LEED Habitations 2009
Vous cherchez un recouvrement de toiture et vous vous demandez dans quelle mesure une couleur de toit foncée ou pâle permet de réduire sa consommation énergétique. Vous vous demandez également comment obtenir des points dans le système d'évaluation LEED pour les Habitations.
Premièrement, l'isolation de la toiture est le facteur déterminant son efficacité énergétique. On peut imaginer que si vous installez un isolant pour atteindre un coefficient très élevé dans le toit, par exemple R-80, sa couleur extérieure aura peu d'impact. L'action à privilégier est donc avant tout de prévoir une très bonne isolation du toit.
La couleur du toit a toutefois un impact considérable à l'extérieur de la maison. Il peut contribuer à hausser la température autour de la maison, un problème important en milieu urbain qui contribue au phénomène de l'îlot de chaleur. On peut donc aller chercher les points reliés à l'isolation de la toiture dans la performance énergétique annuelle. Et pour la couleur, ça va être tenu en compte pour les Îlots de chaleur!
Il faut également distinguer, dans la section Énergie et atmosphère du système LEED pour les habitations, deux voies distinctes pour obtenir des points. La première voie, dite de "performance", est réalisée en intégrant toutes les données associées à l'enveloppe thermique et les systèmes de chauffage ou de climatisation dans le logiciel HOT2000, dont le résultat est traduit directement en points LEED. La deuxième voie dite "prescriptive" impose des cibles précises pour chaque aspect de la maison: fenêtres, isolation, chauffage, éclairage, etc.
La plupart des projets suivent la voie de la performance puisqu'elle reflète de manière globale l'efficacité énergétique de la maison. De plus, il y a un frein important à l'adoption de la deuxième voie, prescriptive : le système de chauffage doit obligatoirement être homologué Energy Star ce qui n'est pas le cas des plinthes électriques et qui exclurait par conséquence la plupart des projets québécois.
Lorsque vous dites vouloir chercher des points, il est fort possible que vous suiviez la voie de performance dont le résultat dépend de la simulation HOT2000.
Bonne construction !
Bonjour Karine,
À notre connaissance, il n'y a pas d'aide financière pour ce genre de travaux. Je vous invite tout de même à parcourir les offres disponibles recencées dans notre article sur les subventions.
Restez également à l'affût. Nous ferons paraître sous peu un guide complet sur l'aménagement de ruelles vertes, autant en banlieu qu'en ville. (À paraître la semaine prochaine ou la suivante, dans le cadre de l'article sur le verdissement). Ce guide vous donnera des exemples de travaux similaires à ce que vous désirez accomplir, et les moyens d'y parvenir.
Notre portail regroupe également beaucoup d'information sur l'aménagement écologique des sites.
Finalement, informez-vous auprès du Centre d'Écologie Urbaine de Montréal. Puisque vous habitez la ville, ils pourraient vous aider financièrement à réaliser votre projet, mais il faudrait vérifier si leur programme est toujours en place.
Bonne lecture et bonne chance !
Remplacer une cour d'asphalte par une cour verte est sans contredit un choix écologique. À Montréal, la très grande présence de l'asphalte (entrées de garage, rues, toitures, etc.) contribue au phénomène d'îlots de chaleur urbains. En effet, les surfaces noires ont la propriété d'absorber la chaleur, plutôt que de la réfléchir. C'est pourquoi elles deviennent très chaudes en été sous un soleil plombant. La chaleur accumulée dans l'asphalte est diffusée ensuite dans l'air, ce qui contribue, entre autres, à la surutilisation des climatiseurs.
Pour aménager votre cour, nous recommandons de planter des espèces indigènes (d'origine Québécoise), mieux adaptées aux conditions spécifiques de notre climat. Elles auront besoin de moins d'arrosage et de fertilisants.
Le gazon est à éviter: il nécessite beaucoup d'entretien, et l'arrosage des pelouses est en bonne partie responsable du fait que la consommation d'eau des québécois double pendant l'été. D'ailleurs, en ce qui a trait à l'arrosage, songez à installer un baril de récupération d'eau de pluie.
Finalement, sachez qu'en règle générale les zones imperméables sont à éviter; il serait donc souhaitable de ne pas garder d'asphalte. Si vous voulez un pavé, choisissez-en un qui laisse l'eau de pluie s'infiltrer. À ce sujet, consultez cette question : Où se procurer des dalles pour pavé végétalisé?
Habituellement sous l’asphalte on retrouve 12 à 18 pouces de gravier 0-3/4. Certains plantes peuvent être plantées directement dans ce média. La pelouse demande 8 pouces de terre sablo-limoneuses. Pivoines, delphimiums, et certains arbustes nécessitent 12 pouces de terre riche, alors que d’autres arbustes nécessitent 18 pouces. Pour les arbres on parle de 2 pieds...
Vous auriez peut être besoin d’une consultation sur place. Si vous faites bien les choses vous n’aurez pas besoin d'irriguer.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter