Les caractéristiques particulières de l'amiante en font un matériau très intéressant pour de nombreux usages. Sa grande résistance thermique et sa grande durabilité lui confère des propriétés isolantes et ignifuges et c'est pourquoi l'amiante a longtemps été utilisé dans les matériaux de construction. Au Canada, où la législation restreignant son usage s'est fait de façon assez tardive, l'amiante est maintenant interdit.

Le Québec était un grand producteur d'aminate. Il en existe plusieurs variétés: parmi les plus utilisées au Québec, mentionnons le chrysotile, l’amosite et la crocidolite. L’utilisation de l’amosite et de la crocidolite ou de tout produit contenant ces matières ainsi que les flocages d’amiante sont interdits au Québec depuis 1990. Les calorifuges sont interdits depuis 1999. Ce n'est qu'en 2019 que le gouvernement canadien interdit la vente, l’importation de même que l’utilisation des fibres d’amiante et de tout produit contenant de l'amiante. C'est en 2012 que la dernière mine d’amiante du Québec a cessé ses activités.

Les dangers de l'amiante

L'exposition à l'amiante est responsable de graves problèmes de santé. Ceux-ci se développent normalement de 15 à 40 ans après l'exposition. L'exposition peut causer:

  • Le cancer du poumon: le type de cancer du poumon le plus mortel.
  • Le mésothéliome: un cancer rare de la membrane qui recouvre les poumons et d'autres organes.
  • L'amiantose: une maladie pulmonaire qui se développe chez les travailleurs de l'amiante et qui cause une inflammation et des cicatrices des poumons.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît maintenant qu'il n'existe aucun seuil d'exposition sécuritaire aux fibres d'amiante. Les risques pour la santé sont présents lorsque les fibres sont libérées dans l'air. Les matériaux contenant de l'amiante sont donc dangereux lors de travaux de rénovation où les matériaux sont brisés, coupés, sablés ou manipulés, ou lorsqu'ils sont en mauvais état.

Tant que les matériaux sont en bon état et que les fibres sont intactes ou emprisonnées dans une composante de la maison comme le plâtre d'un mur, ou encore l'isolation, elles ne posent pas de risques pour les résidents.  Les fibres d'amiante sont extrêmement petites et ne sont pas visibles à l'œil nu.

matériaux pouvant contenir de l'amiante
De nombreux matériaux peuvent contenir de l'aminate dans la maison.         Infographie Canada.ca/santé

Les matériaux contenant de l'amiante dans la maison

L'amiante a été utilisé dans une très grande variété de matériaux de construction avant son interdiction. On en trouve le plus souvent dans:

  • L'isolation: l'isolation soufflée, la vermiculite et les carreaux d'isolation de plafond peuvent contenir de l'amiante.
  • Revêtements de sol: les carreaux de vinyle, les carreaux de linoléum et les sous-planchers en amiante-ciment ainsi que la colle utilisée pour ces matériaux peuvent contenir de l'amiante.
  • Revêtements muraux intérieurs et extérieurs: le plâtre texturé, les carreaux muraux et certains revêtements extérieurs peuvent contenir de l'amiante.
  • Tuyaux et conduits: Les tuyaux d'eau chaude et les conduits de chauffage peuvent être enveloppés d'isolant en amiante.
  • Produits d'ignifugation: La peinture ignifuge et les produits d'étanchéité peuvent contenir de l'amiante.

Cette liste n'est pas exhaustive; de nombreux matériaux utilisés dans les habitations peuvent contenir de l'amiante, comme le ciment à joint, les bardeaux de toit, des joints d'étanchéité. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel et d'identifier les matériaux qui devraient être testés pour la présence d'amiante.

isolation des tuyaux contenant de l'amiante
Tuyaux isolés avec un matériau contenant de l'amiante

Faire une analyse d'amiante dans les matériaux 

Si votre maison a été construite avant 1999, il est important de faire analyser les matériaux suspects pour la présence d'amiante avant d'entreprendre des travaux de rénovation. Vous pouvez faire affaire directement avec un échantillonneur en amiante qui viendra prélever des échantillons de matériaux et les envoyer à un laboratoire pour analyse.

Quoi faire en présence d'amiante dans la maison?

Si les matériaux sont en bon état et n'ont pas à être manipulés, vous n'êtes pas dans l'obligation de les faire retirer.  Par contre, si vous devez effectuer des travaux de rénovation importants, il est nécessaire de vous protéger de l'exposition aux fibres d'amiante. Utilisez les services d'un entrepreneur qui a les connaissances et l'expérience nécessaires pour manipuler et éliminer l'amiante en toute sécurité  si vous faites des travaux d'envergure comme retirer le revêtement mural ou de plafond, enlever un mur ou des matériaux d'isolation qui contiennent de l'amiante.

Des mesures de sécurité obligatoires lors de rénovations

Les professionnels qui effectuent le désamiantage ont l'obligation de mettre en place des procédures de travail qui protègent les résidents et les travailleurs des poussières d'amiante. Selon la situation, ils doivent entre autres faire la vérification des matériaux, utiliser des équipements de protection et un système de ventilation,  confiner les aires de travail et s'assurer de la gestion appropriée des déchets. 

désamiantage par des professionnels
Les travaux de décontamination de l'amiante doivent être faits par des professionnels qui mettent en place les mesures nécessaires.

Effectuer des travaux mineurs en présence d'amiante

Pour des petits travaux de rénovation tel que percer un mur pour y accrocher un objet, installer des prises de courant ou faire des réparations à un mur endommagé, assurez vous de prendre les précautions suivantes pour vous protéger, ainsi que les habitants de votre résidence, des poussières d'amiante:

  • Installez un périmètre autour de la zone de travail avec des barrières en plastique pour empêcher la propagation de la poussière d'amiante.
  • Portez un masque respiratoire, des gants et des lunettes de protection pour vous protéger de l'inhalation et du contact avec la poussière d'amiante.
  • Mouillez les matériaux et humidifiez l'air pour empêcher la poussière d'amiante de se disperser dans l'air.
  • Nettoyez soigneusement la zone de travail une fois les travaux terminés pour éliminer toute poussière d'amiante restante.

L'amiante est présent dans de nombreuses maisons du Québec, soyez prudents et assurez-vous que les matériaux en sont exempts avant de commencer des travaux de rénovation!

Vous en savez maintenant plus sur l'importance de se protéger des l'amiante lors de travaux. Trouvez plus de pages sur la rénovation ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.

Sources:

  • https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/substances-chimiques/plan-gestion-produits-chimiques/initiatives/amiante.html
  • https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-amiante-sur-la-sante
  • https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-amiante-sur-la-sante