Existe-t-il une nouvelle génération luminaire qui consomme moins d'énergie?

Gaetan Morin 11 mars 2013 18:29

Nous rénovons notre maison et ajoutons deux nouvelles salles de bain, puisque nous avons un besoin en luminaires, nous aimerions nous procurer des luminaires qui consomme moins. Nous demeurons dans une maison centenaire et aimerions trouver des luminaires moins moderne. Existe-t-il une nouvelle génération luminaire qui consomme moins d'énergie? Est-ce que le luminaire fait une différence dans la consommation d'énergie ou c'est l'ampoule qui fait la différence? Est-ce qu'il existe encore des entreprises qui fabrique des luminaires au Québec ou au Canada? précisément Merci à l'avance

Réponses (1)

Écohabitation 19 mars 2013 18:08

Bonjour,

C'est le type d'ampoule qui détermine la consommation d'énergie d'un luminaire. Les types d'ampoules actuellement sur le marché sont :

  • ampoule à incandescance (l'ampoule "classique");
  • ampoule à incandescance halogène;
  • ampoule fluocompacte;
  • ampoule DEL (pour diodes électroluminescentes, en anglais LED).

 

L'ampoule à incandescance est de loin la plus énergivore et sera d'ailleurs progressivement retirée du marché précisément pour cette raison à partir du 1er janvier 2014.  À l'opposé se trouve l'ampoule DEL qui est la plus écoénergétique, mais dont la lumière à l'apparence artificielle ne convient pas toujours aux espaces de vie.

Pour en savoir plus, consultez les excellentes fiches d'Écohabitation sur le sujet. On y parle de tous les types d'ampoules, des luminaires encastrés, des gradateurs et plus encore!

En réponse à votre seconde question, oui, vous pouvez trouver sur le marché des luminaires fabriqués au Québec, par exemple chez Homier Luminaire, mais aussi dans plusieurs commerces spécialisés.

 

Rechercher...