Connaissez-vous le "récupérateur thermique hydroguard" ? Quel récupérateur thermique et quel système de chauffage solaire recommanderiez vous ?

Danny 25 septembre 2012 00:06

Je dois reconstruire ma maison après un feu et je considère bien des avenues écologique . Je regarde le chauffage radiant des plancher, relier à mon chauffe eau , le tout alimenté par des panneaux solaires. L'isolation devra être très bonne et par le fait même un échangeur thermique de très bonne qualités serait demise. Merci pour votre aide.

Réponses (1)

Écohabitation 10 octobre 2012 17:16

Bonjour,

Nous ne sommes pas familiers avec cet appareil. La documentation du récupérateur de chaleur HydroGuard indique qu'il s'agit d'une "solution entre la thermopompe conventionnelle et la géothermie". Pourtant, l'appareil n'utilise aucune énergie géothermique pour fonctionner. On se demande aussi comment il réussit à combiner les fonctions de la thermopompe, qui puise la chaleur de l'air extérieur, et celles d'un système géothermique, qui puise celle du sol...Mystère!

Autre incongruité, l'adresse postale associée au détenteur du site web est le "3257 Jean-Béraud", ce qui ne correspond pas à l'adresse sur le dépliant, qui indique plutôt une adresse à la Place Ville-Marie. Par ailleurs, une recherche internet nous a permis d'identifier trois compagnies dont l'adresse postale est identique à celle du détenteur du site web. Ces entreprises, soit Hydro HVAC SolutionsRéno-Habitat et Hydro Confort ont  des plaintes non réglées qui pèsent contre elles à l'Office de la protection du consommateur (OPC).

Les récupérateurs de chaleur

Vous dites vouloir un récupérateur de chaleur efficace. Lorsqu'on parle de récupateur de chaleur, on parle généralement d'appareils qui vont soit a) récupérer la chaleur de l'air ou b) récupérer la chaleur de l'eau.

  • Les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC). Dans une nouvelle maison bien étanche, un système de ventilation mécanique est essentiel pour assurer un renouvellement de l'air dans l'habitation. Un appareil qui récupère la chaleur est le choix le plus sensé : en hiver, cet appareil extrait la chaleur de l'air vicié avant de l'évacuer à l'extérieur, et l'utilise pour préchauffer l'air entrant. Les VRC de la compagnie Venmar, par exemple, ont fait leurs preuves. Un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE) remplit les mêmes fonctions qu'un VRC, mais permet en plus un transfert d'humidité. Voir cette réponse pour en savoir plus sur la différence VRC/VRE.
  • Les récupateurs de chaleur des eaux de drainage. Ces appareils ont aussi leur place dans une maison écologique. Dites-vous que, chaque fois que vous prenez une douche, beaucoup d'énergie a servi à chauffer l'eau. Cette énergie est pourtant presque instantanément perdue, alors que l'eau s'écoule rapidement dans le drain, puis dans les égoûts. Un appareil, comme celui de marque "PowerPipe" récupère cette chaleur pour préchauffer l'eau froide avant qu'elle n'entre dans le chauffe-eau.

Les chauffe-eau solaires

Il est possible d'alimenter en énergie un plancher radiant grâce à un chauffe-eau solaire, mais seul un spécialiste pourra évaluer adéquatement vos besoins et convevoir un tel système avec les bonnes dimensions.

Pour en savoir plus sur les chauffe-eau solaires de façon plus générale, je vous invite à consulter la réponse de Patrick Ranger à ce sujet.

Liens utiles

Les questions/réponses suivantes pourraient être d'un intérêt tout particulier pour vous :

Solaire thermique. Est-ce que je peux utiliser une citerne d'eau comme réserve de chauffage?

Chauffage. Quoi choisir entre une thermopompe centrale ou la géothermie pour chauffer notre plein pied de 2500 pieds carré ?

Chauffage et ventilation. Avec une thermopompe murale, est-ce nécessaire d’ajouter un échangeur d’air VRC?

Rechercher...