Armoires de cuisine écologiques: pourquoi est-ce important ?

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans la maison! Une bonne raison, non? La qualité des environnements intérieurs (QEI) est importante, et ce, pour de nombreuses raisons.

Notamment:

  • Les Nords-Américains passent en moyenne environ 90 % de leur temps à l’intérieur, où les concentrations de certains polluants sont souvent de 2 à 5 fois supérieures aux concentrations habituelles à l’extérieur
  • Les personnes qui sont souvent les plus vulnérables aux effets néfastes de la pollution (les personnes très jeunes et âgées, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou respiratoires, par exemple) ont tendance à passer encore plus de temps à l’intérieur
  • La concentration de certains polluants a augmenté au court des dernières années, en raison de facteurs tels que la construction de bâtiments très étanches (quand ils ne disposent pas d’une ventilation mécanique suffisante pour assurer les échanges d’air adéquats), l’utilisation accrue de matériaux de construction synthétiques, de produits de bois contenant du formaldéhyde, de produits chimiques dans les produits de soins personnels, des pesticides, des nettoyants ménagers, etc.

C’est pourquoi il est si important de faire attention lors du choix d’une cuisine: assurez-vous de demander à votre ébéniste de fixer le prix sur les différents éléments qui permettront d’atteindre cet objectif de cuisine écologique et saine. Les résultats pour votre santé seront notables et le prix constituera probablement une surprise plutôt agréable!

En effet, le marché réagit lorsqu'un nombre grandissant de personnes demandent des matériaux de constructions sains et écologiques: leur coût diminue. Les produits durables sont désormais largement utilisés, ils deviennent donc de plus en plus abordables et faciles à trouver.

Ce que nous espérons illustrer ici est la différence de coût entre une cuisine standard et une cuisine beaucoup moins toxique, démontrant ainsi que de choisir écologique ne vient pas nécessairement avec un sacrifice financier.

Armoires de cuisine écologiques dans une rénovation de cuisine personnalisée par River Woodworks © Ecohome

Qu’est-ce qui rend les armoires de cuisine écologiques?

Comptoirs mis à part (nous vous suggérons également de choisir un comptoir sain, ou encore d'explorer les nouvelles options vraiment design), il y a principalement trois éléments qui influencent les effets sur la santé (et le coût!) d'un mobilier de cuisine.

1. Panneaux de particules en mélamine, MDF ou contreplaqués: ce sont de loin les matériaux les plus couramment utilisés pour les caissons de cuisine. En règle générale, on utilise de la mélamine blanche, mais une mélamine à grain de bois assortie aux portes en bois n’est pas rare. Et des options sans formaldéhyde existent!

2. Portes en bois: choisir ce matériau peut influencer grandement les coûts. Les portes en érable à cinq pièces deux rails (horizontaux), deux montants (verticaux) avec un cœur en contreplaqué plat (le panneau) sont communément appelées portes « rails et montants ». Comme ce style de porte en bois le plus populaire, le modèle peut être abordable! 

3. Teinture et laque: ces produits de finition ont une forte incidence sur la qualité de l’air, la durabilité et le coût. Ils doivent donc être examinés attentivement.

Belle rénovation de cuisine sur mesure non toxique par River Woodworks © Ecohome

Combien coûte une cuisine écologique?Exemple

Voici un exemple de cuisine classique, au coût de 14 900 $ (avant les taxes et sans le comptoir). Pour la même cuisine, en version écologique, le client déboursera 16 250 $, soit une augmentation de seulement 1 350 $, ou 9,1 %.

Décomposons la différence de prix

Mélamine: la mélamine utilisée pour cette cuisine est le modèle Érable Hardrock. Le Hardrock régulier coûte environ 40 par feuille alors que le produit Nugreen (sans formaldéhyde) coûte environ 54 $. Nous avons utilisé 30 feuilles de mélamine pour ce travail, de sorte que le surcoût écologique est de 504 $.

Portes en bois: les portes en érable ont été achetées à un fabricant de portes au coût de 2 040 $. Les mêmes portes dans un bois certifié FSC* ne coûteraient pas plus de 20 % supplémentaires. Bien entendu, selon les essences de bois, cette différence de prix peut varier un peu. Les portes en bois FSC ont été chiffrées à 2 448 $.

*Les produits FSC (Forest Stewardship Council) n’affectent pas la qualité de l’air intérieur. FSC est un programme de certification qui garantit que le bois a été récolté de manière durable.

Laque: les anciennes laques à base de solvant coûtent un peu moins de la moitié de leurs homologues à base d’eau: environ 100 $ par sceau pour le premier et 220 $ pour le second. Mais les quantités à acheter ne sont pas astronomiques! Nous avons fixé le vernis à base de solvant pour cette cuisine à 45 $ et le vernis à base d’eau à 100 $.

Teinture: ici, nous avons économisé puisqu’un gallon de teinture à base d’huile pour une couleur personnalisée peut atteindre 90 $. Avec les teintures à base d’eau, nous utilisons de la teinture d’aniline concentrée, trouvée à Lee Valley. Les petits paquets coûtent environ 12 $ chacun et, comme nous avons utilisé moins de deux paquets pour obtenir la couleur souhaitée, nous avons déterminé un coût total de 24 $ pour la teinture.   

À considérer

Chacune de ces variations de prix représente la différence projetée des coûts pour votre fabricant ou votre ébéniste. Le prix net (prix de vente) peut changer. Dans ce cas, nous avons appliqué une marge bénéficiaire de 30 % sur le matériel acheté.

