© Camille Ouellette pour Écohabitation

Après avoir obtenu sa maîtrise en Énergie et Développement durable de l'École Polytechnique de Montréal, Benjamin Zizi a accompagné plus d'une centaine de projets résidentiels vers la certification LEED®: inspections, tests de performance et modélisations énergétiques n'ont (presque) plus de secrets pour lui. Benjamin est également le coordinateur technique du programme de rénovation écoénergétique FIME, et sera un des formateurs du Parcours de formation Je construis ma maison écologique, qui aura lieu entre février et juin 2019.

July Paquin (J.P.), responsable des formations, s'est adressée à son collègue (B.Z.) afin qu'il vous partage sa vision de l'habitation durable et révèle ses meilleurs conseils.

J.P.: Parle-nous de ton parcours.

B.Z.: À travers mon expérience dans de nombreux projets, j’ai eu l’occasion de valoriser mes apprentissages en construction et en énergie. Chaque projet offre de nouvelles facettes, et j’aime la diversité et l’apprentissage permanent.

Autant sur le terrain où j’inspecte et teste la performance de différents types de constructions résidentielles, qu'au bureau où j’optimise la consommation énergétique et fais la coordination et le suivi technique de projets LEED®...  Je suis passionné depuis très longtemps par l'habitation écologique!

J.P.: Qu’est-ce qui te passionne dans l’habitation écologique?

B.Z.: Comme dans de nombreux autres domaines, il y a beaucoup de défis pour changer nos modes de vie et nos façons de faire et ce, pour un horizon plus durable. Cela nécessite de connaître les pratiques actuelles et de se tenir informé de toutes les nouveautés, pour toujours proposer aux responsables de projets d’aller de l’avant, tout en restant efficaces et rentables, dans leurs manières de procéder.

C’est un équilibre permanent entre les volontés des occupants de l’habitation, les meilleures pratiques de construction et le respect du budget. Naviguer entre toutes les attentes des intervenants d’un projet est très intéressant et c’est toujours une petite victoire quand on arrive à pousser des « non convaincus » à réduire leur impact environnemental.

J.P.: Quels sont les aspects à considérer pour qu’une habitation soit efficace énergétiquement?

B.Z.: L’efficacité énergétique est un domaine fascinant, puisqu’il faut bien comprendre tous les facteurs qui sont impliqués lors d'une construction ou une rénovation.

Tout d'abord, il faut s'assurer d'avoir une enveloppe hyperperformante (isolation et étanchéité). Par la suite, pour être vraiment efficace au niveau énergétique, il faut aussi considérer l’impact de l’énergie grise (l’énergie grise représente l’ensemble de l’énergie utilisée dans le cycle de vie d’un produit, N. D. L. R.). En bref, c'est sur le long terme que la maison doit être le plus efficace possible. Si l'on crée plus de problèmes qu’on en résout, on perd tout ce que l’on a économisé et l'impact environnemental peut augmenter.

L’efficacité énergétique, ce n’est pas que des machines, c’est avant tout de la sobriété énergétique, une planification durable pour augmenter le plus possible la longévité de la maison et enfin, des systèmes pour garantir le confort thermique et la santé des occupants. Par exemple, la gestion de l’eau et de l’humidité sont encore plus importantes dans les maisons efficaces... Il ne faut rien laisser au hasard!

Aussi, il y a la contrainte du budget qui est forte, personne n’est jamais opposé à la vertu, mais on veut être sûr de prioriser les dépenses importantes et pertinentes pour respecter ses objectifs.

© Benjamin Zizi pour Écohabitation

J.P.: As-tu des conseils pour réduire sa consommation énergétique?

B.Z.: Il y en a beaucoup, mais les deux conseils principaux sont l’équilibre et la sobriété.

Ce n’est pas pertinent d’installer une tonne de panneaux solaires sur une maison qui serait une passoire énergétique par ailleurs... Pas non plus la peine d’installer une fenêtre ultra performante sur un mur mal isolé, pas la peine d’ultra isoler son mur si les fenêtres ne sont pas performantes, pas pertinent de faire de l’efficacité énergétique si on construit un château surdimensionné et la liste pourrait être longue...

J.P.: Selon toi, quel est le meilleur système de chauffage disponible et pour quelles raisons?

B.Z.: Le soleil! Le solaire passif est vraiment un bon système de chauffage: c’est joli, c’est gratuit, c’est confortable… On en veut!

Les voisins sont un bon système de chauffage aussi, si on en a: en plus de donner des occasions de parler du soleil, ils permettent de garder au chaud plusieurs sections de son habitation. On oublie souvent de parler d’autre chose que de la maison unifamiliale dans le milieu de la construction écologique, mais la mise en commun de parties d’habitations (multilogements) est généralement bien plus efficace au niveau énergétique.

Enfin, il y a tellement de types de projets, qu’il n’y a pas vraiment un seul système idéal. Juste des caractéristiques idéales: un système ayant une source d'énergie renouvelable, peu cher, peu consommateur, confortable, facile d’utilisation et ayant une bonne longévité. Heureusement plusieurs systèmes se rapprochent de ces caractéristiques.

CC0 License, João Jesus

J.P.: Pour quelle raison est-il important d’avoir un bon système de ventilation dans nos maisons?

B.Z.: Pour la santé bien sûr! Les systèmes de ventilation sont nécessaires dans tous les types d’habitations pour évacuer les contaminants et garantir un air le plus sain possible dans la maison, mais ils sont d'autant plus importants dans les habitations très étanches.  

J.P.: Pour terminer, à quoi doivent s’attendre les participants à la formation Efficacité énergétique et qualité de l’air que tu donneras dans le cadre de Je construis ma maison neuve écologique: le parcours ?

B.Z.: Les participants doivent s’attendre à avoir un aperçu général de tous les systèmes présents dans la maison, en partant du principe que la partie efficacité énergétique de l’enveloppe aura déjà été abordée plus tôt dans le parcours.

Les systèmes de chauffage de l’eau, de chauffage, de climatisation, jusqu’aux électroménagers seront vus en détail pour bien comprendre les enjeux énergétiques, les options disponibles sur le marché, les critères à regarder pour guider ses choix et comment trouver les appareils les plus efficaces du moment et adaptés à son projet et ses besoins.

L’objectif est de gagner du temps dans sa recherche et d'avoir le plus de conseils pratiques pour orienter ses choix de la manière la plus éclairée possible. 

© July Paquin pour Écohabitation

Vous avez un projet de maison neuve, dans lequel vous souhaitez appliquer tous les principes et choisir les meilleurs équipements pour économiser un maximum d'énergie? 

La nouvelle formation d'Écohabitation, sous forme de parcours, pourra vous guider pour atteindre cet objectif et bien d'autres! Découvrez le Parcours de formation

Inscrivez-vous avant le 30 septembre et payer 995$ au lieu de 1495$!

Je m'inscris

Plus d'informations

Pour en apprendre plus sur l'efficacité énergétique, vous pouvez consulter nos différents articles sur le sujet:

Vous pouvez également visionner nos capsules vidéos: