Réduction à la source des revêtements en habitation CC0 license

Réduire l'impact environnemental des matériaux de revêtement en habitation: appel à candidature

Écohabitation 29 janvier 2018 11:13

Écohabitation lance un appel à candidature afin d’accompagner deux projets, l’un de construction neuve et l’autre de rénovation, dans les choix de revêtements de plancher, de mur et de toiture.

Vous avec un projet de construction que vous voulez le plus écologique possible? Vous projetez de faire des rénovations qui résisteront au temps? Vous pensez qu'investir dans des matériaux durables est un bon choix, mais vous hésitez à cause du budget nécessaire?

Dans le cadre de son projet Réduction à la source des revêtements en habitation, Analyse de cycle de vie financière et environnementale*, soutenu par RECYC-Québec, Écohabitation entend démontrer que les dépenses occasionnées par des revêtements de plancher, de mur et de toit durables sont des investissements bénéfiques pour l'environnement, mais aussi financièrement.

Pourquoi les revêtements? Parce que les planchers, le toit et les murs intérieurs sont, dans l'ordre, les trois principaux éléments d'une maison qui ont un impact négatif sur les changements climatiques. Ils représentent à eux seuls plus de la moitié de l'impact d'une habitation en ce qui a trait aux émissions de gaz à effets de serre (GES).

Accompagnement offert par l’équipe d’Écohabitation

L'accompagnement d'Écohabitation consistera à poser un diagnostic, à proposer de meilleures solutions, à effectuer une analyse de cycle de vie des revêtements de planchers, de murs et de toitures retenus et à mesurer l’impact budgétaire et environnemental de ceux-ci.

En somme, vous bénéficierez de conseils gratuits pour le choix de matériaux durables et votre projet fera l'objet de publications pour son exemplarité

Critères de sélection

  • Les travaux de revêtement ne doivent pas être entamés, et les projets faisant l’objet de l’accompagnement devront être complétés avant août 2018.
  • Les projets doivent être exemplaires et reproductibles, et ils doivent respecter la mission de l’organisme Écohabitation.
  • Les propriétaires participants doivent accepter de modifier leur pratique et de suivre les recommandations de l’équipe d’Écohabitation.
  • Le projet de rénovation doit inclure des revêtements de plancher et de murs et idéalement le revêtement de toiture (les salles de bains sont exclues).
  • Le projet de construction doit inclure les revêtements de murs, de planchers et de toiture (les salles de bains sont exclues).
  • Le formulaire de candidature doit être dûment complété.

Les participants pourront bénéficier de cet accompagnement en contrepartie :

  • de l’acceptation que leur projet fasse l’objet d’une analyse de cycle de vie financière et environnementale visant à réduire à la source la consommation de certains matériaux ;
  • de l’acceptation que son projet fasse l’objet d’une communication ;
  • de l’acceptation que son projet soit documenté visuellement (vidéo/photos) et que son projet soit cité dans des formations, des conférences, webinaires et articles à diffuser.

Procédure de participation

Pour participer, les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature avant le lundi 19 février en remplissant le formulaire adapté :  

Les candidats sont invités à soumettre tout autre document pertinent à l’appui de leur demande (plans, photographies, esquisses). Les candidatures soumises seront évaluées dès leur réception selon les critères d’évaluation présentés plus haut.

Seuls les candidats retenus seront contactés et une entente de collaboration leur sera soumise pour signature.


Vous pouvez faire parvenir votre dossier de candidature à l’attention de
Lydia Paradis Bolduc

par courriel à lparadisbolduc@ecohabitation.com

ou par la poste au 5824 Boulevard St-Laurent, Montréal, Québec, H2T 1T3


Consulter le communiqué

Résumé du projet

L’aspect financier est souvent un frein à l'adoption de pratiques de réduction à la source quand il s’agit de construire ou de rénover son habitation. Le projet proposé par Écohabitation vise à démontrer concrètement l’impact financier et les bénéfices environnementaux de la réduction à la source des revêtements de plancher, de mur et de toiture en habitation. Écohabitation fera la démonstration que les dépenses occasionnées par des revêtements durables sont des investissements avantageux. Rappelons que ces trois éléments constituent 50 % de l'impact sur le bilan cycle de vie d'une maison.

Ce projet mettra donc l'accent sur le coût d'opération (le coût d'investissement rapporté à la durée de vie du matériau) plutôt que sur le coût initial. Les deux projets exemplaires seront documentés via le déroulement de ces projets, de leur conception et de la planification des travaux.

Commentaires (0)

Rechercher...