Les efflorescences dont vous parlez trahissent un problème d'infiltration d'eau, soit de l'eau dite capillaire, qui pénètre dans le mur par les matériaux poreux. Cette infiltration peut être causée par divers problèmes (absence ou défaillance au niveau du pare-vapeur extérieur, fissures, mauvais drainage, etc.) et il sera important pour vous d'en retracer la source.
Habituellement, les travaux effectués par l'extérieur sont préférables à ceux effectués par l'intérieur. Il serait idéal d'isoler et étanchéiser vos murs de fondations en suivant les consignes décrites dans notre guide sur la rénovation des sous-sol en climat froid. Puisque votre maison est âgée de 50 ans, il est fort probable que les murs de fondation ne soit dotés d'aucune isolation, et que le pare-vapeur n'était assurée que par une couche de goudron qui aura depuis perdu son efficacité.
Le polyuréthane (PU) giclé à l'intérieur a l'avantage de procurer une bonne couverture, en particulier pour les surfaces inégales, par exemple lors de l'étanchéisation de fondations en pierres. Par contre, si votre fondation est déjà dotée d'une membrane imperméable à l'extérieur, l'ajout de PU à l'intérieur pourrait avoir pour effet d'emprisonner l'humidité dans le mur, ce qui n'est pas souhaitable. Si ce n'est pas le cas, une mince couche de PU (2 pouces d'épaisseur) pour étanchéiser le mur est une option à envisager. Le PU n'éliminera pas le problème d'eau capillaire, mais il créera un pare-vapeur efficace qui devrait réduire l'humidité à l'intérieur, la forçant à s'échapper par l'extérieur. Notez que s'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle de béton, votre sous-sol demeurera humide, à moins d'en poser un sur la dalle, et d'installer ensuite un sous-plancher et un plancher. Dans tous les cas, nous vous suggérons fortemment de consulter un ingénieur ou un inspecteur en bâtiment au préalable, car chaque cas est unique.
Liens utiles
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter