Conseils connexes
Guides connexes
Nouveautés
Réponses (1)
Produits connexes


Différents profilés, plusieurs essences, VOTRE style : rustique, moderne, conte…
En savoir plusRevêtements intérieurs bois murs et plafonds - Maxi-Forêt


Stratifiés plus vrai que nature
En savoir plus180fx de Formica
Bonjour,
Des différentes options de recouvrement de plancher, le bois est certainement l'une des plus intéressantes : non seulement est-il de plus en plus facile de se procurer du bois certifié FSC, mais le bois franc est également un matériau très durable.
Que faut-il savoir avant d'acheter un plancher de bois?
Pour s'assurer que le bois neuf que l'on achète est bel et bien écologique, le meilleur outil est la certification FSC (Forest Stewardship Council), mentionnée plus haut. Cette certification vous assure que le bois provient d'une forêt exploitée de façon responsable. Ainsi, vous éviterez d'acheter sans le savoir un produit de la coupe à blanc ou encore une espèce en danger de disparition. Le bois local a une énergie grise beaucoup plus faible que le bois tropical, et se doit d'être privilégié.
Si vous en trouvez, le bois récupéré, issu de la déconstruction, est un choix encore plus écologique. Malheureusement, le bois est encore un matériau qui n'est que peu récupéré au Québec. La déconstruction, soit la pratique de récupérer avec soin les matériaux d'un bâtiment existant, par exemple en retirant tous les clous des planches de bois, est un travail que peu d'entrepreneurs exercent. En vous rendant régulièrement dans les Écocentres et les centres de tri ("cours à scrap"), vous pourriez tout de même faire trouvailles! (Voir ici pour les adresses des Écocentres de Montréal)
Les planchers de bois requièrent bien sûr l'emploi d'un produit de finition. À évitez absolument: les vernis à base de solvant pétrolier de type "Cristal". Ces produits émettent des composés organiques volatils (COV) nuisibles pour l'environnement et pour votre santé. Optez plutôt pour un fini à l'huile ou encore un vernis à base d'eau, à faible teneur en COV. Pour une meilleure qualité d'air, optez pour un bois pré-vernis en usine.
Le prix d'un plancher de bois peut varier considérablement selon le type de bois et l'épaisseur des planches (plancher de bois standard versus plancher de bois franc/massif). Les prix varieront donc de 3 à 12$ le pied carré.
Les planchers flottants (laminés) sont une alternative courante aux planchers de bois car ils sont moins coûteux. Globalement ils sont bien peu écologiques car ils ne sont ni réparables ni recyclables, en plus d'émettre des COV en raison de la colle qu'ils contiennent. Certains planchers flottants émettent moins de COV; ils sont alors certifiés FloorScore.
Moins coûteux que les planchers de bois franc (3 à 7.50$/pied carré), les planchers de bambou sont également attrayants et durables. On peut maintenant se procurer du bambou certifié FSC. La certification est ici d'autant plus importante, du fait que le bambou nous provient surtout d'Asie, là où les les lois environnementales et entourant l'usage des produits chimiques sont moins sévères.
Pour d'autres idées et conseils à propos des planchers, nous vous invitons à consulter le guide Les Pages Vertes d'Écohabitation, disponible pour téléchargement gratuit ici.
Notre Cahier de projet #6, portant sur la gestion écologique des déchets de chantier, contient également de nombreuses informations sur les matériaux recyclés et récupérés. Cliquez ici pour le télécharger.
______
Sources :
Gagné, Stéphane, "Une deuxième vie pour les résidus de construction", dans La maison du 21e siècle, Printemps 2007.
Gosselin, Maryse, "Plancher de bois: pré-vernir, vernir ou huiler?", dans La maison du 21e siècle, Hiver 2001.
Green Home Guide, Navigating the Flooring Thicket: Find the Greenest Way to Meet Your Needs, http://greenhomeguide.com/know-how/article/navigating-the-flooring-thicket-find-the-greenest-way-to-meet-your-needs