L

Comment annexer une fondation de béton à un bâtiment sur pieux vissés ?

Lisa Landry Publié: 18 février 2020 19:59Dernière modification: 19 février 2020 11:21

Bonjour, je veux construire une serre annexée à ma maison. Ma maison est sur pieux vissés (pieux vissés à 5 pieds dans le sol, maison 2 pieds hors sol). Le type de serre que je désire construire est une serre isolée, qui doit donc être construite sur une fondation de béton (à 2 ou 4 pieds de profond dans le sol). Un côté de la maison (sur 30 pieds environ) reposera sur la partie hors sol de la fondation de béton de la serre. Autrement dit, 3 côtés de la maison (est-nord-ouest) seront en "porte-à-faux" (sur pieux), tandis que le côté où se trouvera la serre (côté sud) reposera sur la fondation de la serre. Est-il problématique au niveau de la stabilité des 2 bâtiments (maison et serre), que les 2 bâtiments n'aient pas le même type de fondations? Vont-ils "bouger" en même temps, ou il risque d'y avoir de la casse? Merci 

Réponses (3)

Lisa Landry
Lisa Landry 19 février 2020 19:48 Répondre

D'accord je comprends que vous ne conseillez pas de faire une serre annexée à la maison, mais qu'en est-il d'agrandir une maison? Si je comprends bien, vous ne conseillez jamais d'agrandir un bâtiment existant, peu importe le type de fondation? Pourtant c'est assez commun en rénovation que les gens veulent agrandir (faire une autre chambre, une autre pièce, etc). Pour quelle raison vous ne le conseillez pas? Merci de m'éclairer.

Écohabitation
Écohabitation 20 février 2020 14:07 Répondre

Bonjour Lisa,

Pardon pour la confusion. En effet, les agrandissements sont fréquents, et il y a de nombreuses façons d'y parvenir. Dans tous les cas, les fondations doivent être les mêmes que celles existantes, et il faut faire affaire avec un ingénieur en structure pour s'assurer que le tout sera stable. Ceci dit, nos recommandations touchaient les serres. On ne recommande pas de les annexer car elles posent problèmes au niveau du transfert d'humidité dans les murs, de condensation, de pourriture... En espérant le tout plus clair !

Bonne journée,