- Sauvegarder
- J'aime
- Commenter(4)
- Partager
- Imprimer
S
J'aimerais connaître la durée de vie moyenne d'un échangeur d'air et si ça vaut la peine de changer mon système qui n'est pas récupérateur de chaleur par un nouveau qui lui l'est ?
Samuel Adam
16 avril 2014
venmar pro 200 machine actuelle fonctionne bien âgé de 10 ans
Bonjour,
Plusieurs systèmes sont garantis à vie, certains 20 ans, certains garantissent les pièces pendant 5 ans... C'est très variable ! Vous pouvez consulter la fiche technique de votre produit ou contacter votre distributeur pour en savoir plus.
À savoir si cela serait pertinent de changer votre ventilateur encore fonctionnel pour un VRC, plusieurs éléments entrent en compte pour l'aspect énergétique (le seul bénéfice à changer un échangeur d'air par un VRC) ;
- Vos conduits sont-ils encore en état ? Si vous n'avez que la «boîte» à changer, cela est plus pertinent.
- Qu'elle est la taille de votre maison ? Plus votre maison est grosse, plus il sera rentable de faire le changement vers le VRC.
- Un VRC permet, en moyenne, de réduire les besoins en chauffage de 1100 à 1350 kWh annuellement. Soit des économies d'environ 110$ par année relativement à un échangeur d'air sans récupération de chaleur. Pour une idée des économies réelles possibles, il faudrait voir la composition de vos murs et la conception de votre maison. Si cela vous intéresse, nous offrons un service de modélisation énergétique. Vous aurez ainsi une réponse claire sur la rentabilité en peu de temps.
Pour les contacter :
Par mail : [email protected]
Par téléphone : 514.985.0004 poste 608
Dans tous les cas, sachez qu'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) est sans conteste le meilleur appareil pour la ventilation mécanique d'une habitation dans un climat comme le nôtre. Si l'échangeur d'air ne récupère pas la chaleur, vous jetez carrément dehors votre air chèrement chauffé ! En préchauffant l'air entrant, le VRC limite grandement les dépenses en chauffage.
Fonctionnement du VRC
Un VRC récupère de 50 à 90 % de la chaleur (les modèles homologués Energy Star récupèrent au moins 60% de la chaleur par une température extérieure de -25 degrés Celsius). Ces chiffrent parlent d'eux-mêmes ! Le VRC est d'ailleurs obligatoire dans les constructions neuves.
Si vous décidez de changer votre échangeur d'air, choisissez un modèle écoénergétique doté d’un moteur à commutation électronique (MCE ou ECM en anglais).
Pour en savoir plus, voyez cette fiche : Le VRC: une garantie d’économies d’énergie, surtout au Québec !
* Note sur les ventilateurs récupérateurs d'énergie (VRE) : un VRE remplit les mêmes fonctions qu'un VRC, sauf qu'il peut en plus récupérer l'humidité de l'air sortant pour l'insuffler dans l'air entrant. Ceci est utile uniquement dans les maisons de grande superficie avec peu d'occupants et donc peu de sources d'humidité. Les VRE ont généralement un taux de récupération de la chaleur inférieur à celui d'un bon VRC et ne sont pas le meilleur choix dans la majorité des cas.
J'ai un échangeur d'air Venmar Novofit récupérateur de chaleur. Le moteur a brisé après moins de cinq ans la garantie est de seulement 2 ans. C'est particulier car le moteur est un simple ventilateur. Je n'ai donc plus aucune confiance aux produits Venmar.
j'ai exactement le même problème présentement, avez-vous été aux petites créances pour faire honorer la garantie légale? si oui, avez-vous le jugement, ça m'aiderait dans mes démarches
HA! ha! ha! J'en suis à mon troisième échangeur d'air en 13 ans ! j'ai eu un Venmar ainsi qu'une autre marque mais les deux n'ont pas duré plus de 5. Je ne sais pas quelle marque est garantie 20 ans mais dites-nous le nom!