Bonjour André,
Malheureusement, il nous manque trop d'informations pour pouvoir vous répondre.
Notre équipe pourrait faire les calculs avec vous si vous le désirez. Consultez nos experts en efficacité énergétique. Quoi qu'il en soit, les chiffres mentionnés nous semblent peu probables. Par exemple, pour une maison classique du Québec, en changeant un système d'électricité par convection (plinthes) pour une thermopompe, il pourrait être possible d'économiser environ 7 000 kWh pour 560 $ par année.
Diverses informations pertinentes;
Performance des thermopompes
Le dimensionnement d'une thermopompe est important car un appareil sous-dimensionné fonctionnera en permanence à pleine puissance et un appareil surdimensionné va s’allumer et s’éteindre plusieurs fois par jours; dans les deux cas cela entraînera une usure prématurée (voir la fiche d'Écohabitation "Le chauffage par thermopompe air-air ou air-eau").
Selon Ressources naturelles Canada, une thermopompe à air devrait être dimensionnée de manière à fournir au plus 125% de la charge de refroidissement. Mais pourquoi se baser sur les besoins en refroidissement ?
D'abord, parce que "lorsque la thermopompe est dimensionnée en fonction de la charge de chauffage, elle est trop puissante par rapport aux besoins de refroidissement et ne fonctionnera que de façon intermittente pendant l’été, ce qui peut nuire à son rendement et réduire sa capacité de déshumidifier la maison durant cette saison."
Ensuite, parce que "l’efficacité d’une thermopompe à air décroît à mesure que la température de l’air extérieur baisse et qu'il ne serait donc pas économique d’essayer de répondre à tous vos besoins en chauffage à l’aide d’une thermopompe." (RNCan - Le chauffage et le refroidissement à l’aide d’une thermopompe)
Une thermopompe répondant à ces critères pourra assurer de 80 à 90 % des besoins en chauffage. Par temps très froid, un système d'appoint devra prendre le relais. Notez que votre installateur est le plus apte à déterminer précisément quel modèle vous convient le mieux.
Règle générale, on suggère une tonne (12 000 Btu) pour chaque 650 pi2.
Outre la question des BTU, les critères qui permettent de comparer l'efficacité des thermopompes sont le SEER et le HSPF.
SEER : c’est le « rendement énergétique saisonnier ». Il mesure l’efficacité énergétique de l’appareil au cours d’une saison de climatisation. Pour être aux normes Energy Star, le SEER doit être supérieur à 14.
HSPF : c’est le « coefficient de performance saisonnier en période de chauffe ». Il mesure l’efficacité énergétique de la thermopompe au cours d’une période de chauffage. Pour être aux normes Energy Star, le HSPF doit être supérieur à 7.
Il y a aussi la capacité à fonctionner dans des températures très froides. Plusieurs thermopompes ne fonctionnent pas sous la barre de -14 ou -15 degrés, mais certains modèles fonctionnent jusqu'à -30. Pour en savoir plus sur ces thermopompes, référez-vous à cette question / réponse : Quelle est la thermopompe air-air la plus efficace pour chauffer en hiver ?
Bon à savoir ...
Une bonne thermopompe dure généralement une quinzaine d'années. Avant d'acheter, informez-vous auprès du détaillant sur la disponibilité des pièces de rechange.
En ce qui a trait au niveau sonore, sachez que les modèles les plus silencieux vont émettre autour de 52 décibels (dB). Cette information est publiée par les fabricants ; informez-vous sur les modèles spécifiques qui vous intéressent pour savoir quel est le meilleur choix.
→ Bon à savoir : le niveau sonore perçu double à chaque 10 dB.
N'oubliez pas que la technique d'installation a un impact sur le niveau sonore. Pour en savoir plus, voyez notre réponse à cette question : Je viens d'installer une nouvelle thermopompe mais elle est bruyante. Elle est installée à l'extérieur du mur, si je l'installe à l'extérieur au sol est-ce qu'elle va être moins bruyante ?
Attention à la qualité d'installation !
Une installation dans les règles de l'art est essentielle au bon fonctionnement de l'appareil. Assurez-vous de faire affaire avec un entrepreneur qualifié et membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Vous pouvez aussi rechercher son nom sur le site de l'Office de la protection du consommateur pour savoir s'il a fait l'objet de plaintes.
AIDE FINANCIÈRE POSSIBLE !
Grâce à l'initiative ÉcoRénov, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt pour l'installation d'une thermopompe à air Energy Star. Voici ce qu'on peut lire à cet effet dans le bulletin d'information sur le crédit d'impôt Écorénov :
"Installation d’une thermopompe à air homologuée ENERGY STAR de type bibloc central ou minibibloc sans conduits comprenant une unité extérieure et au moins un dispositif par étage (à l’exclusion du sous-sol) qui comporte un numéro de l’Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) et satisfait aux exigences minimales suivantes :
- un taux de rendement énergétique saisonnier (Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER)) de 14,5;
- un taux de rendement énergétique (Energy Efficiency Ratio (EER)) de 12,0;
- un coefficient de performance de la saison de chauffage (Heating Seasonal Performance Factor (HSPF)) pour la région V de 7,1;
- une capacité de chauffage de 12 000 Btu/h."
Vous pourriez aussi obtenir de l'aide financière pour le remplacement d'un appareil de chauffage via le programme Rénoclimat (en savoir plus).
