M

Construire sur dalle sur sol pour climat froid serait moins cher et plus écologique. Dans quelle mesure est-ce moins cher de construire de cette façon?

Marc Daigneault 4 décembre 2011 14:14

Comparaison pour une maison d'environ 2 000 pieds carrés. Une maison sur trois niveaux incluant le sous-sol d'environ 650 pieds carrés par étage. Une maison d'une superficie comparable mais construite sur dalle donc à deux niveaux d'environ 1000 pieds carrés par étage.

Réponses (4)

M
Marc Daigneault 17 février 2012 22:06 Répondre

Si je comprends bien la réponse, il y a 2 variables importantes vs le coûts de la construction. La question du sol sur lequel serait construit l'habitation et une maison de deux étages. Et si je construisait seulement sur 1 étage? 2000 pied carré soit environ un carré de 45 par 45 sur dalle, est-ce qu'une économie serait possible dans ce cas?

A
Alain Hamel 20 février 2012 11:19 Répondre

Construire directement sur dalle une maison compacte de deux étages est une solution économiquement valable, là ou il pourrait y avoir une différence c'est quand on récupère l'espace perdu au sous sol dans un comble habitable, c'est là-dessus que portait notre exercice de calcul. En misant sur une emprise au sol importante, vous augmentez du même coup la superficie de la structure exposée aux espaces non conditionés, la performance énergétique en souffrira. Je vous conseille dans ce cas d'utiliser une approche architecturale exploitant au maximum l'apport solaire passif, c'est à dire de construire en largeur dans un axe est-ouest, si c'est possible bien entendu. Encore une fois, le facteur sol est déterminant. Il n'y a pas de solution magique, chaque projet est unique et doit être analysé et, encore mieux, modélisé, avant de prendre une décision finale... L'improvisation est la source principale des surcoûts.
Alain

G
Guylaine Jean-Gagnon 7 avril 2013 15:13 Répondre

J'ai lu avec grand intérêt la réponse à cette question car j'envisage également la construction d'une maison sur une dalle monolithique avec combles habitables. J'en suis pour le moment à l'étape de conception. Selon moi, les avantages des combles habitables valent la majoration dont parle l'expert lorsque que ceux-ci remplacent l'espace perdu au sous-sol. Toutefois, je viens de lire le rapport sur la maison Avalon Discovery 3, où le constructeur fait état de coûts supplémentaires beaucoup plus importants pour un deuxième étage dans les combles du toit comparativement à la construction d'un deuxième étage avec murs pleine hauteur et fermes conventionnelles. http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/65603.pdf?lang=fr
Êtes-vous en accord avec ce que le constructeur d'Avalon avance?

Rechercher...