Est-il avantageux de débourser pour un échangeur d'air récupérateur de chaleur ?
l'échangeur d'air serait de type de type ''fantech flex'' Ce dispositif serait pour une nouvelle construction, (33x40) ( la maison contiendra également un foyer au propane et air climatisé ) la garantie serait de 7 ans sur le moteur , et 5 ans sur pièces et main d"oeuvre. Somme nous mieux avec un simple échangeur d'air standard ?
Bonjour,
Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) est sans conteste le meilleur appareil pour la ventilation mécanique d'une habitation dans un climat comme le nôtre. Si l'échangeur d'air ne récupère pas la chaleur, vous jetez carrément dehors votre air chèrement chauffé ! En préchauffant l'air entrant, le VRC limite grandement les dépenses en chauffage.
Fonctionnement du VRC
Un VRC récupère de 50 à 90 % de la chaleur (les modèles homologués Energy Star récupèrent au moins 60% de la chaleur par une température extérieure de -25 degrés Celsius). Ces chiffrent parlent d'eux-mêmes ! Le VRC est d'ailleurs obligatoire dans les constructions neuves.
Choisissez un modèle écoénergétique doté d’un moteur à commutation électronique (MCE ou ECM en anglais).
Pour en savoir plus, voyez cette fiche : Le VRC: une garantie d’économies d’énergie, surtout au Québec !
* Note sur les ventilateurs récupérateurs d'énergie (VRE) : un VRE remplit les mêmes fonctions qu'un VRC, sauf qu'il peut en plus récupérer l'humidité de l'air sortant pour l'insuffler dans l'air entrant. Ceci est utile uniquement dans les maisons de grande superficie avec peu d'occupants et donc peu de sources d'humidité. Les VRE ont généralement un taux de récupération de la chaleur inférieur à celui d'un bon VRC et ne sont pas le meilleur choix dans la majorité des cas.