L’engouement des Québécois pour les serres est croissant. Certaines sont très faciles à fabriquer et vraiment peu chères. L'autoproduction de légumes, fruit, fines herbes et autres aliments va de soi l'été, mais comment obtenir des fruits et légumes de saison frais, locaux, tout au long de l'année dans un climat comme le nôtre? 

L’auteure de cette page a découvert le blog Ceres Greenhouse Solutions et a immédiatement été séduite: réunies en un seul endroit, des connaissances complètes sur ce sujet. Lindsey Schiller, auteur pour Ceres Greenhouse Solutions, a accepté que l'on republie certains de leurs enseignements ici. Vous découvrirez donc ici une introduction sur les serres qui profitent de l’énergie solaire passive à l'année. Un grand merci à Lindsey et Ceres de partager leurs connaissances avec nous!

Les informations de cet article concernent les serres détachées et ne sont pas valables pour une serre qui serait reliée à une habitation résidentielle et concernent une serre ayant pour occupants des plantes uniquement. De plus, cet article n’a pas fait l’objet d’études de la part d’Écohabitation et reflète uniquement l’opinion des auteurs cités.

7 principes clés pour des cultures sous serre toute l'année

1) Orienter la serre au sud

Choisir un endroit qui reçoit suffisamment de lumière avec une orientation sud. Cette première étape est essentielle pour avoir une serre super-abondante. Le côté nord peut être utilisé comme hangar de stockage/empotage ou encore pour un poulailler.

Des serres bien orientées au sud pour profiter au maximum des rayons du soleil © Ceres Greenhouse Solutions

2) Isoler les murs

Isolez le mur nord et certains des murs est et ouest pour réduire les pertes de chaleur et permettre une bonne croissance toute l'année. Quelle est la bonne isolation? Cela dépend de votre climat et de ce que vous aimeriez cultiver.

3) Isoler les fondations

Le sol est une grande source de froid ; pour cette raison, il est extrêmement important d'isoler autour du périmètre de la serre. Vous pouvez le faire en isolant autour de votre fondation, ou simplement en installant une isolation périphérique sous terre, comme on le ferait pour isoler une dalle sur sol! Cela relie également la serre à la masse thermique présente naturellement dans le sol, que vous pourrez utiliser pour chauffer et refroidir la serre via un système de transfert de chaleur sol-air.

 Bien isoler les fondations de la serre pour éviter les pertes de chaleur © Bang On Photography

4 et 5) Choisir le bon vitrage

4) Pour garder votre serre suffisamment chaude en hiver et obtenir suffisamment de lumière pour une croissance toute l'année, vous voulez maximiser la lumière et la chaleur pendant les mois plus frais. Vous pouvez le faire en choisissant un matériau de vitrage à haute transmission lumineuse, comme le verre transparent, sur les faces sud verticales. Pour des performances maximales, vous pouvez également incliner le vitrage orienté vers le sud pour augmenter la transmission de la lumière en hiver.

 Des fenêtres bien choisies et bien orientées et un ventilateur pour faire circuler l'air © Ceres Greenhouse Solution

5) En été, vous pouvez contribuer à garder votre serre plus fraîche en utilisant un matériau avec une transmission lumineuse plus faible sur le toit. Nous recommandons un plastique polycarbonate résistant à la grêle avec au moins 2 poches d'air pour l'isolation.

6) Utiliser la masse thermique

Une partie extrêmement importante de la conception d'une serre solaire consiste à planifier une masse thermique suffisante, soit par l'eau, la maçonnerie ou le sol. Cela peut être aussi simple que l'ajout de barils d'eau ou vous pouvez mettre à niveau en incorporant un système de transfert de chaleur sol-air (GAHT). Même une petite serre recueille jusqu'à 62 millions de BTU d'énergie solaire toute l'année... L'équivalent de 1 634 $ de propane. Un système GAHT vous permet de stocker cette énergie sous terre et de l'utiliser pour chauffer la serre.

7) Maximiser la ventilation naturelle

Les serres ont besoin d'une ventilation toute l'année, même en hiver. Vous pouvez fournir ceci tout en restant efficace sur le plan énergétique en utilisant des évents bien placés: les prises d'air plus bas et les évents d'évacuation plus haut permettent de profiter pleinement du fait que l’air chaud monte, alors que le froid descend.

Nous recommandons d'installer des ventilateurs de circulation pour garder l'air en mouvement les jours froids, lorsque la ventilation est limitée. Cela aide à réduire les problèmes de ravageurs et garantit des plantes plus fortes et plus saines. Au-delà de cela, assurez-vous de fournir un sol sain à vos plantations, que ce soit dans le sol de la serre, ou dans des bacs surélevés.

Un projet récent de © Ceres Greenhouse Solution

Serres artisanales: inspirations québécoises 

Les informations ci-dessous proviennent d’entrevues avec les personnes cités et sont des constats des propriétaires. Écohabitation n’a pas effectué d’études permettant de certifier que ces informations sont valides.

La serre souterraine de Bécancour

À Fortierville, Félix Grimard et Paméla Guay-Tremblay font pousser des fruits et des légumes frais à l’année. Leur technique? Une serre souterraine vraiment efficace: 25 variétés de légumes et fruits (même des citrons, oranges et ananas!), récoltés environ 3 fois par année tellement la pousse est rapide. La cavité, isolée grâce à des pneus récupérés du garage familial, n’a pas besoin d’être chauffée. Pour éviter les infiltrations d’eau, le fond du creux est à deux pieds de la nappe phréatique. Une porte, ouverte en permanence permet une ventilation naturelle et aux abeilles de polliniser le tout. Ce genre de serre n’est pas permise partout. Le couple a du démontrer la pertinence auprès de sa municipalité et d’Environnement Canada. Un investissement total de 8 000 $, mais sans compter les nombreuses heures bénévoles de leur entourage. Le retour sur l’investissement est évalué à 5 ans, puisqu’ils sont maintenant autonomes à 70 % pour leurs fruits et légumes!

Une serre sous terre très productive au Québec 

La serre dôme géodésique de Mauricie

La famille Lavoie possède et exploite une serre en forme de dôme à Sainte-Ursule. Au coût de 12 000 $, l’investissement sera récupéré rapidement puisque la serre, passive (qui capte et retient les rayons grâce à sa forme particulière), fournit plus de 80 % de la consommation de légumes à la famille. L’hiver, c’est si efficace que la température se maintient au-dessus des 20 degrés C. 

 (Note d'Écohabitation: la température est susceptible d’atteindre 20 degrés en journée lorsque les conditions sont idéales mais un bâtiment vitré ne peut pas maintenir cette température durant 24 heures continues en plein hiver).

Des serres performantes en forme de dôme pour bien utiliser l'énergie du soleil © Growing Spaces

Vous en savez maintenant plus sur la construction de serre. Trouvez plus de pages sur l'autonomie alimentaire ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.

Merci à Lindsey et Ceres pour leur contribution.  Vous êtes intrigué et vous voulez en savoir plus?   Consultez leur blog!

 Vous avez de l'expérience avec une serre toute l'année? Nous aimerions en entendre parler dans les commentaires ci-dessous.