aux besoins d'un projet sont les meilleures options lors d'un projet de rénovation ou de construction. La ressource est réutilisée, ce qui empêche la création de déchets et permet une belle économie de ressources. En plus, ça donne un sacré cachet! Seul bémol; récupérer un plancher demande beaucoup de main d’œuvre pour sa restauration et tout le monde n'a pas le temps et la motivation pour effectuer un tel travail.

Remettre à neuf un plancher de béton

Dans le cas d’une dalle de béton existante, on peut louer une meuleuse à béton. Il importe de le souligner : polir un plancher de béton est difficile et demande une bonne expertise. C'est un travail quasi-impossible à réaliser soi-même.

Par contre, effectué par un professionnel, le processus permet de meuler le béton de façon à rectifier certains défauts, notamment enlever des taches superficielles. Un travail effectué par des pros (polissage et scellement de la dalle) coûtera entre 8 et 18$ du pied carré.

Restaurer un plancher de bois

Il est possible de poncer, sabler et huiler soi-même un plancher de bois usé pour lui redonner toute sa splendeur. Notez bien toutefois qu’un bois franc a environ 3/8 de pouces d’épaisseur avant l’embout. On ne pourra donc effectuer qu'environ trois sablages avant de devoir le remplacer en entier. Le travail de sablage est également difficile à effectuer et selon votre degré de motivation, il peut être préférable de le confier à des spécialistes.

Il est possible de réparer de petites sections ou de remplir des trous. Les spécialistes de la restauration de planchers possèdent généralement des inventaires de planches en prévision de ces travaux.

Trouver de matériaux récupérés

Pour trouver des matériaux usagés, on peut regarder sur internet (Marketplace ou Kijiji, par exemple) ou dans notre Répertoire  de produits Écohabitation pour trouver des détaillants.  Situé sur la rue Papineau à Montréal,  ÉcoRéno vend régulièrement des lots de planchers provenant de planchers déconstruits de maisons en démolition. Chez La belle gueule de bois, à Magog, on peut demander un plancher récupéré clé en main, ou un plancher en bois de grange.

Dépendamment de la provenance, on devra enlever les clous et gratter le vieux vernis de l’embout. Le travail peut être fastidieux mais le résultat sera de toute beauté.