- Recherchez le logo ENERGY STAR à l’achat de nouveaux équipements. Cette certification n’est pas plus chère et amène des économies d’énergie de 50 à 70 %, que ce soit en fonction ou en mode « veille ».
- Pour les équipements de votre habitation, munissez-vous d’un wattmètre et identifiez vos appareils les plus énergivores en mode « veille ». Ce calcul personnalisé est très intéressant à réaliser : les résultats peuvent généralement varier de 0 à 20 W par appareil selon le type d’appareil, son âge, le mode d’utilisation concerné ou encore les défauts au niveau de la conception des produits. On pourra alors cibler ce qui consomme le plus.
- Choisissez vos combats : il est plus efficace d’agir sur un appareil très peu utilisé mais toujours branché, ou sur des appareils qui consomment beaucoup. Un appareil dont vous vous servez très souvent qui ne consomme qu’un watt en mode veille ne sera sûrement pas la plus grande priorité… En dessous d’un watt, ce n’est d’ailleurs même pas mesuré par la plupart des wattmètres vendus dans le commerce.
- Demandez-vous si vous avez besoin de toutes les fonctions proposées par cet appareil que vous vous apprêtez à acheter. Plus il a de fonctions, plus il consomme.
- Lisez bien les manuels d’utilisation de vos appareils pour tirer pleinement parti des économies d’énergie qui peuvent être faites, ou pour savoir s’il est possible de débrancher cet appareil sans risque.
- Lorsque c’est possible, pensez à débrancher vos appareils après utilisation. C’est notamment très facile à faire pour les appareils que l’on utilise peu fréquemment, ou pour les longues périodes d’inactivité.
- Pour l’ordinateur, évitez les économiseurs d’écran qui n’amènent aucune économie d’énergie et préférez plutôt des options d’alimentation optimisées (luminosité, extinction de l’écran, mode veille). Pensez à utiliser le mode « veille prolongée » ou l’arrêt total lorsque vous laissez l’ordinateur inactif la nuit, les fins de semaine, ou pendant de longues périodes.
- Pour tous vos appareils, le branchement à des prises ou des barres d’alimentation munies d’un interrupteur permettront de limiter leur consommation fantôme. Différents types de prises existent et amènent différents degrés de confort et d’efficacité.
- Pour les appareils laissés en charge (ordinateur, cellulaire), pensez à débrancher le bloc d’alimentation une fois l’appareil chargé, ou à le munir d’une minuterie qui coupera le courant automatiquement après une certaine période.
- Rappelez-vous que lutter contre les consommations d’énergie en mode « veille », c’est économiser de l’argent, mais aussi diminuer la perte d’autonomie de vos batteries, diminuer l’usure de vos équipements et diminuer la probabilité qu’une surtension importante du réseau endommage vos équipements (foudre). Tout cela va dans le sens d’une meilleure consommation : des appareils qui durent plus longtemps, consomment moins d’énergie et évitent des pressions environnementales non négligeables.
Il faut bien sûr privilégier des appareils et électroménagers qui consomment peu d'énergie et d'eau. Mais le geste écologique ne devraient se limiter à l'achat d'un électroménager éconérgétique... il faut continuer de poser des gestes écologique au quotidien, comme vous le suggérez.
Les comportements écologiques sont en effet très importants pour diminuer la consommation d'énergie et d'eau d'une maison, constat que confirment plusieurs recherches. Ainsi, il faut avant tout privilégier la voie de la réduction: avez-vous vraiment besoin d'un deuxième frigo au sous-sol qui sert à refroidir votre… bière ? Sachez que les petits frigos consomment énormément d'énergie, parfais plus même que les grands modèles.
Il est aussi important de mettre en oeuvre d'autres actions afin de réduire votre impact environnemental. Notre Cahier de projet cuisine et salle de bain en fait état de plusieurs, par exemple:
- Le remplacement de la laveuse, dont les modèles à chargement frontal vous permettront d'économiser plus d'énergie et d'eau qu’un nouveaux lave-vaisselle ou frigo.
- Surveiller l’aménagement de la cuisine. Si vous installez votre nouveau frigo dans un endroit ensoleillé, à côté de la cuisinière et que vous gardez inutilement la porte ouverte, il est fort possible qu'il consomme beaucoup plus que ce qui se trouve sur son étiquette Énerguide!
-
Acheter une bouilloire électrique. Selon l’AEE, elle peut représenter une économie d’énergie de 40 % à 70 % par rapport à la cuisinière. L’appareil vous coûtera de 20 $ à 80 $ environ, pour une contenance de 1,7 litre, selon le magazine Protégez-Vous.
Vous demandez s'il est possible d'utiliser efficacement la chaleur perdue par ces appareils. La réponse est nuancée. L’air chaud de la sécheuse doit absolument être évacuée à l’extérieur de la demeure puisqu’elle est chargée d’humidité et si redirigée à l’intérieur contribuera à la prolifération de moisissures et la dégradation de la qualité de l’air. Aussi la cuisson d’aliments sur la cuisinière produira inévitablement des gaz ou fumées qui devront être aspirés puis rejetés à l’extérieur de la maison grâce à la hotte.
Il est vrai que les électroménagers inefficaces tendent à dégager plus de chaleur dans la pièce. C'est le cas d'ampoules incandescents, de vieux électroménagers... Cette chaleur perdue est certes désagréable pendant la saison chaude, mais dans une climat froid comme le notre, elle contribue surtout à chauffer la maison.
Pour des climats chauds, il existe des solutions intégrées comme la pompe à chaleur et à eau, qui extrait la chaleur de la maison pour la transférer à l'eau chaude. Une pompe à chaleur géothermie peut aussi chauffer refroidir l'air de la maison et réchauffer l'eau grâce à un élément appelé désurchauffeur.
Finalement, il est possible, grâce à un appareil de plomberie (powerpipe), de récupérer la chaleur de l’eau qui s’écoule de la douche, habituellement rejetés dans les égouts de la ville. Le principe s’appuie sur une propriété inusitée de l’eau : lorsqu’elle descend un drain elle ne remplit pas le centre comme on pourrait le penser, elle se colle plutôt à la paroi. L’appareil commercialisé au Canada s'appelle PowerPipe (voir photo) et consiste en une section de drain en cuivre d’une longueur minimale de 6 pieds qui est entouré d’un serpentin. L’eau chaude dans le drain s’écoule en collant à la paroi de l’appareil, et l’eau froide entrant dans la maison parcourt ce serpentin avant d’atteindre le chauffe-eau. L'eau entrante est ainsi préchauffée, ce qui diminue l’énergie nécessaire pour que le chauffe-eau atteigne sa température de consigne.
Appareil de récupération de la chaleur des eaux usées. Crédit: www.celinelecomte.comEn choisissant des appareils éconergétiques et en adoptant des bonnes habitudes et quelques solutions techniques simples, vous réduirez votre impact environnemental et celui de votre habitation.
Bonne recherche,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter