Choisir le bon réfrigérateur!

Se procurer un réfrigérateur sans distributeur de glaçon ou d’eau homologué ENERGY STAR© ne dépassant pas une consommation de 460 kWh/an.

En optant pour un réfrigérateur sans distributeur d’eau ou de glaçon de taille raisonnable qui consomme peu, vous éviterez de payer les surplus de consommation liés à une mauvaise performance et au refroidissement d’un espace vide pendant plus de 10 ans.

En optant pour un réfrigérateur homologué ENERGY STAR© (rendement supérieur d’au moins 20 % de la norme canadienne) de rendement énergétique de taille raisonnable et qui consomme peu, vous éviterez de payer les surplus de consommation liés à une mauvaise performance et au refroidissement d’un espace vide pendant plus de dix ans.

Règle générale, les réfrigérateurs-congélateurs avec deux portes longitudinales sont plus dispendieux et sont plus énergivores que les modèles réguliers. Le tiroir-congélateur en bas représente le meilleur choix. Il perd peu de fraîcheur à l’ouverture et le sol agit comme barrière isolante supplémentaire.

Puisqu’ils consomment beaucoup d’énergie et qu’il y a risque de contamination des eaux par le système, les frigos avec distributeurs de glaçons et d’eau sont totalement proscrits, peu importe leur performance énergétique.  

Si vous voyez de la lumière autour de la porte fermée de votre vieux frigo, le joint doit être remplacé.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un seul frigo est suffisant. En gardant deux frigos (ou plus) dans la maison, il est plus facile de perdre de la nourriture et vos efforts de réduction énergétique seront vains.

N.B. L’étiquette EnerGuide permet de connaître la consommation énergétique annuelle moyenne des appareils électroménagers fabriqués et importés au Canada et de les comparer entre eux.

POURQUOI

Puisqu’il est le seul électroménager qui fonctionne 24 heures par jour, sept jours par semaine, il faut lui porter une attention toute particulière et opter pour un modèle qui consomme très peu et qui n’est pas trop grand. Vous réduirez ainsi votre facture énergétique ainsi que son impact sur l’environnement.

Certains appareils vont consommer beaucoup d’énergie pour assurer leur fonction, mais un sondage réalisé par Whirlpool Canada a révélé qu’à peine plus de la moitié des consommateurs achètent des électroménagers écoénergétiques, même s’ils comptent pour 10 à 15 % de notre facture d’électricité. Il faut dire que les réfrigérateurs modernes offrent une grande économie d’énergie comparativement à leurs prédécesseurs, jusqu’à 70 % de moins qu’il y a trente ans.

La consommation d’un réfrigérateur ou d’un congélateur dépend de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Si la température extérieure passe de 25° C à 30° C, le frigo va consommer jusqu’à 40 % plus d’énergie. Il faut donc éviter de placer ces appareils près d’une source de chaleur comme la cuisinière, le lave vaisselle ou un radiateur. L’idéal serait de pouvoir les entreposer dans un espace plus frais, comme une arrière cuisine ou une buanderie. Ils doivent également bénéficier d’un espace suffisant autour d’eux - de 5 à 7 cm (2 à 3 po) - afin de laisser l’air circuler. Ainsi, ils ne consommeront pas trop d’énergie conséquemment à la surchauffe.

RESSOURCES

Liens utiles :

  • Trouver un modèle certifié ENERGY STAR© et qui répond aux critères de la certification
  • Frigoresponsable, programme de reprise en fin de vie d'appareils de réfrigération et de climatisation