Il convient de noter que les prix de certains matériaux utilisés pour la cuisine n'augmentent pas beaucoup à mesure qu’ils deviennent plus écologiques, alors que d’autres varient de façon spectaculaire. En ce qui concerne la mélamine blanche, par exemple, une feuille peut coûter aussi peu que 20 $, tandis que la version sans formaldéhyde coûte le double. La version saine de la mélamine Érable Hardrock, vue plus haut, représente une augmentation de 24 %, alors que la mélamine amande sans formaldéhyde ne coûte que 15 % de plus que celle de qualité de base.

Lorsque nous avons effectué les travaux, il était possible d’acheter du contreplaqué de peuplier FSC sans formaldéhyde de ¾ de pouce pour seulement 2 % de moins que la qualité ordinaire! Ainsi, selon les choix, opter pour la version verte et écologique ne sera pas beaucoup plus dispendieux.

Choisissez des armoires sans formaldéhyde pour votre cuisine verte © Ecohome

L'écologique dans la pratique

Bien que ces chiffres puissent sembler encourageants pour ceux qui souhaitent obtenir des armoires écologiques, il convient de prendre en considération un autre facteur, à savoir les délais dans lesquels vous souhaitez avoir votre cuisine.

Tous les matériaux ne sont pas toujours disponibles en lieu et temps voulus, et les rechercher, ou les attendre, peut affecter le délai d’obtention de la cuisine. Ainsi, bien qu'il puisse être sage de planifier à l’avance lorsque vous choisissez une cuisine durable et saine, ça reste le bon choix à faire.

Il est également possible qu’un achat minimum ou une commande spéciale soit nécessaire pour obtenir le matériel souhaité et que, en fonction du montant requis pour le travail, la commande minimale puisse être prohibitive. On sait aussi que de gaspiller des matériaux, ce n’est jamais écologique! Il faut donc peser les plus et les moins avant de procéder à l'achat. 

Rénovation d'armoires de cuisine sans formaldéhyde par River Woodworks © Ecohome

La cuisine écologique en vedette

La cuisine présentée dans cet article a été réalisée avec de l’érable massif ordinaire et de la mélamine blanche standard pour l’intérieur des caissons d’armoires, et les composantes en bois sont finies avec une laque à base d’eau.

Les composantes écologiques des armoires de cette cuisine incluent :

  • 2 unités d’extrémité inférieures avec panneaux latéraux inclinés de 30’ (une seule ouverture)
  • 1 unité inférieure pour micro-onde avec 2 tiroirs
  • 1 évier d’angle aveugle
  • 1 unité à 5 tiroirs (2 tiroirs supérieurs côte à côte et 3 inférieurs)
  • 1 unité à 3 tiroirs
  • 1 unité à 1 porte avec 2 tablettes coulissantes à l’intérieur
  • 1 garde-manger à 8’’ de profondeur avec deux portes (profondeur voulue par le client )
  • 2 unités supérieures de 60’’ de large x 40’’ de haut à 3 portes avec des panneaux latéraux inclinés de 30''
  • 2 unités supérieures à porte simple de 20’’ de large x 40’’ de haut
  • 1 unité à deux portes au dessus du four, de 30’’ de large x 20’’ de haut
  • 1 unité pleine profondeur au-dessus du frigo, 34’’ x 20’’, avec deux tablettes coulissantes
  • 2 panneaux de réfrigérateur personnalisés de pleine hauteur
  • 2 panneaux latéraux de four personnalisés de 34’’ de haut
  • 2 panneaux latéraux de hotte sur mesure de 40’’
  • Moulures en érable massif sur l’ensemble
  • Charnières Blum avec blumotion intégré
  • Glissières en montant inférieur Blum Tandem avec blumotion intégré
  • Tous les tiroirs sont construits en queue d’aronde avec fonds de contreplaqué
  • Installation

Les prix n’incluent pas

  • Les comptoirs
  • Les poignées (choisies et achetées plus tard par le client)
  • Le carrelage
  • Le retrait de la cuisine d’origine
Rénovation d'une cuisine verte personnalisée par River Woodworks © Ecohome

Quelques chiffres pour une belle cuisine saine et durable

Le coût pour des armoires de cuisine écologiques sans formaldéhyde ne devrait pas s'élever à plus de 10 à 12 % de celui d’une cuisine composée de produits standards (et probablement toxiques).

Si vous avez demandé à un ébéniste de comparer les prix et que le taux est plus élevé, demandez une ventilation de la différence de prix. Si vous n’êtes pas satisfaits des réponses, contactez-nous pour que nous puissions voir où se situe l’écart.

Il est aussi intéressant de noter que plus une cuisine est haut de gamme, moins l'écart de prix sera grand.

Nos bonnes adresses au Québec

On compte un bon nombre d'ébénistes, designers et fabricants québécois de cuisines écologiques qui ont adopté des matériaux locaux, durables et sains! Voici quelques unes de nos adresses! 

Article rédigé avec l’aide de John Zeitoun   

John Zeitoun, de River Woodworks, est un maître ébéniste basé à Wakefield, au Québec, qui possède plus de 25 ans d’expérience en menuiserie commerciale et résidentielle. En plus de la fabrication de cuisines écologiques, John est également constructeur de bateaux spécialisés dans les canoës traditionnels en écorce de bouleau fabriqués à la main.