Comment annexer une fondation de béton à un bâtiment sur pieux vissés ?

L
Lisa Landry
Mise à jour : 19 février 2020

Bonjour, je veux construire une serre annexée à ma maison. Ma maison est sur pieux vissés (pieux vissés à 5 pieds dans le sol, maison 2 pieds hors sol). Le type de serre que je désire construire est une serre isolée, qui doit donc être construite sur une fondation de béton (à 2 ou 4 pieds de profond dans le sol). Un côté de la maison (sur 30 pieds environ) reposera sur la partie hors sol de la fondation de béton de la serre. Autrement dit, 3 côtés de la maison (est-nord-ouest) seront en "porte-à-faux" (sur pieux), tandis que le côté où se trouvera la serre (côté sud) reposera sur la fondation de la serre. Est-il problématique au niveau de la stabilité des 2 bâtiments (maison et serre), que les 2 bâtiments n'aient pas le même type de fondations? Vont-ils "bouger" en même temps, ou il risque d'y avoir de la casse? Merci 

Réponses (3)

Lisa Landry
Lisa Landry il y a 4 ans

D'accord je comprends que vous ne conseillez pas de faire une serre annexée à la maison, mais qu'en est-il d'agrandir une maison? Si je comprends bien, vous ne conseillez jamais d'agrandir un bâtiment existant, peu importe le type de fondation? Pourtant c'est assez commun en rénovation que les gens veulent agrandir (faire une autre chambre, une autre pièce, etc). Pour quelle raison vous ne le conseillez pas? Merci de m'éclairer.

Écohabitation
Écohabitation il y a 4 ans