Une 1ère certification Rénovation Écohabitation à Saguenay

Le programme d’aide financière de Saguenay pour la construction et la rénovation écologique compte maintenant un projet certifié Or Rénovation Écohabitation.

Écohabitation 22 mai 2018 12:23
Camille Ouellette

C'est la première salle de bains certifiée Rénovation Écohabitation dans la Ville de Saguenay! Simon Gagné, son propriétaire qui est aussi le maître d'oeuvre des rénovations, a avoué avoir travaillé fort pour obtenir la certification Or.  Mais il a heureusement bénéficié du support de son entrepreneur, Michel Leblanc, de chez Solutions Résidentielles. Et grâce au programme d’aide financière de la ville de Saguenay, il obtiendra un remboursement de taxes s'élevant à plus de 500$.

Une salle de bain en or!

M. Gagné a fait face à plusieurs défis lorsqu’est venu le temps de faire l’achat de produits et matériaux. Par exemple, trouver un pommeau de douche avec un débit maximal de 6,6 litres par minute (1,75 GPM -  gallon par minute) dans un quincailler de la région ne fut pas une mince tâche. Aucun modèle de fabricants québécois rencontrant les exigences du programme était en stock. M. Gagné s’est d’ailleurs rendu compte que le personnel en quincaillerie n’était pas toujours formé pour aider ni répondre aux questions des clients soucieux de l’environnement. Il se rappelle même qu’un commis lui a déconseillé l’achat d’appareil à débit réduit, qui selon lui ne fonctionne pas aussi bien qu’un appareil standard… On a encore du chemin à faire pour promouvoir l’accès et des choix plus durables!

« Être bien entouré, ça fait toute la différence. Avoir eu Michel Leblanc sur le projet, ça m’a beaucoup aidé. C'est un formateur pour Écohabitation, et il avait déjà fait certifié une rénovation avant. »

M. Gagné avait un plan de rénovation ambitieux pour sa salle de bains. Il a misé sur la réutilisation et il a voulu récupérer tout ce qu’il pouvait.  L’ancien bain, la toilette et le meuble de vanité ont été récupérés. Par contre, le résultat, est à la hauteur de ses attentes.  Il s’est dit très fier de son projet et d’avoir obtenu une certification or.

 « J’ai bâti moi-même le meuble d’évier. Disons que j’en ai un peu bavé. » Et pas question de poser de la céramique comme tout le monde, il a découpé lui-même le fond de sa douche en ardoise dans de grandes plaques provenant d'une table de billard. Et ce n’est pas tout, l’ardoise est poreuse, il a donc fallu lui faire un traitement spécial pour l’étanchéiser.

M. Gagné a même investi dans un récupérateur de chaleur des eaux grises. Cet appareil récupère l’énergie de l’eau qui est rejetée dans les égouts lorsqu’on prend une douche. L'énergie employée pour chauffer l'eau que nous utilisons dans la douche est presque aussitôt perdue lorsque cette eau s'échappe par le drain. Le Département américain de l'énergie considère que de 80 à 90 % de l'énergie qui sert à chauffer l'eau est ainsi gaspillée! Quoique couteux à l’achat (il faut compter entre 400 et 500$), le récupérateur de chaleur comporte plusieurs avantages:

  • Environ 40 % de l’énergie qui s’en va normalement directement dans les égouts peut être récupérée, ce qui représente une réduction de 20 à 40 % sur la facture énergétique résidentielle annuelle*.
  • Vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes quelques peu bricoleur;
  • Durée de vie du produit de 30 à 50 ans.

Consultez cette page pour en savoir plus sur le récupérateur de chaleur des eaux grises.

Détails des travaux durables de la rénovation de la salle de bains certifiée Rénovation Écohabitation Or

 

Le programme d’aide financière de la ville de Saguenay a d’ailleurs été rendu possible grâce au travail de la branche du Saguenay du Conseil du bâtiment durable dont M. Gagné fait partie. Il a donc été au cœur de l’élaboration du programme dont, bien sûr, il comptait bénéficier lorsqu’il serait effectif. 

Programme d’aide financière pour la construction et la rénovation durable de la ville de Saguenay

Pour encourager ses citoyens à construire et rénover de manière écologique, en privilégiant la santé, la durabilité et la performance, la Ville de Saguenay a mis sur pied un programme qui remet un crédit de taxe foncière aux constructeurs et rénovateurs qui choisissent la certification LEED® ou Rénovation Écohabitation. Parmi toutes les municipalités ayant adoptées le programme Rénovation Écohabitation pour ses citoyens, Ville de Saguenay est l’une des plus généreuse en matière d’aide financière.

Pour le volet Rénovation, l’aide financière est octroyée pour une année, applicable l’année suivant la fin des travaux, et varie selon le nombre de projets rénovés: cuisine, salle de bain, sous-sol, chambres, séjours et/ou revêtement extérieur. Le pourcentage de crédit de taxe attribué sera de 40 % pour le premier projet et augmentera pour chacun des projets additionnels jusqu’à concurrence de 70%. Plus on certifie de pèeces rénovées, plus le crédit sera important!

Voici un exemple type de crédit de taxes applicable sur une année à une résidence unifamiliale d’une valeur foncière de 207 000 $:

Aides financières: ça fonctionne ou pas?

Saviez-vous que depuis la mise en place du congé de taxes à la ville de Saguenay, on enregistre une croissance importante des inscriptions au programme LEED habitations? En l'espace d'un peu plus d'un an, 24 projets ont été inscrits ou certifiés totalisant 44 unités résidentielles! En contrepartie, seulement 5 unités avaient été certifiées entre 2009 et 2017. Ces données prouvent que les programmes gouvernementaux offrant un coup de main financier significatif ont un impact réel sur les choix et comportements de la population visée!

Des municipalités innovantes

Plusieurs municipalités au Québec offrent des aides financières à la certification Rénovation Écohabitation et à la Certification LEED habitations. Votre municipalité n’en fait pas autant? Demandez-lui qu’elle joigne les rangs des municipalités innovantes en offrant un programme de subventions à la construction et à la rénovation écologique. C’est par la pression citoyenne que plusieurs programmes et règlements avant-gardistes ont été adoptés! De plus, il existe plusieurs exemples desquelles elle pourra s’inspirer…

Pour les détails complets sur le congé de taxes accordé, consultez le site Web de la Ville de Saguenay.

Commentaires (0)

Rechercher...