- Enregistrer
- J'aime
- Commenter(1)
- Partager
- Imprimer
J
Peut-on réparer des fenêtres thermos après que de l'air s'y est infiltré?
Jean-Yves Raymond
18 mars 2011Mise à jour : 30 mars 2021
Au cours de l'hiver, certaines fenêtres ont développé une pellicule entre les deux vitres thermos comme si de l'air s'y était infiltré. Est-ce qu'on peut réparer ce problème ou faut-il les changer? Ces quatre fenêtres, dont trois sont exposées au sud, ont été installées en 1997, à la construction de la maison. Ce sont des fenêtres à double vitrage thermos, avec argon et pellicules low-E d'un manufacturier québécois réputé. Malheureusement, la garantie de 10 ans est maintenant expirée. Merci pour vos conseils.
En effet, la durée de vie des fenêtres thermos est de plus ou moins 15 ans. Il est donc normal que vos vitres commencent à montrer certaines défectuosités.
Cependant, outre le vitrage, la fenêtre est peut-être encore en excellente condition. Si vous jugez que le châssis est en suffisamment bon état pour durer encore plusieurs années, la meilleure solution qui s'offre à vous est de changer la vieille vitre thermos pour une nouvelle. Généralement, les cadres de fenêtres thermos sont conçues pour ce genre de manœuvre. Nous vous recommandons de commandez à nouveau une fenêtre intégrant une pellicule à faible émissivité (Low-E) par souci d'efficacité énergétique.
D'autre part, depuis une dizaine d'années, le développement d'entreprises faisant la restauration des thermos est en essor. Celles-ci procèdent en perçant des trous dans la vitre qui seront rebouchés après en avoir extrait l'humidité. Bien que les compagnies disent que l'efficacité énergétique du vitrage restauré atteint le même niveau qu'un vitrage neuf, aucun test respectant les normes de fabrication de thermos neuf ne nous a encore été fourni.
Bonne journée,