Chalet GRAND-PIC. Architecture: APPAREIL architecture. Photo: Félix Michaud Chalet GRAND-PIC. Architecture: APPAREIL architecture. Photo: Félix Michaud

Le coût réel des matériaux

Zoom sur le prix et l'impact environnemental des revêtements de toitures, planchers et cloisons

Écohabitation 27 juillet 2018 12:05

Les matériaux sains et durables sont souvent perçus comme trop dispendieux. Nombreux sont ceux qui renoncent à faire le choix de matériaux qui ont un moindre impact sur l’environnement pour des questions financières. À tort!

Dans le cadre de son projet de Réduction à la source des revêtements en habitation, Analyse financière et environnementale, soutenu par RECYC-QUÉBEC, Écohabitation a développé des outils visant à démontrer l'intérêt d'investir dans des matériaux durables. Les revêtements durables de plancher, de mur et de toiture qui réduisent la quantité de matières résiduelles envoyées à l'enfouissement sont aussi plus intéressants pour les propriétaires.

Toutes les étapes du projet

Contribuer au projet et gagner un accompagnement professionnel gratuit: l'appel à candidature

Revêtements de plancher, toiture et cloisons: la vérité sur leur coût
 

Nos capsules vidéos avant/après projets (à venir)
 

Outil de calcul (à venir)
 

Sondage - Répondez à 8 courtes questions et courez la chance de gagner une formation grand public donnée par Écohabitation

Écoutez notre webinaire ! (gratuit, à venir)

 

Consultez l'étude ANALYSE PREVISIONNELLE DE DIFFÉRENTS CHOIX DE REVÊTEMENTS, réalisée par Écohabitaiton.

Matériaux: quelle durabilité?

Au cours de leur recherche, les experts d'Écohabitation ont déterminé pour vous les meilleurs choix à effectuer en matière de revêtements de plancher, de cloisons et de toiture, et ce, dans une perspective économique autant qu’écologique.

Pourquoi ces trois revêtements ? Parce qu’ils sont, dans l'ordre, les trois composantes d'une maison qui ont l’impact négatif le plus grand sur les changements climatiques (selon l'étude de Detling et Pietro, A Life Cycle Assessment Based Approach to Prioritizing Methods of Preventing Waste from Residential Building Construction, Remodeling, and Demolition in the State of Oregon, 2009). Ils représentent à eux seuls plus de la moitié de l'impact d'une habitation en ce qui a trait aux émissions de GES ! 

50 % de l'impact climatique sur le bilan cycle de vie d'une maison sont attribuables aux
revêtements de murs, de planchers et de toitures

PLANCHERS

Le plancher flottant (stratifié ou laminé) est non réparable, très peu durable, non recyclable en fin de vie. Le bois massif survivra, quant à lui, à une usure normale pendant plus de 25 ans. Il se pose facilement et est facile d’entretien. Pour en savoir plus sur le coût de différents revêtements de plancher durables.

TOITS

Les classiques bardeaux d’asphalte sont issus du pétrole, mais ils possèdent surtout une durée de vie très limitée, malgré la mention garantie à vie limitée... Soit plus ou moins 15 ans*, selon l'exposition du toit. On optera plutôt pour une toiture dont la durée de vie sera supérieure à 50 ans, comme par exemple le toit de métal, 100 % recyclable en fin de vie, qui offre un très bon rapport qualité-prix. Pour en savoir plus sur le coût de différents revêtements de toiture durables.

MURS

Les panneaux de gypse peuvent être recyclés à 100 % en fin de vie, mais ils se retrouvent généralement à l'enfouissement. Il est possible de trouver une alternative en utilisant la structure pour poser directement, par exemple, des lattes de bois. Pour en savoir plus sur le coût de différents revêtements de murs intérieurs durables.

* L’estimation de la durée de vie des bardeaux d’asphalte est basée sur l’information tirée des portails de Trouveruncouvreur.ca, Toitures Alto et Toitures Aubin

 

Un projet soutenu financièrement par
RECYC-QUÉBEC par l'entremise du Fonds vert.

 

Commentaires (0)

Rechercher...