Pour plus d'information sur Écorénov, consultez le bulletin (lien au premier paragraphe) ou appelez à l'un des numéros suivants :
Région de Québec : 418 659-6299
Région de Montréal : 514 864-6299
Sans frais : 1 800 267-6299
Bonjour
Question: chauffer sa maison avec un système de chauffage par eau chaude datant des années 1986 avec un thermostat central.
Est-ce qu'il est plus avantageux (autant énergétique que monétaire) de maintenir une température constant jour-nuit que de l'a faire varier jour - nuit.
merci
quel est le plu rentable sisteme de chauffage
Bonjour, merci de poser la question au service Assistance (voir menu de notre site).
Bonjour quelles sont les compagnies qui pourraient me conseiller sur l'achat d'une installation de chauffage pour mon sous sol. Il est finit a 95% et équipé actuellement d'un poêle au propane maisxqui semble pas faire la job totalement. Mon escalier est ouverte alors chaleur peux monter aisément selon moi. Que me suggéré vous svp? Merci
Au Québec, l'électricité reste le système le moins onéreux et le plus écologique. Mais si vous voulez des informations très précises en relation avec votre situation, posez votre question à notre service Assistance (voir menu du site).
Je possède une maison a étages avec chauffage a l,air pulser avec une thermopompe neuve. Je remarque que le haut de la maison est toujours plus froid d'au moins deux dégrées que l,étage principal. Les conduits ont tous été nettoyer. Est-ce possible que le fait que le conduit principal du chauffage qui va en haut passe par le garage ( que je chauffe mais seulement a 15 dégrée ) cause que l'air soir refroidie avant de se rendre au deuxième ? Si oui quel serait mes solutions ?? Merci
Bonjour
Pour une autoconstruction, style cottage, il est préférable le plancher au glycol sur les trois étages ou chauffage avec une thermopompe. Nous aurons aussi un poêle combustion lente
Bonjour,
Les planchers chauffants ont pour avantage d'être très confortable. Vous ne sauverez pas tellement d'argent avec ce type. La thermopompe peut climatiser en été et vous faire économiser à long terme. Cela peut être pratique selon votre région. Le poêle est surtout pertinent si vous avez de grandes pièces à aires ouvertes. Votre choix finale dépendra donc de votre réalité.
Il est possible de coupler différents types de chauffage. Thermopompe avec chaudière (au bois idéalement) et planchers chauffants, c'est possible ! Regardez du côté de la bi-énergie. Nous avons un article à paraître sur le sujet sous peu. En attendant, informez-vous sur le site d'Hydro-Québec. Bons travaux !
J'ai actuellement un système bi-énergie huile,électricité qui date de 30ans.depuis plusieurs années le système fonctionne qu'à l'électricité.j'ai changé cet hiver la carte électronique et on m'a dit que ma fournaise n'était pas faite pour fonctionner juste à l'électricité.mon appart est à Montréal et il est fait sur la longuer de sorte que dans la pièce avant on a dû poser une caille électrique au début de l'installation de la fournaise.actuellement,on me donne le choix entre poser des cailles dans toutes les pièces(un grand 5 pièces)ou faire installer une fournaise électrique à air chaud .
Qu'en pensez-vous? J'ai besoin de conseils.
Merci de me répondre.
Claire Reidz
Bonjour Mme Reidz,
Il faudrait poser votre question via notre service d'assistance La Ruche (http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question). Nous laissons la section "Commentaires" de nos actualités ouverte pour susciter les discussions et les échanges, mais nous ne pouvons répondre aux questions techniques.
Pour le moment, La Ruche ne traite pas de nouvelles questions, puisque les experts sont en vacances, mais à l'automne, le service d'assistance sera remis en marche. Il y aura probablement quelques changements concernant son fonctionnement, mais vous pourrez reposer votre question à ce moment-là.
En attendant, je vous suggère la lecture de notre plus récente actualité sur la biénergie (http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/serie-chauffez-vert-moins-cher-2-bi-energie), la recherche par thème via La Ruche (http://www.ecohabitation.com/assistance/), ou de faire appel à un coach en rénovation (http://www.ecohabitation.com/coaching).
Merci, au plaisir !
On chauffe à l'électricité , + système d'appoint poêle au mazout #1 l'hiver. Nous devons nous débarrasser du réservoir au mazout qui est à l'extérieur de la maison car les assurances n'accepte plus le réservoir qui a 15 ans. Nous avons besoin d'un système d'appoint pour nous sécuriser s'il y a panne d'électricité . Nous avons penser au système aux granules, mais le fait d'avoir à soulever un poids de 40 livres , ne nous sourit pas du tout . Qu'en serait-il si nous allions au propane en coût, tenant compte qu'on part avec un investissement d'environ 3000$ en partant pour s'equiper
Merci pour vos conseils.
Bonjour Sylvie,
Je vous invite à communiquer avec notre service assistance La Ruche : www.ecohabitation.com/assistance/. Commencez par faire une recherche par mots clés, vous pourriez trouver des infos pertinentes pour répondre à votre question. S'il vous manque encore des infos pour votre situation bien précise, posez une question ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question
Bonne journée!
Salut a vous. ma maison est equipe de Plinthes electrique, commande pas thermostat....ca fait un bruit discontinu losqu'on l'allume. pour essayer d'y remedier, j'ai lu dans un forum qu'il faut desserer un peu la fixation, mais ce ne marche pas, avec vous par hazard une solution?... Merci d'avance