Utilisation d'une barrière radiante dans une serre expérimentale ?

P
Pierre Vinet
Mise à jour : 31 août 2021

Nous construisons une serre dôme de 11m de diamètre. C'est une serre expérimentale avec objectif de chauffage autonome tout l'hiver (chauffage solaire et de compost ). La structure est un ensemble de 160 triangles faits de 2x4 traités écologiquement. 

L'hémisphère nord sera isolé avec de la laine de roche (entre les 2x4). Le revêtement est un film bulle de polyéthylène  double épaisseur. La question est de savoir si un tissus-barrière radiante est une bonne option pour couvrir la laine à  l'intérieur. L'objectif serait de limiter les pertes thermiques par radiation, augmenter la luminosité du coté nord et tenir la laine. Défi : ne pas emprisonner l'humidité dans la laine en ayant une perméabilité suffisante de la barrière aluminisee. Autre défi : ne pas aggraver la condensation.  Serre à deux zones en hiver : une chauffée à 6C et l'autre à 18C+. Vos connaissances en enveloppe pourraient-elles aider?

Merci

Réponses (2)

P
Pierre Vinet il y a 1 an

Bonjour Emmanuel, je n'avais pas reçu ta réponse et je viens de la trouver par hasard. Cela  fait longtemps qu'on ne s'est vus. L'été dernier a été consacré aux fondations,  aux ouvrages de stockage thermique du sous-sol (3 lits de roches et un échangeur air sol et à  la construction des 160 triangles du dôme de 11 m de diamètre. Ce printemps on a posé une membrane spéciale en polyéthylène (Keder allemand) sur chaque triangle et on a presque terminé l'érection du dôme. Parmi les prochaines étapes, l'isolation et la construction des panneaux solaires. Puis-je te consulter sur l'isolation ? Peux tu me repondre par courriel ? Le projet a été développé avec l'aide de l'ETS, du Centre Terre, d'André Bourassa et de 2 firmes d'ingénieurs. À  bientôt  peut-être.  Pierre