Bon nombre de maisons construites aujourd'hui visent à garantir aux personnes qui les habitent un milieu de vie sain. Dans une approche écologique, elles sont bâties avec une sélection de matériaux non-toxiques et naturels... Le bois, la céramique, les peintures et finis naturels, par exemple.

De plus, comme les maisons Net Zéro, elles sont pensées dans l’optique de permettre une une ventilation adéquate et ainsi éviter les problèmes de santé reliés à l'humidité, aux particules et aux poussières. Pas de souci à vous faire lorsque l'habitation est construite dasn les règles de l'art, surtout si vous avez un système respiratoire sensible!

Maison saine: ce qu’il faut savoir

Les gens passent en moyenne 90 % de leur temps à l'intérieur, où l'air est trois à cinq fois plus pollué qu’à l'extérieur. Bien qu’invisibles, les polluants sont omniprésents dans notre quotidien et ils ne sont pas les bienvenus. Les symptômes les plus courants d'une mauvaise qualité de l'air sont les maux de tête, les yeux qui brûlent, la fatigue et les troubles respiratoires comme l'asthme (dont un enfant sur cinq souffre).

Les raisons de cet air pollué et nocif? La ventilation, souvent inadéquate, la moisissure, la fumée, les panneaux de particules et les peintures, qui émanent souvent des composés organiques volatiles (COV) sont parmi les coupables les plus fréquents. 

© Envirozone

Heureusement, il est possible de réduire notre exposition aux principales sources de ces composés clandestins, voire même, les éviter!  

Quelle importance la ventilation a-t-elle pour préserver la santé dans une habitation?

Le code national de construction prescrit l'installation de systèmes de ventilation adaptés pour toute nouvelle construction. Les critères de la maison écologique sont plus exigeants en termes de santé et d'efficacité énergétique. Mais à quoi la ventilation sert-elle, au juste?

  • Pour apporter de l’oxygène. Les habitants d’une maison consomment son oxygène et rejettent du C02. Aujourd'hui, les maisons sont suffisamment étanches à l'air (dans le but d'améliorer la performance énergétique) pour nécessiter un renouvellement d'air mécanique spécifique. Avec la ventilation, on permet un échange d’air constant entre l'intérieur et l'extérieur.

  • Pour évacuer l’humidité et les odeurs. Provenant surtout des activités à la cuisine et la salle de bain, l’humidité peut endommager la maison, créer des moisissures et champignons. Il est important de s’en préoccuper avant que le problème ne surgisse! 

  • Pour évacuer la pollution. Les polluants peuvent provenir de la poussière qui s'accumule, des produits ménagers, des colles, des matériaux et solvants utilisés pour l’ameublement, de la fumée de cigarettes, etc. Prévoir un système de ventilation efficace lors de la construction est essentiel. 

  • Pour prévenir la prolifération des virus et bactéries. Les poubelles, les tissus et les animaux de compagnie sont des nids à bactéries qui peuvent, à long terme, avoir un impact sur la santé.

En résumé, l’important est de choisir un système qui vous permettra de respirer en toute quiétude! Les maisons écologiques, et a fortiori les maisons Net Zéro, sont un choix idéal, puisqu’elles sont munies de systèmes de ventilation supérieurs ; de plus, leur enveloppe est conçue et construite en prenant en compte les enjeux de gestion de l’humidité et des polluants.

Découvrez les grandes familles de polluants pour mieux les éviter!

Merci pour votre lecture! Pour plus d’informations concernant les différents mandats d'Écohabitation, écrivez-nous.

Cet article a été produit en collaboration avec l'agence de communications Wink Stratégies.