Habillage des fenêtres © Creative Commons, mll

Habillage des fenêtres pour diminuer les variations de température

Stores, rideaux ou autres afin de limiter les pertes de chaleur en hiver et la surchauffe en période estivale

Écohabitation 25 décembre 2012 02:36

Poser des rideaux, des stores, des volets ou autres éléments performants aux fenêtres afin de réduire les pertes liées au rayonnement infrarouge puis limiter les besoins en climatisation l’été et les besoins en chauffage lors de la période hivernale.

Il existe divers moyens afin de réduire la surchauffe solaire qui peut se produire en période estivale tout en limitant les pertes de chaleur en hiver. À vous de choisir parmi les éléments présentés celui, ou ceux, qui vous permettront d’économiser sur la climatisation et le chauffage.

Les revêtements intérieurs (rideaux, stores)

Les rideaux et les stores conventionnels, mêmes opaques ou épais, ont un impact limité pour réguler la température de l’air ambiant. En été, ils peuvent donner l’impression de bloquer une partie du rayonnement, mais ils laissent tout de même entrer les infragrouges, donc la chaleur à l’intérieur. Toutefois l'hiver venu, ils jouent un rôle d'écran permettant de diminuer la sensation de froid lorsque l'on s'approche des fenêtres. En période hivernale, n’oubliez pas d’ouvrir complètement les revêtements afin de profiter de la chaleur gratuite du soleil pendant la journée, puis de les fermer le soir venu afin de garder la chaleur à l’intérieur et éviter les fuites d’air.


Rideaux

Les rideaux : peu dispendieux et facilement ajustables, ils augmentent la sensation de confort l'hiver, mais laissent toutefois entrer la chaleur estivale par radiation.


Stores conventionnels

Les stores conventionnels (type vénitien) : peu dispendieux et facilement ajustables, ils augmentent la sensation de confort l'hiver, mais tout comme les rideaux, ils laissent entrer la chaleur estivale par radiation.


Stores cellulaires isolants

Les stores cellulaires isolants : très bonne performance au niveau de l’isolation (augmentation de la résistance de la fenêtre d’une valeur R de 4), du confort et de l’intimité, ils sont par contre très dispendieux et peuvent amener des problèmes de condensation et de ventilation.


Les volets rétractables ou « volets roulants » : consistent en de fines lamelles articulées, souvent en aluminium, remplies de mousse polyuréthane et qui s'emboîtent les unes dans les autres pour former un écran devant une fenêtre ou une porte. Gains énergétiques évalués à plus de 15 % sur le chauffage et près de 100 % de l’énergie de climatisation lié aux fenêtres. Très populaires en Europe, ceux-ci commencent à faire leur apparition au Canada. Comptez environ 60 $ par pieds carrés, soit environ 800 $ par volet pour une fenêtre moyenne, installation comprise.


Les revêtements extérieurs

Avant de dépenser pour les coûteux volets intérieurs isolants, regardez les options extérieures. En effet, isoler du côté où le froid, ou le chaud, émane est plus efficace! Avant d’opter pour un revêtement de fenêtre, assurez-vous que votre fenêtre est efficace. Si elle laisse passer l’air et que de la condensation apparaît, elle doit probablement être changée. 

POURQUOI

Dans un monde parfait, une fenêtre laisserait passer la lumière, mais pas l’éblouissement, une brise en été, mais pas de courant froid en hiver. Puisque nous ne vivons pas dans ce monde parfait, divers parements ont été créés. Tous contribuent à rendre les fenêtres plus flexibles selon les saisons et ainsi, à rendre votre maison plus confortable!

L’utilisation de store ou de rideaux permet de limiter l'inconfort provoqué par la surchauffe en les fermant au plus fort de l’ensoleillement pendant les journées d’été. Ils aident aussi limiter la sensation de froid près des fenêtres dans les périodes plus froides.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de système de classement pour les revêtements de fenêtres, même si la plupart sont bien connus pour modifier la valeur R de la fenêtre.

Ne pas mettre de rideaux ou de stores hermétiques qui empêchent toute circulation d’air devant une fenêtre thermos. Cela pourrait donner lieu à des températures extrêmes, non recommandées pour ce type de fenêtres.

RESSOURCES

 Pour en savoir plus

 

Réponses d’experts

Annuaire Écohabitation


Commentaires (0)

Rechercher...